La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 4 – C1 Passé simple et imparfait Fauvisme et Cubisme La réforme de l’orthographe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 4 – C1 Passé simple et imparfait Fauvisme et Cubisme La réforme de l’orthographe."— Transcription de la présentation:

1 Séance 4 – C1 Passé simple et imparfait Fauvisme et Cubisme La réforme de l’orthographe

2 Quelques corrections O Il essaya encore d’inscrire quelques mots, mais il réalisa avant longtemps que la fée à laquelle il pensait auparavant avait disparu. O […] où brûlait encore la bougie qu’il avait éteinte avant d’endormir. O Picasso s’ouvrit les yeux. O Il ne quitta pas la toile jusqu’à six heures le matin O voire même O Il montrait cinq femmes nues avec des corps grotesquement contorsionnés et des effrayants visages

3 Imparfait et passé simple O Il… (faire) toujours nuit et au clair de lune Pablo Picasso... (flâner) sans bruit dans les rues de Montmartre. Après avoir passé la nuit à peindre, il... (chercher) maintenant à se vider la tête et à respirer l’air frais. O Apollinaire, allongé sur un fauteuil,... (rêver). Il... (se rappeler) de son séjour en Allemagne, et plus particulièrement du trajet qu’il... (faire) pour rentrer en France. O Soudain, il... (se rendre compte) que... (c’est) Guillaume qui... (marcher) vers lui à grandes enjambées. O Il... (se rendre compte) que la vie... (est) difficile. O Guillaume... (boire) le reste de son café et... (poser) la tasse sur la table. O Guillaume... (boire) le reste de son café quand il vit s’approcher Picasso

4 Imparfait et passé simple O L’imparfait présente une action en cours dans le passé, elle donne à voir l’événement dans son développement. Elle en donne une image vue de l’intérieur. Ex: « La Belle au bois dormait. Cendrillon sommeillait » (Verlaine) O Le passé simple donne une vision globale de l’événement. Les faits, délimités dans le passé, s’enchaînent les uns aux autres et semblent se raconter eux-mêmes. Ex: « Adrienne se leva. Développant sa taille élancée, elle nous fit un salut gracieux et rentra en courant dans le château. » (Nerval)

5 Alternance imparfait/passé simple O Premier plan / Arrière-plan : On dit habituellement que l’imparfait permet de présenter les circonstances, le décor, la toile de fond sur lesquels vont se dérouler les événements principaux relatés au passé simple. Ex: « Nous sortîmes du bal, nous tenant par la main. Les fleurs de la chevelure de Sylvie se penchaient dans ses cheveux dénoués. […] Je lui offris de l’accompagner chez elle. Il faisait grand jour, mais le temps était sombre” (Nerval) O De la même façon, l’imparfait peut encore être employé pour renvoyer à un événement dont le déroulement est interrompu par un autre événement au passé simple. Ex: « Deux coqs vivaient en paix: une poule survint, Et voilà la guerre allumée » (La Fontaine, « Les deux coqs)

6 Concordance des temps O Imparfait de discours indirect: On utilise l’imparfait pour transcrire la parole ou la pensée d’un personnage dans un contexte narratif au passé. Ex: « La dame au nez pointu répondit que la terre Était au premier occupant. » (La Fontaine) O Le plus-que-parfait d’antériorité: Pour exprimer un fait antérieur à un autre fait évoqué à l’imparfait (mais aussi au passé simple ou composé). Ex: Paul a perdu/perdit le livre qu’il avait acheté. O Le passé antérieur: Il est très rare. Il peut aussi être utilisé pour exprimer l’antériorité dans un contexte passé mais seulement dans une proposition subordonnée temporelle et pour évoquer un événement immédiatement antérieur à un autre événement. Ex: « Quand il eut soufflé la bougie, tout changea. » (Julien Gracq)

7 Imparfait et passé simple O Il… (faire) toujours nuit et au clair de lune Pablo Picasso... (flâner) sans bruit dans les rues de Montmartre. Après avoir passé la nuit à peindre, il... (chercher) maintenant à se vider la tête et à respirer l’air frais. O Apollinaire, allongé sur un fauteuil,... (rêver). Il... (se rappeler) de son séjour en Allemagne, et plus particulièrement du trajet qu’il... (faire) pour rentrer en France. O Soudain, il... (se rendre compte) que... (c’est) Guillaume qui... (marcher) vers lui à grandes enjambées. O Il... (se rendre compte) que la vie... (est) difficile. O Guillaume... (boire) le reste de son café et... (poser) la tasse sur la table. O Guillaume... (boire) le reste de son café quand il vit s’approcher Picasso

8 Suite O Très concentré, il la … (peindre) pendant qu’elle... (rester) sur sa chaise à attendre avec le regard curieux d’un enfant. Au bout de deux heures, il... (tenir) plusieurs esquisses dans ses mains. Il... (être) très content parce qu’il... (réussir) à capturer son sourire.

9 Matisse et Picasso (1906-1916)

10

11 C’est un pot de peinture jeté à la face du public! Les procédés expressifs

12 Christiane Taubira à l’Assemblée nationale

13 Les procédés expressifs O Le découpage: C’est for-mi-dable O L’allongement: Bravoooo, c’est fformidable! O L’accent d’intensité: C’est FORmidable! O La hauteur de la voix: Mais c’est formidable!

14 O Mais il est horrible ce tableau! Quelle horreur! O Ah non! Moi je le trouve magnifique! Qu’est-ce que c’est beau! O Je n’aime pas du tout! C’est affreusement laid. O Je suis bien d’accord. On dirait qu’il l’a peint avec ses pieds! O Mais vous êtes complètement fous! C’est un véritable chef-d’œuvre! O Ouais c’est ça! Tu vas quand même pas me dire que c’est beau?

15 O Mais si, c’est merveilleux! O Arrête! C’est absolument sinistre! O C’est vraiment affligeant d’entendre des choses pareilles! O Allez, ça suffit on s’en va! O Ouais t’as raison. Une magnifique exposition, tu parles!

16 Les tons Matisse fait une nouvelle exposition au Salon d’Automne. - Information - Joie - Mécontentement - Etonnement - Ironie

17 Les interjections - Alors? - Parfait! - Bravo! - Bof… - Coucou! - Ah! Enfin! -Vous ici? -Eh oui! -Ça alors! -Dommage! Tant pis! -Oh non! Tant mieux! -Ras le bol! -Ah bon? -Stop! Ça suffit! -D’accord, d’accord… -Chapeau! Vraiment! -Merci, merci! -S’il vous plaît? -Voilà! Voilà! J’arrive! -Merde et merde! -Pardon? -Oh! Pardon, pardon!

18

19 L’accord des adjectifs de couleur O Certains arbres de Matisse ont des teintes … (cerise) O Les brins d’herbe te paraissent plutôt... (bleu nuit) ou... (bleu marine)? O Les teintes... (jaune) dominent dans le tableau. O Il y a également beaucoup de teintes... (rouge) et... (orange) sur les bords du tableau. O Ce qui me plaît beaucoup ce sont les branches... (vert clair) O Je préfère les troncs... (vert foncé), ils apportent de l’équilibre à la toile O Ces silhouettes... (rose) sont très bizarres O Elles sont même... (rose saumon)

20 O Celle de devant a des teintes … (mauve). O Il y a une surface … (bleu) au fond du tableau. Ce doit être la mer. O Les couleurs... (marron) sont totalement absentes du tableau, bizarrement. O Ni aucune nuance... (gris)! O Ce sont vraiment des couleurs... (fauve) O J’aime les... (bleu foncé) de Matisse

21 Les règles d’accord des adjectifs de couleur O Les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. Ex: une blouse blanche. O Lorsque ces adjectifs sont issus de noms, ils s’accordent ou non selon leur degré d’adjectivation: Ex: Des pantalons marron et des chemisiers cerise. Des jupes orange, des robes crème, des pulls abricot. MAIS: écarlate, fauve, mauve, pourpre, rose, vermeil s’accordent. Ex: des couleurs fauves. O Les adjectifs de couleur ne s’accordent pas s’ils sont déterminés par un autre adjectif ou par un nom. Ex: Des costumes bleu clair = des costumes d’un bleu clair

22 Interpréter un tableau O On dirait que + ? O J’ai l’impression que + ? O Il semble que + ? O Faire écho à O Rappeler O Faire penser à O Ressembler à

23

24 La réforme de l’orthographe

25 Quelques réactions sur tweeter Eric M. @ceciestmontweet La suppression de l'accent circonflexe, enfin une mesure efficace pour faire disparaître le chômage, en le remplaçant par le chomage. 9:45 PM - 3 Feb 2016 X / Y (Z) @HerbertLeopard - De toute façon l'accent circonflexe il servait à rien. - T'es sur ? - Ben une chaise, pourquoi ? 10:34 PM - 3 Feb 2016 LANDEYves @LANDEYves "Je vais me faire un petit jeûne" "Je vais me faire un petit jeune" De l'importance de l'accent circonflexe. 11:04 PM - 3 Feb 2016

26


Télécharger ppt "Séance 4 – C1 Passé simple et imparfait Fauvisme et Cubisme La réforme de l’orthographe."

Présentations similaires


Annonces Google