La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SYNDROME DE DEMONS – MEIGS : A PROPOS DE DEUX CAS NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, B SERJI, T EL HARROUDI,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SYNDROME DE DEMONS – MEIGS : A PROPOS DE DEUX CAS NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, B SERJI, T EL HARROUDI,"— Transcription de la présentation:

1 LE SYNDROME DE DEMONS – MEIGS : A PROPOS DE DEUX CAS NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, B SERJI, T EL HARROUDI, M SOUFI, M BOUZIANE. SERVICE: SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE A VILLE: OUJDA CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE

2 Introduction Le syndrome de Demons-Meigs est une entité anatomoclinique rare, caractérisée par l’association d’une tumeur bénigne de l’ovaire (fibrome ou fibro-thécome dans la description initiale) et d’un épanchement péritonéal et/ou pleural, dont l’évolution se fait toujours vers la régression complète, rapide et définitive après exérèse chirurgicale de la lésion ovarienne. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Nous rapportons deux cas à travers les quelles, nous discuterons certaines particularités de ces tumeurs dont la prise en charge est chirurgicale

3 observations CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Observation1 : Patiente âgée de 65 ans, qui consulté pour douleurs hypogastriques et des signes de compression vésicale. L'état général est conservé. L'examen clinique met en évidence une masse hypogastrique, bien limitée, arrondie, dure de 15 cm de diamètre et baignant dans une ascite de moyenne abondance. La radiographie pulmonaire révèle un hydrothorax droit. Observation2 : Patiente âgée de 60 ans, qui consulté pour augmentation rapide de l’abdomen. L'examen clinique met en évidence une énorme masse abdominopelienne, dure de 30 cm de diamètre avec une ascite de moyenne abondance. La radiographie pulmonaire révèle une pleurésie. Le scanner montre une masse ovarienne gauche Le diagnostic de syndrome de Démons-Meigs, chez nos deux malades était évoqué en pré-opératoire avec une certaine réserve. la découverte d'une tumeur ovarienne sans signes macroscopiques de malignité. l'exérèse avait consisté en une tumorectomie emportant l’annexe ce qui a permis la guérison de nos patientes. Le recul est de 2 et 3 ans.

4 Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Le syndrome de Demons-Meigs qui comporte essentiellement une tumeur bénigne de l’ovaire, une ascite et un épanchement pleural récidivant, garde encore une étiologie et une physiopathologie obscures. Le seul critère du syndrome demeure la qualité du pronostic ; à savoir sa bénignité et la guérison définitive du malade après intervention. La définition du Demons-Meigs est actuellement étendue à toutes les tumeurs ovariennes bénignes, voire malignes, associées à un épanchement péritonéal et/ou pleural non carcinomateux, régressant définitivement après exérèse tumorale. Des formes atypiques sont possibles, soit par leur caractère incomplet, sans ascite ou avec un liquide pleural hémorragique soit par leur caractère histologique. Le fibrome ovarien reste le plus fréquent environ 80% des cas. Le volume de ce fibrome peut expliquer l'élévation possible de l'antigène CA 125. Les thécomes et les fibrothécomes sont beaucoup plus rares 10% des cas et les tumeurs bénignes sont exceptionnelles. Certains auteurs préfèrent parler dans ce cas de pseudo-syndrome de Demons-Meig. Cette entité diffère uniquement par la nature tumorale ce qui est le cas d’une de nos patientes. L’imagerie et les marqueurs tumoraux type CA125 sont indispensable en préopératoire et permet le diagnostic positif dans le3/4 des cas. La guérison est obtenue par l’exérèse chirurgicale.

5 Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE References: 1. Erstad BL, Rappaport WD. Subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy, associated with ketorolac administration. Pharmacotherapy 1994;14:613–615. 2. Pietra N,. Intrahepatic subcapsular hematoma: a rare postoperative complication of laparoscopic cholecystectomy. Surg Laparosc Endosc 1998;8:304–307. 3. Vuilleumier H, Ruptured subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy attributed to ketorolacinduced coagulopathy. Surg Endosc 2003;17:659. Bien que rare, le syndrome de Demons-Meigs doit être parfaitement connu des radiologues et des chirurgiens car il peut simuler une néoplasie ovarienne évoluée, d’autant plus que le taux sérique de CA 125 est souvent augmenté. L’existence d’une ascite et/ou d’un épanchement pleural n’est pas forcément synonyme de malignité en présence d’une tumeur ovarienne. La reconnaissance préopératoire de ce syndrome est possible. Elle permet d’éviter la réalisation des gestes chirurgicaux systématiques dans le traitement du cancer de l’ovaire, mais inutiles dans cette pathologie bénigne.


Télécharger ppt "LE SYNDROME DE DEMONS – MEIGS : A PROPOS DE DEUX CAS NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, B SERJI, T EL HARROUDI,"

Présentations similaires


Annonces Google