La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA TUMEUR FIBREUSE SOLITAIRE RETROPERITONEAL LA TUMEUR FIBREUSE SOLITAIRE RETROPERITONEAL NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA TUMEUR FIBREUSE SOLITAIRE RETROPERITONEAL LA TUMEUR FIBREUSE SOLITAIRE RETROPERITONEAL NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R."— Transcription de la présentation:

1 LA TUMEUR FIBREUSE SOLITAIRE RETROPERITONEAL LA TUMEUR FIBREUSE SOLITAIRE RETROPERITONEAL NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, B SERJI, T EL HARROUDI, M SOUFI, M BOUZIANE. SERVICE: SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE A VILLE: OUJDA CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE

2 Introduction La tumeur fibreuse solitaire (TFS) est une tumeur mésenchymateuse rare de l’adulte, le plus souvent localisée à la plèvre, mais également rapportée dans d’autres séreuses. Elle se caractérise par la prolifération de cellules fusiformes. Plus récemment, elle a été décrite dans de multiples organes, comme la thyroïde, le poumon, les voies aériennes supérieures, le médiastin, les cavités naso sinusiennes, les glandes salivaires, les orbites oculaires, le sein, les méninges, le rein, les voies urogénitales et les tissus mous [1-2]. La localisation rétro péritonéale reste exceptionnelle. Dans cette topographie, nous rapportons une observation de TFS, qui avait posé le problème de diagnostic et de prise en charge. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Dans cette topographie, nous rapportons une observation de TFS, qui avait posé le problème de diagnostic et de prise en charge.

3 observation CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Mr O.K âgé de 71 ans, sans antécédents pathologiques notable qui a été admis pour prise en charge d’une masse abdominale du flanc gauche apparue 3 mois auparavant. L’examen clinique trouve une masse de l’hypochondre gauche arrivant jusqu’au flanc gauche Indolore, fixée et de consistance ferme. Le patient ne rapporte pas d’altération d’état général, il était apyrétique. La biologie montrait une hypoglycémie à 0,78g /l infra clinique, alors que la fonction rénale et la numération formule étaient normales. Le dosage des catécholamines et de leurs dérivés urinaires était normal ainsi que l’antigène carcino embryonnaire. Le scanner abdominale. Un exérèse complète etait réalisée. L’examen histologique complété par l’immuo histochimie a révélé qu’il s’agit d’une tumeur fibreuse solitaire bénigne. Les suites opératoires étaient simples, les drains étaient enlevés et l’alimentation était autorisée à j3. La glycémie post opératoire était normale (1,2g/l). Aucune récidive n’était rapportée après un recul de 8 mois.

4 Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Le terme de TFS est l’appellation actuelle et usuelle pour désigner une tumeur de l’adulte, caractérisée par la prolifération de cellules fusiformes, d’origine mésenchymateuse, relativement ubiquitaire. Initialement rapportée au niveau de la plèvre en 1931 par Klemperer et Rabin et longtemps considérée comme exclusivement pleurale, cette tumeur a connu un regain d’intérêt depuis sa description dans de multiples organes et localisations, y compris les tissus mous [1,2]. Dans la sphère abdominale, des cas ont été rapportés au niveau du rétro péritoine, comme le cas de notre observation, du pelvis, de la cavité péritonéale, de l’espace pré sacré et du foie [3–6,8]. Les anomalies cytogénétiques rencontrées sont très polymorphes et ne semblent pas spécifiques. Les critères d’agressivité sont primordiaux à rechercher, non pas la taille de la tumeur, mais surtout l’infiltration aux structures adjacentes, l’hypercellularité, Dans leur localisation extra pleurale, les TFS se comportent comme des tumeurs lentement évolutives, plutôt indolentes, dont le taux de récidive est faible (2 à 15%), lié à la qualité de l’exérèse chirurgicale [1,8,10,13,14]. Leur traitement passe avant tout par l’exérèse chirurgicale la plus large et complète possible. Du fait de leur potentiel d’agressivité relativement incertain, il est licite de pratiquer une surveillance radio clinique annuelle au long cours

5 Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE References: 1. Erstad BL, Rappaport WD. Subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy, associated with ketorolac administration. Pharmacotherapy 1994;14:613–615. 2. Pietra N,. Intrahepatic subcapsular hematoma: a rare postoperative complication of laparoscopic cholecystectomy. Surg Laparosc Endosc 1998;8:304–307. 3. Vuilleumier H, Ruptured subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy attributed to ketorolacinduced coagulopathy. Surg Endosc 2003;17:659. Les tumeurs fibreuses solitaires rétro péritonéales sont peu fréquentes dans la littérature. La nature et le point de départ de ces tumeurs apparaît difficile à déterminer sur les simples données de l’imagerie en particulier lorsqu’il s’agit de volumineuse tumeurs.L’exérèse chirurgicale la plus complète possible est le traitement de choix. La nature bénigne ou maligne de ces tumeurs ne pourra être affirmée que sur un suivi à long terme reposant sur la tomodensitométrie et l’IRM, permettant de détecter des récidives ou des métastases.


Télécharger ppt "LA TUMEUR FIBREUSE SOLITAIRE RETROPERITONEAL LA TUMEUR FIBREUSE SOLITAIRE RETROPERITONEAL NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R."

Présentations similaires


Annonces Google