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AFFELNET Lycée Présentation technique Service académique d’information et d’orientation Avril 2016 1.

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1 AFFELNET Lycée Présentation technique Service académique d’information et d’orientation Avril 2016 1

2 Assurer l’affectation de tous les élèves Privilégier les parcours montants Garantir l’affectation des publics prioritaires et des élèves à besoins spécifiques Optimiser l’affectation des élèves en voie professionnelle par les modalités de sécurisation des vœux en cours de procédure Affirmer la priorité d’affectation des élèves de secteur dans un des lycées de la zone de desserte 2 Les principes de l’affectation

3 L’affectation est en cohérence avec les procédures d’orientation Elle tient compte des nouvelles dispositions réglementaires concernant la procédure d’orientation et le redoublement exceptionnel 3 Orientation et affectation

4 4 Les taux de redoublement 2015 Redoublement Demandes des familles Décisions d’orientation Niveau 6 e 0,6%1,1% Niveau 4 e 0,7%0,9% Niveau 3 e 1,2%2% Niveau 2 de 4,4%9,9%

5 Pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires A tout niveau de la scolarité : 6 e, 5 e, 4 e, 3 e, 2 de, 1 re Sur demande de la famille ou proposition de l’établissement « Lorsqu'un élève est autorisé à redoubler, un accompagnement pédagogique spécifique est mis en place, qui peut comprendre notamment un programme personnalisé de réussite éducative. » 5 Redoublement exceptionnel : une problématique pédagogique

6 Pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. 6 Redoublement exceptionnel : une problématique pédagogique  Recueil de l’avis du conseil de classe  Décision suite au dialogue avec le chef d’établissement  Accord écrit des représentants légaux de l’élève  En cas de désaccord sur un redoublement exceptionnel (demandé par les parents et refusé par l’établissement), une procédure de recours doit être offerte. Fiche support en cas de redoublement exceptionnel

7 La procédure d’orientation est déterminante 7 Les paliers d’orientation 3 e et 2 de GT

8 En cas de désaccord avec la voie d’orientation proposée Uniquement aux paliers 3 e et 2 de GT A l’issue du dialogue avec le chef d’établissement – seulement en cas de désaccord persistant A l’issue de la commission d’appel – seulement en cas de désaccord persistant Sur demande de la famille 8 Droit au maintien : une problématique d’orientation

9 9 L’affectation au lycée Une seule application : AFFELNET Lycée

10 10 AFFELNET Lycée Un dossier unique 5 vœux possibles Connexion Portail ARENA : https://intranet.in.ac-versailles.frhttps://intranet.in.ac-versailles.fr Espace Scolarité du 2 nd degré Affectation des élèves (AFFELNET) : Affectation en lycée

11 11 AFFELNET Lycée

12 12 L’identification

13 Zone géographique 13 IDENTIFICATION En fonction de son domicile, l’élève peut bénéficier d’une priorité d’affectation pour le ou les établissements de sa zone lorsqu’il demande une 2nde GT avec enseignements d’exploration courants Obligatoire pour tous les élèves. 000000000 Elle est prédéfinie à « 000000000 » pour les élèves de la voie professionnelle.

14 Zone de desserte 14 Saisie de la zone de desserte en fonction du domicile ! Domicile Zone de desserte Priorité 78 Ablis Saisie: Au moins 1, voire plusieurs lycées composant la zone de desserte ! www.ac-versailles.fr/public/affelnet IDENTIFICATION

15 Zone de desserte 15 Les zones de desserte sont définies par l’IA-DASEN. L’IA-DASEN s’engage à affecter les élèves dans un lycée de la zone de desserte dont ils relèvent. En cas de demandes supérieures aux capacités d’accueil d’un lycée de la zone, les élèves boursiers sont priorisés. En cas de non affectation sur les vœux exprimés par la famille, l’IA- DASEN émet une notification d’affectation sur la base de la zone de desserte. En cas d’impossibilité à affecter un élève dans le cadre de la zone de desserte, l’IA-DASEN fait une proposition d’affectation dans un lycée de proximité. IDENTIFICATION

16 « maintien en 3ème » La décision d’orientation n’est pas demandée dans l’application. Décision d’orientation 16 Rappel des vœux possibles post 3ème : Vœux Décision d’orientation 2. AFFECTATION1. ORIENTATION 1 ère année de CAP 2 nde PRO 2 nde GT 1 ère année de CAP 2 nde PRO 2 nde GT Désaccord « 2GT en attente » IDENTIFICATION Aucun contrôle : les vœux saisis doivent correspondre à la décision d’orientation du chef d’établissement.

17 Présence d’un dossier médical 17 La commission médicale Les dossiers relevant d’une priorité médicale seront étudiés : selon l’ordre des vœux formulés par l’élève et sa famille selon les nécessités liées à la situation médicale (proximité du domicile et/ou proximité d’un établissement de soins) en fonction de l’accessibilité des formations et des établissements sollicités au regard des indications et des contre-indications médicales dans un souci d’équilibre au sein de chaque spécialité demandée Le cas échéant, l’avis de la commission médicale sera éclairé par l’avis pédagogique de la commission PassPRO. Une priorité médicale pourra être accordée en tenant compte de ces critères, de préférence sur le vœu le mieux classé par l’élève, mais pas nécessairement. IDENTIFICATION

18 Sportif de haut niveau 18 Commission sportifs de haut niveau Elle aura lieu le vendredi 3 juin 2016. IDENTIFICATION Envoi des dossiers au SAIO pour le 24 mai 2016

19 19 La saisie des vœux

20 Le vœu est saisi sous la forme d’un code. Le code vœu correspond à un couple : Formation + Etablissement Exemple : Vous pouvez accéder à la liste de tous les codes vœux en utilisant le. Saisie d’un vœu 20 SAISIE DES VŒUX 20 ?

21 Internat 21 SAISIE DES VŒUX Commissions les 26 et 27 mai 2016 cf. Circulaire « Procédures d’affectation des élèves en internat de la réussite » PVS/PL/2016-05

22 Vœux en 2 nde GT avec enseignements d’exploration courants 22 L’affectation est indépendante des enseignements d’exploration. La fiche de dialogue reflète ce principe. Les établissements d’accueil veillent à offrir un maximum d’enseignements d’exploration possibles. SAISIE DES VŒUX

23 Uniquement pour les 2 nde GT avec enseignements d’exploration courants. Les critères sont définis nationalement : Dérogation (2GT enseignements courants) 23 SAISIE DES VŒUX CritèreContrôle et saisie 1 2 3 7 6 5 4 Elève souffrant d’un handicap Elève nécessitant une prise en charge médicale à proximité de l’établissement demandé Elève boursier au mérite ou sur critères sociaux Fratrie dans le même établissement Domicile situé en limite de zone de desserte et proche de l’établissement demandé Parcours scolaire particulier (= sportifs de haut niveau) Autres DSDEN Chef d’établissement SAIO

24 Vœux en 2 nde GT à capacités contraintes 24 3 types de 2 nde GT à capacités contraintes : SAISIE DES VŒUX Saisie AFFELNET uniquement Saisie AFFELNET + PassCCD / PassAgri Saisie AFFELNET + procédure spécifique a) Traitement dématérialisé b) Entretiens d’information et saisie AFFELNET c) Procédure particulière et saisie AFFELNET

25 a)Avec traitement dématérialisé (saisie AFFELNET uniquement): Enseignements d’art (3h) Langues à faible diffusion Sections européennes 2 nde spécifique STHR 25 SAISIE DES VŒUX AFFELNET Vœux en 2 nde GT à capacités contraintes

26 26 SAISIE DES VŒUX Enseignements d’art (3h) et Langues à faible diffusion Ces enseignements peuvent être demandés indépendamment de la zone de desserte des élèves. La répartition habituellement observée est de 2/3 d’élèves relevant du secteur et 1/3 hors secteur. Cette répartition a vocation à être maintenue. Dans le cas de tension à l’affectation : L’obligation d’affecter les élèves de secteur dans le(s) lycée(s) qui compose(nt) la zone de desserte s’impose. La part des élèves hors secteur pourra être reconsidérée à la faveur des élèves du secteur, et ce, en tant que de besoin. Vœux en 2 nde GT à capacités contraintes

27 27 SAISIE DES VŒUX Sections européennes Continuité pédagogique Site européen Zone géographique de desserte Notes coefficientées Vœux en 2 nde GT à capacités contraintes

28 28 b) Entretiens d’information et saisie AFFELNET Culture et création design Ecologie, agronomie, territoire et développement durable SAISIE DES VŒUX Vœux en 2 nde GT à capacités contraintes AFFELNET Jusqu’au 23 mai

29 29 SAISIE DES VŒUX Une démarche pédagogique d’information Préparer sa lettre guidée Se rendre à l’entretien d’information Un avis final = avis établissement d’origine + avis de l’établissement référent Inscription aux entretiens du 8 février au 4 mai 2016 CCD Etablissements : Lycée Le Corbusier (Poissy) Georges Brassens (Courcouronnes) Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres) Lycée Camille Claudel (Vauréal) Agri Etablissement : Lycée agricole et horticole de Saint-Germain-Chambourcy (Saint-Germain-en-Laye) Vœux en 2 nde GT à capacités contraintes

30 c) Procédure particulière et saisie AFFELNET : Bac technologique Techniques de la musique et de la danse BT Métiers de la musique Sections internationales Sections menant vers les bacs bi-nationaux (ABIBAC, BACHIBAC, ESABAC) SAISIE DES VŒUX Vœux en 2 nde GT à capacités contraintes AFFELNET Procédure particulière Jusqu’au 23 mai

31 31 LA VOIE PROFESSIONNELLE SAISIE DES VŒUX

32 32 3 ème Générale 2 nde professionnelle à orientation progressive (2 nde POP) SAISIE DES VŒUX Une période de détermination pour découvrir les spécificités de chaque spécialité (au moins deux) avant d’opter pour le choix du bac professionnel préparé.

33 33 12 places Publics prioritaires 3 ème générale (y compris 3 ème prépa pro) 10 places 2 places SAISIE DES VŒUX 1 ère année de CAP Exemple d’un CAP courant : CAP Employé de vente : produits équipements courants

34 34 Libellé: CAP 3E GENERALE Libellé: CAP 3SEGPA 3 ème générale (y compris 3 ème prépa pro) Publics prioritaires SAISIE DES VŒUX 1 ère année de CAP 2 publics = 2 libellés

35 35 Commission d’aide à la décision Commission pédagogique « publics spécifiques » CAP courants CAP Profil 2 nde pro Publics prioritaires 3 ème générale (y compris 3 ème prépa pro) 30 mai Dossiers à la DSDEN pour le Lundi 23 mai SAISIE DES VŒUX 1 ère année de CAP

36 36 Un libellé unique pour les élèves de Terminales CAP et les élèves de 2 nde GT. Entrée en 1 ère professionnelle SAISIE DES VŒUX Parcours TCAP Passerelles 2nde GT accueilleront prioritairement des élèves de Terminale CAP Accueilleront prioritairement des élèves de 2 nde GT « 1ERPRO »

37 37 Entrée en 1 ère professionnelle Parcours TCAP / Passerelles 2 nde GT SAISIE DES VŒUX La liste des formations par établissements indiquant les priorités (TCAP ou 2 nde GT) est disponible sur la page AFFELNET du site de l’académie : www.ac-versailles.fr/public/affelnet 1 seul libellé : « 1ERPRO » Objectif : optimiser l’usage des places Permet de candidater en conservant la priorité : TCAP : bonus filière + avis chef d’établissement 2 nde GT : Commission d’aide à la décision du mercredi 1er juin 2016

38 Entrée en 1 ère professionnelle, CAP 1 an, MC et BMA 38 Pour les élèves de Terminale CAP : Avis du chef d’établissement : FAVORABLE / ASSEZ FAVORABLE / RESERVE L’affectation est conditionnée à l’obtention du diplôme. La spécialité de 1 ère professionnelle demandée doit être en cohérence avec la spécialité du CAP préparé. ! ! SAISIE DES VŒUX

39 ENTREE EN PREMIERE TECHNOLOGIQUE 39 SAISIE DES VŒUX

40 Entrée en 1 ère technologique 40 1 ère STAV 1 ère STHR 1 ère STI2D 1 ère STL 2 spécialités : - Biotechnologies - Sciences physiques et chimiques de laboratoire 1 ère STMG Priorité géographique à l’intérieur du bassin 1 ère ST2S SAISIE DES VŒUX

41 LES VŒUX DE RECENSEMENT 41 SAISIE DES VŒUX

42 « FORMATION EN APPRENTISSAGE : RECHERCHE ACTIVE D’UN EMPLOYEUR » 42 Vœux de recensement APPRENTISSAGE SAISIE DES VŒUX « 078 90000 » / « 091 90000 » / « 092 90000 » / « 095 90000 » 1 Libellé unique 4 codes vœux: 1 par département d’accueil « 07812407 » Recherche apprentissage hors académie 1 code pour le hors ile de France 2 codes vœux pour l’Ile de France: « 07821686 » Apprentissage académie de Paris « 07821687 » Apprentissage académie de Créteil

43 43 SAISIE DES VŒUX VŒUX ACADEMIE DE CRETEIL Concerne les élèves qui demandent une formation dans l’académie de Créteil (formation inter académique ou non). VŒUX ACADEMIE DE PARIS Concerne les élèves qui demandent une formation dans l’académie de Paris (formation inter académique ou non). VŒUX ACADEMIE HORS ILE-DE-FRANCE Concerne les élèves qui demandent une formation dans une académie en dehors de l’Ile-de-France. Vœux de recensement HORS ACADEMIE

44 44 SAISIE DES VŒUX Saisie d’un vœu HORS ACADEMIE

45 SOLLICITE UN ETABLISSEMENT PRIVE Concerne les élèves qui demandent une formation dans une établissement privé. 45 SAISIE DES VŒUX Vœux de recensement DEMANDE PRIVE 2NDE GT EN ATTENTE DE DECISION Concerne une saisie temporaire d’un vœu de 2 nde GT en attente de décision avant le conseil de classe ou en cas d’appel. Vœux de recensement 2 NDE GT EN ATTENTE

46 Vœux de recensement 46 SAISIE DES VŒUX Les collèges publics doivent saisir au moins 1 vœu pour chaque élève de 3 ème. 07821644 « NE SOLLICITE AUCUN ETABLISSEMENT » Ce vœu permet de répondre dans des cas très particuliers à cette obligation.

47 47 La saisie des notes

48 48 Pour les élèves de 3 ème : Bascule CYCLADES pour les élèves qui passent le DNB en juin 2016 NB : date limite de saisie dans CYCLADES mercredi 1 er juin Saisie manuelle pour les autres  10 notes dont 3 obligatoires (Français, Maths, LV1) Pour les élèves de 2nde GT : Saisie manuelle pour tous  6 notes dont 3 obligatoires (Français, Maths, LV1) Pour les élèves de Terminale CAP : Saisie manuelle pour tous  5 notes dont 3 obligatoires (Français, Maths, LV1) SAISIE DES NOTES Saisie des notes

49 49 Récapitulatif de saisie

50 La fiche récapitulative de saisie 50 FICHE RECAPITULATIVE 50 La fiche récapitulative de saisie doit être systématiquement remise à la famille. Un exemplaire signé doit être conservé par l’établissement. Quelques formations font l’objet d’une commission pédagogique avec un traitement sur dossier. Dans ce cas, imprimer et transmettre la fiche.

51 La fiche récapitulative de saisie 51 Essentiel pour accuser réception de la demande Signature du(des) représentant(s) légal(aux) : FICHE RECAPITULATIVE

52 52 L’affectation provisoire en voie professionnelle

53 L’affectation provisoire 53 AFFECTATION PROVISOIRE 53 3 principes pour répondre aux 3 objectifs : Le principe de l’affectation provisoire dans la voie professionnelle Le principe de sécurisation des places dans la voie professionnelle Le principe du retour d’information aux familles et aux équipes

54 Le principe de l’affectation provisoire 54 La simulation d’affectation sur la voie professionnelle : Se fait en cours de dialogue avec les familles Permet de mieux réguler le processus d’orientation Entrée en 2 nde professionnelle ou 1 ère année de CAP : concerne uniquement les élèves de 3 ème Entrée en 1 ère professionnelle : concerne uniquement les élèves de 2 nde GT ! ! ! ! AFFECTATION PROVISOIRE

55 Calendrier 55 1 ère phase de saisieDu lundi 09 mai au jeudi 02 juin 2016 Affectation provisoireLundi 06 juin 2016 Diffusion des résultats provisoiresLundi 06 juin 2016 Prolongement du dialogue avec les familles jusqu’à la fin des dates de saisie Fin définitive de saisieLundi 13 juin 2016 AFFECTATION PROVISOIRE

56 56 Elève n°1Elève n°2 V1) 2 nde pro Vente Colbert La Celle St Cloud Refusé V2) 2 nde pro Vente Gustave Eiffel Rueil-Malmaison RefuséAdmis V3) 2 nde pro Commerce Colbert La Celle Saint Cloud Refusé Pas sécurisé en voie pro + Retour d’information Sécurisé en voie pro + Pas de retour d’information AFFECTATION PROVISOIRE Le principe de sécurisation et du retour d’information

57 Diffusion des résultats aux établissements 57 Rappels : Entrée en 2 nde professionnelle et en 1 ère année de CAP : Retour d’information uniquement pour les élèves de 3 ème Entrée en 1 ère professionnelle : Retour d’information uniquement pour les élèves de 2 nde GT Retour d’information dans l’application : Liste des élèves non assurés d’une affectation dans la voie professionnelle AFFECTATION PROVISOIRE

58 58 Diffusion des résultats aux établissements Liste indicative des places vacantes en voie professionnelle à l’issue de l’affectation provisoire Fiche de recueil des vœux complémentaires : AFFECTATION FIN DE 3ème + AFFECTATION PROVISOIRE

59 59 Modification de saisie après les conseils de classe

60 Après les conseils de classe de 3 ème 60 MODIFICATION DE SAISIE 60 La famille et le chef d’établissement sont en accord sur la décision d’orientation :  Supprimer le vœu de recensement « 2 NDE GT EN ATTENTE DE DECISION »  Saisir des vœux réels conformes à la décision d’orientation : - 2DEGT2 (CAS GENERAL 2 ENS. EXPLO) - 2NDPRO … La famille fait appel :  Maintenir le vœu de recensement « 2 NDE GT EN ATTENTE DE DECISION »  Maintenir ou saisir les éventuels vœux conformes à la décision d’orientation et en accord avec la famille

61 Après les conseils de classe de 2 nde GT 61 MODIFICATION DE SAISIE 61 La famille et le chef d’établissement sont en accord sur la décision d’orientation :  Saisir les éventuels vœux de 1 ère technologique conformes à la décision d’orientation, voire des vœux de 1 ère professionnelle en accord avec la famille La famille fait appel :  Maintenir ou saisir les éventuels vœux de 1 ère technologique conformes à la décision d’orientation, voire des vœux de 1 ère professionnelle et en accord avec la famille

62 62 Validation de la saisie

63 Validation 63 VALIDATION 63 Fermeture de l’application : Lundi 13 juin, 12h

64 64 Résultats de l’affectation

65 Diffusion des résultats 65 RESULTATS 65 Etablissements d’accueil Etablissements d’origine Familles Mercredi 22 juin Résultats globaux Mercredi 22 juin Résultats globaux Jeudi 23 juin Résultats nominatifs  CONSULTATION de la liste des élèves affectés  CONSULTATION des listes supplémentaires uniquement pour la voie professionnelle Jeudi 23 juin  CONSULTATION de la liste des élèves affectés  CONSULTATION de la liste des élèves non affectés Vendredi 24 juin  EDITION des notifications d’affectation Vendredi 24 juin  CONSULTATION des résultats individuels www.ac-versailles.fr/public/affelnet  INSCRIPTION EN LIGNE ! ! Recours aux listes supplémentaires jusqu’au lundi 5 septembre midi. A compter de cette date, on entre dans le 2 nd tour AFFELNET.

66 Notification 66 Les commissions d’ajustement auront lieu le vendredi 8 juillet 2016 en DSDEN. Cette notification ne vaut pas inscription. Vous devez confirmer l’inscription de votre enfant auprès du chef d’établissement d’accueil, selon les modalités précisées par ce dernier dans un délai qui ne pourra pas excéder le mercredi 6 juillet 2016. En l’absence de démarche d’inscription et sans justification, la place sera réputée vacante et susceptible d’être proposée à un autre élève. Si vous avez formulé une demande de dérogation, cette notification constitue une réponse expresse à votre demande. Si celle-ci n’est pas satisfaite, la motivation du refus est la suivante : capacité d’affectation dans le lycée demandé atteinte après affectation des élèves relevant de la zone de desserte et des élèves ayant formulé une demande de dérogation prioritaire au regard des critères définis. RESULTATS

67 67 2 nd tour AFFELNET

68 68 2 ND TOUR 68 Du lundi 5 septembre 2016 (midi) au jeudi 8 septembre 2016 (matin) : déclaration des places vacantes par les établissements d’accueil. A partir de vendredi 9 septembre 2016 matin : diffusion des places vacantes. Du vendredi 9 au mercredi 14 septembre 2016 (midi) : saisie des candidatures dans les établissements d’origine. Le jeudi 15 septembre 2016 (matin) : commission d’affectation AFFELNET. Le jeudi 15 septembre 2016 (après-midi) : diffusion des résultats et début des inscriptions dans les établissements d’accueil. Ne concerne QUE les élèves non affectés au premier tour.

69 69 Informations et assistance

70 70 INFORMATIONS 70 www.ac-versailles.fr/public/affelnet

71 Toutes les demandes d’assistance à l’utilisation de l’application AFFELNET-Lycée sont prises en charge par le centre d’assistance et de ressource informatique inter académique (CARIINA). 71 Demandes d’assistance CARIINA répond aux établissements soir par téléphone, soit par formulaire en ligne. Par téléphone : En ligne : depuis le portail d’assistance accessible dans le portail ARENA https://intranet.in.ac-versailles.fr domaine « Support et Assistance » ! ! ASSISTANCE

72 72 Merci de votre attention Le SAIO


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