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La mobilité des jeunes en études.  Chiffres mobilité Erasmus  Texte BO  Langue et mobilité  Mise en valeur de la mobilité dans les parcours/Folios.

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1 La mobilité des jeunes en études

2  Chiffres mobilité Erasmus  Texte BO  Langue et mobilité  Mise en valeur de la mobilité dans les parcours/Folios

3 Erasmus + enseignement supérieur : quelques chiffres (2012-2013)

4 Objectifs ambitieux du BO www.education.gouv.fr/cid97827/strategie-langues- vivantes.html#Dynamiser_la_mobilite_internationale_des_eleves_au_service_de_leur_reussite www.education.gouv.fr/cid97827/strategie-langues- vivantes.html#Dynamiser_la_mobilite_internationale_des_eleves_au_service_de_leur_reussite La généralisation des partenariats scolaires : une nouvelle ambition à horizon 2017 100 % des collèges et lycées seront engagés dans un partenariat scolaire. + de 50 % des écoles primaires seront investies dans le cadre d’un projet européen ou international. Pour accompagner ces évolutions, plusieurs outils seront mis en place : – une plus grande sécurisation de la mobilité des élèves (mise à jour de la circulaire encadrant les voyages et séjours des élèves à l’étranger) – une fiche d’accompagnement de la mobilité à destination des parents, – une meilleure reconnaissance de la mobilité : un élève parti en mobilité dans le cadre d’un partenariat ne doit pas être pénalisé à son retour, qu’il s’agisse de son passage dans la classe supérieure (si ses résultats le permettent), de son orientation ou de sa réaffectation dans un établissement français ; les acquis scolaires construits dans le cadre d’une mobilité à l’étranger seront donc pleinement reconnus – une meilleure valorisation de la mobilité : toute mobilité apprenante est une expérience dont notre système éducatif se doit de reconnaître la richesse et la spécificité ; pour chaque mobilité, une attestation sera produite dans le cadre du livret scolaire afin de mettre en valeur les compétences acquises par l’élève à cette occasion

5 Pourquoi choisir une mobilité? Compétences linguistiques Stratégie d’évitement Valorisation d’un parcours bi national Prestige? Stéréotype? Année de césure besoin de mettre de la distance

6 Partir dans le secondaire  Avec l’OFAJ:  Avec le Secrétariat Franco allemand  Avec le programme Erasmus +  Etwinning  Stage et séjour linguistique  Echanges du Rotary  Bourses de la fondation Zellidja  Chantiers de jeunes bénévoles

7 Partir dans le secondaire Les programmes de l’OFAJ Programme Brigitte Sauzay : programme individuel d’échange scolaire. 3 mois dans une famille en Allemagne puis accueil pendant 3mois du correspondant allemand. De la 4 ème à la Tle. Programme Voltaire : même fonctionnement pendant 6mois. BAFA – Juleica : programme pour des animateurs de rencontres de jeunes grâce auquel on acquiert le BAFA et son équivalent allemand la Jugendleiter-Card. Les animateurs peuvent encadre des rencontres, franco-allemandes ou internationales d’enfants et jeunes. A partir de 17ans

8 Partir dans le secondaire Avec le secrétariat franco-allemand Crée en 1980 Le SFA organise des échanges de groupes de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue + de 50 métiers différents Objectifs : permettre de séjourner dans le pays partenaire, de découvrir la formation dans un environnement socio-culturel différent, tisser des liens, surmonter la barrière linguistique, renforcer la coopération franco-allemande Pour les lycées pro et techno, CFA www.dfs-sfa.org

9 Partir dans le secondaire Avec le programme Erasmus + Action clé 2 : Erasmus + Enseignement scolaire Projet ont pour vocation : de proposer des pratiques pédagogiqus et outils innovants dans l’enseignement scolaire, promouvoir l’échange de bonnes pratiques… Mobilités courtes sous forme d’échanges de classe (max 60jours) ou longue (de 61 jours à 12mois) pour des élèves de 14 ans et + Coûts liés aux activités de mobilité (frais de voyage et hébergement, frais de préparation linguistique) sont pris en charge 2015 : 5344 mobilités courtes (+29,7%) et 60 mobilités longues

10 Participer dans le secondaire eTwinning Crée en 2005. Depuis 2014 fait partie intégrante d’Erasmus + Plate-forme gratuite et sécurisée qui permet aux enseignants d’entre en contact, monter un projet collaboratif et d’échanger des idées à travers l’Europe Encourage la coopération pédagogique en Europe par le biais des TIC 28 langues, plus de 5000 projets

11 Partir dans le secondaire Avec le Rotary Club Youth Exchange Programme d’échanges qui permettent à moindre coût de partir dans un « lycée » à l’étranger avec un accueil en famille bénévole De quelques semaines ou un an 15-19 ans Certains frais restent à charge : billets, assurance, frais de passeport, argent de poche voyages et excursions Contacter le Rotary Club proche de chez soi www.rotary.org/fr/get-involved/exchange-ideas/youth-exchanges

12 Partir dans le secondaire les séjours linguistiques  Les séjours linguistiques de courte durée, sont principalement axés sur l’apprentissage d’une langue étrangère par le biais de cours et/ou d’une immersion dans le pays. Ces séjour concernent en très grande majorité un public jeune, essentiellement mineur.  Les séjours de longue durée (de 3 à 12 mois) sont organisés dans un pays dont on apprend la langue et incluent une scolarisation dans un établissement d’enseignement du pays et une famille d’accueil, la plupart du temps bénévole. Ces séjours concernent les jeunes entre 15 et 18 ans ayant étudié une langue étrangère.  Attention! Organismes privés (payants) : www.loffice.org, www.unosel.org www.yfu.orgwww.loffice.orgwww.unosel.org www.yfu.org 12

13 Partir dans le secondaire Bourses Zellidja Bourses pour permettre à des jeunes d’effectuer seuls un voyage d’étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix De 700 à 1100€ 16 à 20ans Durée minimale d’un mois Au retour le boursier doit remettre son rapport d’étude sur le sujet choisi, un carnet de route, et un carnet de compte Pas pour des échanges scolaires, formations, séjours linguistiques ou missions humanitaires

14 Partir dans le secondaire Les chantiers de jeunes bénévoles  Missions sont variées. L’objectif d’un chantier est de réaliser ensemble un projet utile à la collectivité. Sauvegarde ou de la promotion d’un patrimoine régional à l’animation, chantier à Haïti pour aider à reconstruire une école…  Où ? en France et dans plus de 90 pays sur les 5 continents.  Budget : vous ne recevez ni salaire ni rémunération. À l’étranger, le coût varie selon la nature, le lieu et la durée du chantier. La participation demandée couvre la pension complète, l’assurance et l’adhésion à l’association.  Quand ? La majorité en juillet ou en août. Certains sont ouverts les week-ends et pendant les vacances scolaires, ou en continu.  Chantiers court terme (2-3semaines) ou Chantiers long terme(projets de plus de trois mois sont proposés à des équipes de volontaires, envoyées sur des chantiers permanents.)

15 Partir dans le supérieur  Le processus de Bologne  La mobilité institutionnelle : programmes d’échanges, doubles diplômes…  La mobilité individuelle : zoom sur quelques pays

16 Partir dans le supérieur Le processus de Bologne Le processus de Bologne (1999) ou l’harmonisation européenne des études universitaires : pour favoriser reconnaissance des diplômes :  schéma LMD (en France),  crédits ECTS,  supplément au diplôme Concrètement :  Possibilité de de s’inscrire dans n’importe quel pays de l’Union européenne à partir de la première année d’enseignement supérieur  Le baccalauréat est admis en équivalence du diplôme de fin d’enseignement secondaire du pays envisagé  Mêmes droits d’inscription/frais de scolarité que les étudiants nationaux et même processus de sélection

17 Etudes et « international »  Mettre de l’international dans ses études est de plus en plus souhaité par les jeunes, mais ce n’est pas une finalité, ceci nécessite un projet bien construit  Plusieurs étapes sont nécessaires : s’informer sur les parcours possibles, savoir ce que l’on veut privilégier, faire un choix, planifier son projet de mobilité = projet d’orientation  2 types de mobilité :  Mobilité institutionnelle : la plus connue et le plus facile à mettre en œuvre. Elle s’inscrit dans le cadre d’accords ou de partenariats.  Mobilité individuelle « Free mover » : la plus répandue et s’effectue en dehors de programme de coopération, la plus difficile à mesurer et à mettre en œuvre, mais elle s’adapte exactement à son projet,

18 Partir dans le supérieur Mobilité institutionnelle : les doubles diplômes  Diplôme conjoint : un diplôme unique délivré par au moins deux établissements proposant un programme d'études intégré.  Double ou diplôme multiple : deux diplômes nationaux ou plus, délivrés officiellement par deux (ou plus) établissements d'enseignement supérieur et reconnus officiellement par les pays où sont situés ces établissements.  Exemples: – Université franco-allemande – Université franco-italienne – Diplôme d’ingénieur (ex : Université de Madrid et école centrale de Nantes – IEP : master affaires internationales (Londres, Berlin, Moscou, Colombie…) – …

19 Partir dans le supérieur Mobilité institutionnelle :établissements intégrant une année a l’étranger Exemples :  Ecoles de commerce  Ecoles d’ingénieur  Ecoles d’arts appliqués : réseau Cumulus www.cumulusassociation.orgwww.cumulusassociation.org  IEP : 1 année complète à l’étranger (de la 2 ème (Bordeaux) à la 4 ème année (Grenoble), Strasbourg 3 ème année)

20 Partir dans le supérieur Mobilité institutionnelle : les programmes d’échanges Zoom sur Le programme Erasmus + – Destinations : 28 membres de l’UE, états membres de l’AELE (Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse) + Turquie, Macédoine – Qui? Tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement sup titulaire de la charte Erasmus + – Quand? Dès la 2e année (études), dès la 1 ère (stage) – Combien de temps? De 3 à 12mois – Sélection? Sur dossier (niveau de langue, cursus, motivation…) – Avantages ? Gratuité des droits d’inscription, allocation de mobilité Autres programmes: BCI- CREPUQ, MICEFA (fait le lien entre les universités de Paris et de sa région avec près de 80 universités américaines et canadiennes) Education USA, ISE….

21 Témoignage Génération Erasmus + (informations, témoignages …) Génération Erasmus + (informations, témoignages …) :

22 Les services des relations internationales des universités : SRI 22

23 Partir dans le supérieur La mobilité individuelle 23  Partir en solo, partir en « free mover » pour des études ou pour une année de césure  En dehors de tout programme d’échanges planifié par un établissement de formation  Les avantages et les inconvénients d’une certaine liberté  Avantages : choix de la destination, du moment, de la durée  Inconvénients : validation de parcours / reconnaissance de diplôme, bourse presque inexistante, démarches plus lourdes et longues, coût…

24 Partir dans le supérieur Mobilité individuelle : quelques questions préalables Pourquoi? Quelles sont ses motivations, ses attentes, ce qu’il pense retirer de cette expérience Où? Cibler 1 ou 2 pays pour éviter de multiplier les démarches administratives et se concentrer sur les procédures, puis quelques universités/écoles – En fonction de ses goûts personnels – De sa maîtrise des langues étrangères – De ses résultats scolaires – Des aspects financiers Quand? – Directement après le bac ou spécialisation? – Pour les études (mobilité individuelle ou institutionnelle) ou hors études?

25 Partir dans le supérieur Mobilité individuelle : quelques points de vigilance Quelques points de vigilance :  L’âge  Préparer son projet dès la 1 ère : les procédures d’admission/inscription peuvent être longues à préparer selon les pays (ex. Royaume-Uni) et ne passent pas par APB Ces procédures ne suivent pas toutes le même calendrier (ex. les études médicales en Allemagne) Niveau de langue à attester Equivalence du baccalauréat et ou autre démarches (ex. Espagne)

26 Partir dans le supérieur Mobilité individuelle : financement Très peu de bourses de la part du pays d’accueil Aides de la région. Pour l’Ile-de-France : – bourse AMIE (de la L1 au Master) – Mobilité internationale des BTS (Commerce international, Assistant(e) manager, Assistant(e) secrétaire trilingue, Hôtellerie- Restauration, Tourisme) Parfois du département ou de la commune Bourse du CROUS Fondations Bourses au mérite Prêts étudiants

27 Dates à respecter : 15 oct. / 15 janvier (sauf exceptions) HND (Higher National Diploma), Bachelor - Master Un recrutement sur dossier dès l’entrée : dossier UCAS (5 choix possibles) Frais d’études assez élevés mais un système de prêt pour les financer Un encadrement et un suivi pédagogique personnalisés Possibilités de rentrer en cours d’études de Bachelor pour DUT/BTS – top up degrees Un coût de la vie élevé Des sites : www.britishcouncil.org/fr/france.htm, www.ucas.com, www.postgrad.hobsons.com www.britishcouncil.org/fr/france.htmwww.ucas.com www.postgrad.hobsons.com Partir dans le supérieur Etudes au Royaume-Uni

28 www.ucas.com 28

29  Les frais de scolarité varient selon la filière que vous souhaitez suivre, les établissements, le lieu et la durée des études :  Exemples de frais de scolarité dans certains cursus d’études, par an: ◦ Arts : de 7 000 £ à 9 000 £ ◦ Sciences : de 7 500 £ à 22 000 £ ◦ Médecine : de 10 000 £ à 25 000 £ ◦ Possibilité de demander un prêt étudiant pour financer les frais de scolarité lors de l’inscription à l’université 29 Partir dans le supérieur Etudes au Royaume-Uni

30 Universités et « Universities of Applied Sciences » (Ex FH) Diplômes : Bachelor, Master, Promotion Beaucoup de formations professionnelles par alternance (diplômes spécifiques) Inscriptions : numerus clausus dans certaines filières (procédure centralisée de sélection : www.hochschulstart.de), accès libre ou procédures spécifiqueswww.hochschulstart.de Pour ceux qui envisagent des études de médecine : www.tms-info.orgwww.tms-info.org Coût : plus de droits de scolarité depuis 2013 dans tous les Länder Test DSH, DAF ou du Goethe Institut – Abibac exemptés Studenwerk « Crous » allemand Quelques sites : www.daad.de www.dfh-ufa.org www.hochschulkompass.dewww.daad.dewww.dfh-ufa.orgwww.hochschulkompass.de www.arbeitsagentur.de (KURS) http://paris.daad.de (Financements pour l’Allemagne,….)www.arbeitsagentur.dehttp://paris.daad.de Partir dans le supérieur Etudes en Allemagne

31 Les cursus intégrés franco – allemands www.dfh-ufa.org www.dfh-ufa.org Université franco allemande Deutsch-Französische Hochschule

32 Objectifs de l’UFA Institution internationale qui a un siège social à Sarrebrück et des campus dispersés Renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche Mise en œuvre de cursus intégrés et de formations doctorales Excellence des cursus visés

33 6300 étudiants, 176 cursus, 1500 diplômés/an, 100 villes universitaire

34

35 Trois secteurs-clés ● Enseignement supérieur : des cursus intégrés binationaux et trinationaux, double-diplômes dans toutes les disciplines et à tous les niveaux de la Licence et du Master ● Recherche : cotutelle de thèse, collèges doctoraux franco-allemands, écoles d'été franco-allemandes ● Insertion professionnelle : des diplômés avec la CV-thèque du Forum Franco-Allemand (www.forum-franco-allemand.org) et l'antenne franco-allemande ABG-UFA pour l'insertion des jeunes docteurs.www.forum-franco-allemand.org

36 Critères des formations UFA Cursus binational conduisant à deux diplômes nationaux Périodes d’études et examens équitablement répartis entre les établissements Durée d’études dans le pays partenaire au minimum de 3 semestres Programme de formation élaboré en commun

37 Choisir son cursus: base de données

38 Quelles sont les conditions préalables à l'admission ? Ce sont les établissements partenaires qui sont responsables de l'admission au sein du cursus : → voir avec le responsable du programme La sélection comporte dans tous les cas un examen du dossier et une vérification du niveau linguistique, souvent un entretien avec un jury et parfois des examens écrits et/ou oraux.

39 Contacter la personne responsable du cursus

40 Une plus-value pour le marché international Deux ou trois diplômes Compétences linguistiques Compétences académiques avec une spécialisation disciplinaire Compétences interculturelles Mobilité Aide à la mobilité UFA, quand on est dans le pays partenaire

41 Insertion des diplômés de l’UFA

42 www.studienwahl.de 42

43 A été longtemps un eldorado pour des jeunes qui avaient échoué aux concours paramédicaux et médicaux, attention aux procédures de sélection ! (quota pour les études de médecine, dentaire, kiné, vétérinaire et logopédie + concours fin 1 ère année de médecine et dentaire) Toute l’info sur www.euroguidance-france.orgwww.euroguidance-france.org Universités – Hautes écoles Procédure d’homologation du baccalauréat : www.equivalences.cfwb.bewww.equivalences.cfwb.be Des formations intéressantes dans le domaine des arts appliqués Droits d’inscription : 835€ à l’université (UE) – moins en Haute école Informations sur l’enseignement supérieur en Belgique francophone : www.studyinbelgium.be, www.enseignement.be www.studyinbelgium.bewww.enseignement.be Partir dans le supérieur Etudes en Belgique francophone

44 www.studyinbelgium 44

45 Grado (4 ans) / Master / Doctor Difficultés à rentrer en cours de cycle Plus de « selectividad » pour les ressortissants EU (possibilité de s’inscrire à la Prueba de Accesso a la Univerdidad pour améliorer ses notes pour les filières sélectives) Le coût des études : de 400 à 1000 € dans les établissements publics Les sites utiles : UNED accesso universidad Espana-Estudiantes EU y fuera : www.uned.eswww.uned.es www.educacion.es/educacion/universidades.htm www.educacion.es/educacion/universidades.htm (Que estudiar?) 45 Partir dans le supérieur Etudes en Espagne

46 www.universidad.es 46

47 Laurea, laurea magistrale / specialistica, dottorato Contacter l’université et le consulat italien le plus proche pour constituer le dossier et connaître les dates de dépôt Filières intéressantes : les écoles d’art en général, le stylisme, le design, la restauration et conservation du patrimoine ainsi que l’architecture… Nombreuses filières qui recrutent via un test d’entrée Coût : 1400 € en moyenne Sites utiles : www.etudier-en-italie.it,www.istruzione.it/web/universita/offerta- formativa, http://iostudio.pubblica.istruzione.it/web/guest/home (Portail vie étudiante), www.cestor.it (Masters / spécialisations)www.etudier-en-italie.itwww.istruzione.it/web/universita/offerta- formativahttp://iostudio.pubblica.istruzione.it/web/guest/homewww.cestor.it 47 Partir dans le supérieur Etudes en Italie

48 www.study-in-italy.it 48

49 Partir dans le supérieur Les études en Irlande Bachelor – Master – doctorate Universités – Institutes of technology (IOTs) Système sélectif à l’entrée, sur la base de points calculés en fonction de la réussite au diplôme de fin d’enseignement secondaire (l« Leaving Certificate »). Score attribué sur la base des 6 meilleures notes. C’est le bureau des admissions des universités qui assure le calcul de ce score Procédure centralisée : CAO pour le cycle undergraduate jusqu’au 1 er février (UE) Sites utiles : www.education.ie www.qualifax.ie (moteur de recherche)www.education.iewww.qualifax.ie

50

51 Partir dans le supérieur Pour les pays scandinaves : www.studyin… norway/sweden/denmark/iceland/... 51

52 Partir dans le supérieur Etudier au Canada - Québec Accords entre la France et le Québec pour les études dans les CEGEP et les universités : www.universitesquebecoises.cawww.universitesquebecoises.ca Diplômes de baccalauréat et de master 18 universités au Québec dont 3 anglophones, 48 CEGEP dont 5 anglophones Frais de scolarité ont augmentés (=Canadiens) Base de données pour rechercher des cours : www.aucc.ca/canadian-universities/study-programs/ Procédures d’immigration : www.cic.gc.ca/francais/index.aspwww.cic.gc.ca/francais/index.asp 52

53 www.educationau-incanada.ca 53

54 Totale autonomie des universités (programmes et recrutement) Dates : généralement entre le 1 er décembre et le 15 mars (regular decision), parfois avant (early decision) TOEFL, mais aussi SAT ou ACT (payants) Frais de scolarité qui peuvent être très élévés Pour choisir son université, informations sur les conditions d’accès : www.collegeboard.org, www.educationusa.state.gov www.collegeboard.orgwww.educationusa.state.gov Commission franco américaine : www.fulbright-france.orgwww.fulbright-france.org 54 Partir dans le supérieur Etudes aux Etats-Unis

55 www.educationusa.info 55

56 www.fulbright-france.org 56

57 Etudes de cas

58 Etude de cas n°1 Je suis en BTS commerce international et j’aimerai poursuivre mes études dans ce même domaine dans un pays et/ou filière anglophone. Je suis boursière. J’ai un niveau C1 en anglais et pratique couramment l’allemand. Connaissez-vous des poursuites possibles qui correspondraient à mon cas? Je n’arrive pas à trouver de licence professionnelle en anglais. En vous remerciant, Lucie

59 Etude de cas n°2 Je suis actuellement en terminale ES. Je ne sais pas encore quoi faire après le bac. Je pense donc prendre un an de « break » pour pouvoir réfléchir à mon projet et me perfectionner en langue (espagnol ou anglais). Auriez-vous des pistes à me suggérer? Merci Antoine

60 Etude de cas n°3 Ma fille est scolarisée en 2 nde au lycée Jean Monnet à Strasbourg. Afin qu’elle puisse se perfectionner en langue et peut-être intégrer le système britannique après le bac j’aimerai qu’elle effectue une année à l’étranger. Pourriez-vous m’indiquer des programmes et/ou des structures vers lesquels je pourrais m’orienter? En vous remerciant, Mme Charmier

61 Etude de cas n°4 Actuellement, j’effectue ma deuxième année de préparation aux études de kiné à l’APEMK de Vichy afin d’obtenir le concours d’entrée à l’école de kiné. J’ai eu un classement correct en juin 2015 mais pas suffisant. Je refais donc une seconde année. Si malgré mes efforts je n’arrive pas à obtenir le concours il est nécessaire de réfléchir à présent à une réorientation. Mon choix le voici : intégrer un établissement de formation masseur kiné en Europe et notamment en Espagne ayant fait euro espagnol au bac. Je ne sais pas quel établissement choisir et surtout comment procéder pour une inscription. Merci de bien vouloir m’aiguiller. Alizée

62 Autres formes de mobilité  Les stages  Les jobs  Le PVT  Les volontariats

63 Autres formes de mobilité Les stages  Si le stage est à l’initiative de l’étudiant ou du jeune diplômé (en dehors d’une période obligatoire dans le cadre d’un cursus de formation), la législation du pays d’accueil et les dispositions prévues (convention ou contrat de travail) s’appliquent.  Euroguidance vous donne les informations-clé pour chaque pays : protection sociale, rémunération, pistes pour trouver. Euroguidance

64 Autres formes de mobilité Trouver un job à l’étranger  Différentes formules sont possibles : Le job d’été ou travail saisonnier : les secteurs susceptibles de rechercher des saisonniers sont l’hôtellerie-restauration et l’agriculture Les séjours au pair : le travail au pair permet à un jeune de s’expatrier dans une famille à l’étranger qui l’accueille temporairement en échange de certaines prestations (garde d’enfants, participation aux tâches ménagères…) ; Helpx (Help Exchange) ou le wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farm) : nourriture et gîte contre participation à différentes tâches quelques heures par jour, dans des fermes bio ou autres structures d’hébergement.

65 Autres formes de mobilité Programme Vacances-Travail (PVT)  Un visa permettant d'alterner voyages et jobs pendant un an dans un pays étranger  Français âgés de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada)  Pays partenaires: l’Argentine, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Hong-Kong  Plus d'infos : http://pvtistes.nethttp://pvtistes.net

66 Autres formes de mobilité Le Volontariat  Sous le même terme de « Volontariat » se retrouvent des réalités très éparses. Les différentes formes de volontariat s'adressent en effet à des publics différents et avec des objectifs et des mises en œuvre très hétérogènes.  Différences entre le volontariat et le bénévolat : Le volontaire est une personne qui s'engage à plein temps dans une mission de durée variable en échange d'une indemnité. Le bénévole quant à lui, s'engage librement dans une action non salariée, de quelques heures par an à plusieurs heures par semaine.

67 Les volontariats : Zoom sur le service volontaire européen (SVE) Quoi ? Un volontariat dans une association à but non lucratif, dans différents domaines (environnement, culture, animation, aide à la personne...). Durée de 2 à 12 mois Pour qui ? Des jeunes motivés par le volontariat et l'entraide, âgés de 18 à 30 ans (exceptionnellement 17 ans) Où ? Dans un des 28 pays de l'UE + les pays voisins Coûts ? Le transport, l'hébergement et la nourriture sur place sont pris en charge par la bourse. Le volontaire reçoit également de l'argent de poche mensuel Comment?: avoir envie de partir et un projet, trouver un établissement d’envoi dans son département (voir DRJSCS), qui aidera à trouver un lieu d’accueil Plus d’infos : www.erasmusplus-jeunesse.fr/site/sve_jeunes-17-30-ans.htmlwww.erasmusplus-jeunesse.fr/site/sve_jeunes-17-30-ans.html

68 Les volontariats Service civique Quoi ? Un volontariat au service des autres, dans une association ou une collectivité. Différents domaines (environnement, culture, animation, aide à la personne...). Durée de 6 à 12 mois Pour qui ? Des jeunes motivés par le volontariat et l'entraide, âgés de 18 à 25 ans Où ? En France ou à l'étranger (Europe et hors-Europe) Coûts ? Le volontaire reçoit une indemnité mensuelle d'environ 570 euros Plus d'infos sur www.service-civique.gouv.frwww.service-civique.gouv.fr

69 Témoignage Onisep TV – Thème « Europe mobilité pour tous «

70 Le site Euroguidance pour vous aider www.euroguidance-france.org www.euroguidance-france.org

71 Merci pour votre attention! euroguidanceF@gmail.com euroguidance@ac-strasbourg.fr


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