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Projets pilotes de partenariat prêts à démarrer Joan Bard Miller Joel Lenius 1.

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1 Projets pilotes de partenariat prêts à démarrer Joan Bard Miller Joel Lenius 1

2 Ordre du jour Stratégie de prestation avec des partenaires Occasions de prestation avec des partenaires Programmes pilotes PatinagePlus@l’école Partenariats avec des associations de hockey mineur Autres partenariats Boîte à outils de programmes de partenariats Questions 2

3 Stratégie de prestation avec des partenaires Croissance du programme Programmes de Patinage Canada Prestation Besoins des partenaires 3 Objectifs partagés Ressources Création d’occasions pour les entraîneurs et les clubs de Patinage Canada en vue d’atteindre 1 million de jeunes âgés de moins de 17 ans Réduction des obstacles à la participation La stratégie de prestation avec des partenaires nous aidera à atteindre ce but.

4 Occasions de prestation avec des partenaires Prise de conscience du savoir-faire physique Recommandé par Au Canada, le sport c’est pour la vie Harmonisation avec le DLTA de Patinage Plus Exigence du conseil scolaire Modèle de DLTJ de Hockey Canada À titre d’entraîneurs et d’administrateurs, nous avons collectivement un précieux service à offrir à nos collectivités 4

5 On ne tentera jamais rien si l’on doit d’abord surmonter toutes les objections possibles. - Samuel Johnson 5

6 Vision de PatinagePlus@l’école Apprendre à patiner à 25 % des 300 000 élèves de deuxième année au Canada afin d’atteindre 75 000 jeunes 6 Ressources pour les enseignants / étudiants coop Préparation à la glace dans la salle de classe Trois séances sur glace Activités extracurriculaires visant à encourager davantage le patinage

7 Programme pilote national PatinagePlus@l’école 7 Le centre de services de Patinage Canada prépare les outils Contacter les écoles Faire une demande pour offrir un programme pilote Atteindre 6 000 élèves d’écoles primaires en 2016-2017 Été : Préparer les communications et les ressources de prestation Automne : Planifier la prestation avec les écoles Été : Montrer la capacité de mettre le programme en œuvre

8 Modèle de DLTJ de Hockey Canada La progression naturelle d’un joueur de hockey, débutant à la base du triangle, met l’accent sur l’introduction et le développement des habiletés techniques (c.-à-d. habiletés fondamentales) durant les premières années du développement Les habiletés fondamentales doivent être continuellement développées et perfectionnées à tous les âges du développement, toutefois au cours des années ultérieures du développement, moins de temps devrait y être consacré Les tactiques individuelles, les tactiques d’équipe, les systèmes de jeu d’équipe et la stratégie seront des habiletés difficiles à développer si les joueurs de hockey n’ont pas de fortes habiletés fondamentales de hockey 8 HABILETÉS DE BASE DU PATINAGE (Patinage Plus)

9 Modèle de DLTJ de Hockey Canada Les habiletés fondamentales représentent le fondement du succès global de tout joueur de hockey. On compte quatre habiletés fondamentales au hockey : patinage, contrôle de la rondelle, tir et passe. Le patinage est l’habileté de base sur laquelle reposent toutes les autres habiletés fondamentales (contrôle de la rondelle, tir et passe). Les jeunes joueurs de hockey doivent établir une base solide en ce qui concerne leurs habiletés de patinage afin de faciliter le développement et le perfectionnement des habiletés de hockey 9

10 Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) – HABILETÉS DE PATINAGE Le jeu du hockey sur glace est un sport d’équipe rapide et complexe, qui exige la rapidité d’esprit, des réactions rapides et des habiletés sportives particulières. Le patinage est l’habileté la plus importante que peut acquérir tout joueur. Le patinage est pour le hockey ce que la course est pour le soccer. Le patinage est le fondement sur lequel reposent toutes les autres habiletés. Le niveau de performance qu’atteint un joueur en passe, tir, mise en échec et maniement du bâton est directement lié à ses habiletés de patinage. Le temps consacré à l’amélioration du patinage du joueur est un investissement rentable en raison de la valeur applicable à de nombreux autres aspects du jeu (FIHG, septembre 2007). 10

11 Analyse du marché des associations de hockey mineur Total de 125 486 adhérents à Patinage Plus Le taux annuel de roulement de Patinage Plus est d’environ 80 000 adhérents Total de 9 640 adhérents à Patinage intensif Plus Parmi les 566 279 adhérents (âgés de 8 ans ou plus), qui sont prêts à participer à des programmes de patinage intensif, Patinage Canada atteint seulement 1,7 % de ces personnes avec son programme Patinage intensif Plus Total d’environ 1 200 clubs et écoles de Patinage Canada dans l’ensemble du Canada Total de 639 510 adhérents dans la base de données de Hockey Canada Total de 73 231 adhérents (âgés de 7 ans ou moins) dans la base de données de Hockey Canada 11

12 Analyse du marché des associations de hockey mineur Les Canadiens ne patinent pas à leur niveau optimal. Les Canadiens ne jouent pas au hockey à leur niveau optimal. Les philosophies appropriées de développement ne sont pas respectées. Il existe une demande et un marché pour le développement des habiletés de patinage des joueurs de hockey. Il existe une demande et un marché pour la formation des entraîneurs sur la façon de présenter, de développer et de perfectionner les habiletés de patinage (initiation au patinage et habiletés de patinage intensif) des joueurs de hockey de tout âge. Il existe aussi un marché pour l’éducation des parents en ce qui concerne les philosophies du DLTJ de Hockey Canada, le développement approprié de leurs enfants et, de façon plus importante, les propriétés fondamentales des habiletés de patinage. 12

13 Comprendre les besoins de votre AHM locale Comment est-ce que votre club de PC peut aider l’association de hockey mineur (AHM)? Sondage auprès de la collectivité, des membres de l’AHM Nombres d’inscriptions, atteinte du potentiel Analyse de marché, tests de patinage, etc. Parcours de développement des habiletés de patinage au hockey 13

14 Partenariats avec des associations de hockey mineur 14

15 Parcours de développement des habiletés de patinage 15

16 Idée de partenariat… PROGRAMMES DE COLLABORATION Y a-t-il une façon de collaborer à l’élaboration d’un programme conjoint? Intégration de Patinage Plus dans le programme d’initiation et La première présence Séances de Patinage intensif Plus durant les séances hebdomadaires de l’AHM Sous-traitance d’entraîneurs de clubs de PC PROGRAMMES DE SOUTIEN Y a-t-il une façon de tenir compte des programmes de l’AHM ou de les appuyer ? Calendrier du programme (correspondant aux heures de l’AHM) Partage du temps de glace Incitatifs pour les inscriptions Appui mutuel de programmes par l’intermédiaire de brochures, de sites Web, de journées d’inscription, de fiches de rendement, etc. 16

17 Exécution de partenariats avec l’AHM RESPONSABILITÉS DU CLUB Contact direct avec votre AHM locale Ententes de partenariats facilitées et maintien de relations continues avec votre AHM locale Exécution de partenariat avec votre AHM locale RESPONSABILITÉS DE PATINAGE CANADA 17 Fournir une boîte à outils pour les partenariats avec les AHM locales Éduquer les clubs de PC sur les pratiques exemplaires, les histoires de succès, les idées novatrices, etc. S’assurer que les clubs de PC respectent les règles et règlements appropriés Offrir un soutien aux clubs de PC pour les questions de partenariat avec les AHM locales, etc.

18 Partenariats avec des associations de hockey mineur Dates stratégiques Diffusion de la boîte à outils de partenariats avec les AHM : automne 2016 Lancement du programme remanié de Patinage intensif Plus : automne 2017 18

19 Leçons apprises Il faut du temps pour créer des partenariats Il est essentiel d’assurer une communication claire Il faut comprendre la mission et les politiques du partenaire Il faut avoir des attentes réalistes Il faudra peut-être quelques tentatives pour bien faire les choses Il faut commencer par de petits gestes et poursuivre sur cette lancée 19

20 Autres partenariats 20 Un innovateur local lance une idée Établir un engagement de partenariat Présenter l’idée au centre national de service Communiquer avec le ou les centres de service Présenter Patinage Plus avec un partenaire Les meilleures idées naissent sur place Travailler au concept préliminaire avec votre partenaire Travailler au modèle de prestation avec le personnel de soutien Plan pour une prestation durable

21 Boîte à outils de programmes de partenariats 21

22 Boîte à outils de programmes de partenariats 22

23 Prestation avec partenaires en 2016-2017 23 Boîte à outils de programmes de partenariats Ressource centrale pour les outils de prestation avec des partenaires PatinagePlus@l’école Grand marché potentiel Alimente le programme Patinage Plus entier Élaborer le programme au fil du temps Partenariats avec des AHM Contacter les AHM Tirer profit des ressources et des objectifs communs Travailler ensemble à la résolution des problèmes Autres partenariats Concevoir des essais de modèles de prestation novateurs Créer de nouveaux partenariats Planifier les saisons futures

24 Questions? 24


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