La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il n’y a pas que sur la route de Madison … Un pont couvert est un pont souvent construit en bois. Il comporte alors un plancher supporté par des longerons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il n’y a pas que sur la route de Madison … Un pont couvert est un pont souvent construit en bois. Il comporte alors un plancher supporté par des longerons."— Transcription de la présentation:

1

2 Il n’y a pas que sur la route de Madison …

3 Un pont couvert est un pont souvent construit en bois. Il comporte alors un plancher supporté par des longerons ou des traverses, appuyés sur deux poutres triangulées et couvert d'une toiture, d'où son nom. L'origine des ponts couverts remonte au XII ème siècle en Europe (principalement en Suisse) ainsi qu'en Asie.

4 PONT ST-ANDRÉ CHAUDIÈRE APPALACHES

5 Depuis le milieu du siècle dernier jusqu'en 1958, plus de 1000 ponts couverts ont été construits sur le territoire du Québec. Les ponts couverts, témoins d'une époque révolue, se dressent ici et là sur des routes secondaires, offrant au regard des visiteurs le pittoresque de leur charpente. Leur élégance témoigne de l'importance qu'accordaient nos ancêtres à l'aspect esthétique de ce qu'ils construisaient. Ces ponts, si typiques, racontent à leur manière une page de notre histoire, tout comme nos maisons ancestrales, nos moulins et nos vieilles églises.

6 Pont McVetty-McKerry Gould Estrie

7 Certains les appellent les "ponts rouges" pour cette couleur écarlate les rendant visibles même en pleine tempête de neige. D'autres les appellent les "ponts de la colonisation" ou "ponts de la Crise" quand ils furent construits dans les années 30. Finalement, les "ponts des amours" portent assez bien leurs noms puisqu'ils furent le lieu privilégié par une génération de jeunes cherchant un abri loin des regards indiscrets.

8 Pont Guthrie - L’un des plus anciens du Québec (1845) … et aussi l’un des plus courts (15 mètres)

9 Un simple pont ouvert aux intempéries construit avec des poutres et un tablier possédait une espérance de vie assez limitée, dix ou vingt ans. Après, il commençait à pourrir et à s'affaisser. Or, si le pont était protégé par un toit et des parois, sa longévité pouvait être multipliée par dix !!!

10 Pont L’Anse St-Jean Amqui

11 Les ponts couverts existent depuis des siècles. Les plus anciens survivants se trouvent en Europe et datent du Moyen Âge. On dit que les colonisateurs qui vinrent dans le Nouveau-Monde aux XVII ème et XVIII ème siècles apportèrent cette technologie avec eux. Ainsi, on construisit des ponts couverts pratiquement dans toutes les régions des États-Unis, ainsi qu'au Québec, en Ontario et dans les Maritimes (Nouveau-Brunswick, I.P.E. & Nouvelle-Écosse …). On doit aux Américains du XIX ème siècle d'avoir vraiment perfectionné la science des ponts couverts.

12 CLUB DE GOLF ST-PAMPHILE

13 PONT DE LA CHAPELLE Lucerne Suisse Le "Kapellbrücke" (en suisse alémanique) est le plus ancien pont en bois couvert d'Europe. Construit en 1333, il faisait originellement partie des fortifications de la ville. D'une longueur de 204 mètres, il est bâti sur le lac des Quatre- Cantons. Détruit par un incendie le 18 août 1993, il a été reconstruit à l'identique. A l'abri de son toit de tuiles, une centaine de petits panneaux peints (XVII ème siècle) relatent l'histoire de la Suisse, de la ville et de ses saints patrons : Saint Léger et Saint Maurice.

14

15 PONT DES SOUPIRS * (pierre) Cambridge (Il y en a aussi un du même nom à Oxford !!! ) Angleterre Ce superbe pont de pierre appartient au St. John College de l’Université de Cambridge. Construit en 1831 il enjambe la rivière Cam. Il porte le nom du pont de Venise (cf. infra * ), mais seulement par analogie. C’est l’une des grandes attractions de la cité estudiantine et c’était une des promenades préférées de la bonne Reine Victoria.

16

17 PONT YONGJI (PONT DU VENT ET DE LA PLUIE ) Chengyang Chine Il enjambe la rivière Linxi et est l’accès principal des villages Dong de Chengyang (8 villages dispersés entre des collines, perdus au milieu de rizières). Pour accéder dans la région, on traverse de nombreux autres ponts mais celui-ci est sans doute le plus beau. Vieux de plus de 80 ans, il a fallu 12 ans aux villageois pour construire ce chef-d'œuvre architectural qui est pour les Dong le lien symbolique et protecteur entre le monde du village et le monde du dehors.

18

19 PONT NGRUEV Lovech (Lowetch) Bulgarie Ce pont qui enjambe la rivière Osam relève des ponts habités qui étaient très répandus au Moyen Âge. Presque tous les ponts d'Europe étaient construits avec des habitations. À l'origine de ces édifications on trouve deux types de population, avec une seule et même motivation, la fiscalité. Il s'agissait toujours des plus pauvres d'une part, et d'autre part, des commerçants, cherchant à se soustraire au cens (payable au propriétaire du sol), et au péage ainsi qu'à l'octroi (payables au seigneur féodal). Il abrite d’ailleurs 14 magasins. Détruit suite aux grandes crues de 1872, tous les citoyens de Lovech ont contribué à sa reconstruction. Les plus pauvres y ont travaillé et les plus riches firent des dons en argent pour payer ces travailleurs. Les travaux s’achevèrent en 1874. Détruit à nouveau par un incendie en 1925 il fut reconstruit en 1931. En 1981-82 a été (hélas … ? ) remplacé par une version plus moderne.

20

21 PONT DES SOUPIRS (pierre) Venise Italie Le plus romantique de par sa réputation, c'est en fait le corridor qui reliait les salles de jugement aux prisons. En passant par ce pont, les prisonniers soupiraient à l'idée d'apercevoir peut-être pour la dernière fois la ville et le Grand Canal. On l'emprunte pendant la visite du Palais des Doges lorsque l’on va voir les cellules qui accueillirent quelques hôtes illustres comme Casanova ( qui n'a pas soupiré trop longtemps, il en a réchappé...)

22

23 PONT DU RIALTO (Ponte di Rialto) (pierre) Venise Italie Du nom d’un quartier de Venise, c’est le premier pont à avoir été construit sur le Grand Canal. (et il a d’ailleurs longtemps été le seul !!! ) C’est le pont le plus prestigieux de la ville et peut-être même le plus célèbre du monde avec sa forme en accent circonflexe. (achevé en 1591 cf. next slide). Pas moins de 6.000 piliers seront enfoncés sur chaque rive pour le soutenir Le pont du Rialto est sans aucun doute l'un des symboles les plus forts de Venise avec le Palais des Doges et la Basilique Saint Marc.

24 Étant donné que l'une des raisons principales du report répété de la construction du pont en pierre était liée aux finances de la Sérénissime, un homme aurait dit aux Camerlenghi que lorsque le Trésor de Venise pousserait comme les ongles (entre les cuisses !!! ), peut être que ce jour là le pont du Rialto serait bâti en pierre. Et sa compagne de renchérir … Voici les paroles (authentiques ??? ) du « pari » fait par le couple : L'homme : “Voglio che, se ciò si farà, mi nasca un' unghia fra le eoscie !” La Femme : “Voglio che le fiamme m'abbrucino la natura !” La forme en accent circonflexe du pont du Rialto a fait le tour du monde. Et pourtant, avant d'en arriver là, l'histoire de ce pont fut longue et compliquée : son origine remonte aux alentours de 1172. A cette époque, pour joindre les deux rives, on avait fabriqué un pont de bateaux amarrés les uns aux autres. Cette solution de fortune ne pouvait être que provisoire et l'on décida donc de construire un véritable pont. Comme la majorité des ponts de l'époque, le premier pont du Rialto fut construit en bois. D'après les représentations de l'époque, il avait un pont-levis en son centre afin de pouvoir laisser le passage aux bateaux les plus importants qui devaient emprunter le Grand Canal. Toutes les grandes processions solennelles des Doges passaient en effet par là et cet élément représentait donc une contrainte supplémentaire (il ne devait pas entraver le passage du Bucentaure. C'est la raison pour laquelle l'unique arche du pont de bois du Rialto avait une hauteur de 7,50 mètres). Les dégradations du pont s'aggravant, le pont est fermé à la fin du XIIIe siècle et les commerçants qui y avaient des boutiques doivent le quitter. En 1444, une partie du pont s'écroule sous le poids des habitants qui s‘y étaient regroupés pour voir passer la procession nuptiale en gondole de la marquise de Ferrare. En 1458, on recommence. Le pont de bois s'est de nouveau dégradé et on le reconstruit encore une fois entièrement et en y intégrant deux rangées de boutiques le long de ses parapets : un peu plus d'une vingtaine de boutiques étaient alors présentes: lutheries, parfumeries, librairies… En 1525 on décide … enfin… la construction d'un pont du Rialto en pierre… qui ne commencera qu’en 1588 !!! C'est ainsi que s'expliquerait la présence de deux bas-reliefs, particulièrement intrigants et situés sur le Palazzo dei Camerlenghi, juste à côté du Pont du Rialto...

25

26 PONTE VECCHIO Florence Italie C'est le pont le plus ancien de Florence, symbole de la ville. Il enjambe l'Arno et remonte probablement à l'époque de la colonie romaine. C’est le seul pont florentin épargné lors des bombardements de 1944. En se promenant sur le pont, on peut admirer les précieuses vitrines des orfèvres florentins. Au centre de ce défilé de boutiques, le pont s’ouvre en deux terrasses panoramiques. Il relève des « ponts habités » (cf. supra : pont de Lovech)

27

28 PONT JAPONAIS Hôi An Vietnam Hôi An est un des quatre sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville était connue des navigateurs européens sous le nom de Faifo, déformation de Hai Phô qui veut dire « marchands du bord de mer ». Des navires de toute l'Asie mouillèrent dans son port dès le XVe siècle. Vers le XVIIe siècle viennent s'y joindre les premiers Européens, notamment les Hollandais et les Portugais. Construit en 1593 par la communauté japonaise de Hôi An, il n'a pratiquement pas été retouché depuis. Les deux singes et les deux chiens, visibles de part et d'autre des entrées, indiqueraient que la construction a commencé l'année du singe et a fini l'année du chien. (selon une légende : 1593 est semble-t-il une « année du serpent » ?!?!? )

29

30 PONT DE PAVIE Lombardie Italie Relie le centre de la ville à l’ancien bourg médiéval. Bombardé pendant la seconde guerre mondiale, il a été reconstruit au début des années cinquante.

31

32 Les ponts couverts sont un rappel du passé et font partie de la richesse de notre patrimoine. Leur charme est indéniable et ils évoquent presque immanquablement un certain romantisme... (The Bridges of Madison County) Pour les photographes et les peintres, ils ont toujours été une source d'inspiration. Plein les mirettes, non ?

33 Musique: Il était une fois dans l’ouest Ennio Morricone Produit par:Novembre 2006


Télécharger ppt "Il n’y a pas que sur la route de Madison … Un pont couvert est un pont souvent construit en bois. Il comporte alors un plancher supporté par des longerons."

Présentations similaires


Annonces Google