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Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!

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Présentation au sujet: "Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!"— Transcription de la présentation:

1 Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
Prévention de la violence verbale

2 Activité: le sac à maux

3 Que représentent les objets ?
Que représente le sac à dos ?

4 Qu’ont en commun tous ces énoncés ?

5 Que sont la violence verbale et les incivilités verbales ?

6 La violence verbale se manifeste lorsqu’une personne utilise la parole pour atteindre l’autre directement ou indirectement par : des insultes; des messages méprisants ou humiliants; du chantage; des menaces; des cris.

7 Quels sont les autres mots ou expressions verbales entendus à l’école
ou des incivilités verbales ? qui représentent de la violence verbale

8 Pourquoi parler de prévention de la violence verbale?
21 % des élèves du primaire et 17 % du secondaire disent avoir été insultés ou traités de noms par des pairs au moins deux à trois fois par mois durant l’année scolaire. 20 % du personnel scolaire au primaire et 15 % au secondaire disent avoir été la cible, d’impolitesses ou d’insultes de la part des élèves, au moins deux à trois fois par mois durant l’année scolaire. Source: Rapport Portrait de la violence dans les établissements d'enseignement au Québec 

9 Quels sont les répercussions de la violence verbale et des incivilités verbales ?

10 Violence verbale et incivilité verbale
Atteinte à l’intégrité psychologique. Dommages à la santé physique (maux de ventre, perte d’appétit, dépression, etc.). Détérioration des relations interpersonnelles. Diminution du sentiment de sécurité et de bien-être. Détérioration du climat général.

11 La violence verbale et les incivilités verbales sont-elles normales et acceptables?

12 Qu’est-ce que la communication positive?

13 Comment peut-on contribuer à un climat positif et bienveillant ?

14 COMPÉTENCES PERSONNELLES ET SOCIALES
Nos perceptions sont influencées par: l’éducation, les valeurs, les expériences de vie, les contrariétés, la fatigue Devons-nous toujours faire confiance à nos perceptions?

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17 GESTION DES ÉMOTIONS ET COMMUNICATION
Qu’est-ce qu’on appelle des émotions fortes? Qu’est-ce qui fait vivre des émotions fortes à l’école? Comment est-ce qu’on agit quand on ressent des émotions fortes? prendre conscience des répercussions qu’ont ses propos sur les personnes autour de lui ainsi que sur le climat de la classe et de l’école; se responsabiliser quant à l’utilisation de paroles positives au quotidien. COMMENT AIDER?

18 Pour m’exprimer j’utilise….
Des phrases qui commencent par « Je » Des verbes qui vont chercher mes sentiments Je ressens…. Je me sens …. J’aime…. Je n’aime pas…. J’ai besoin de….. J’ai peur que…. J’aimerais que…….

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20 Activité: Invasions positives

21 Devoir: Trouve trois citations positives ou trois messages positifs que tu pourras mettre sur une affiche pour décorer la classe.

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