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NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.

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1 NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé

2 Quelques chiffres en NC Brimades Ils sont 18% des jeunes calédoniens à déclarer avoir été brimés au cours des 30 derniers jours C’est en province Nord qu’ils sont les plus nombreux Sentiment d’insécurité Un quart des jeunes calédoniens déclare avoir peur de la violence au collège/lycée ou dans ses alentours. plus importante en province des îles Loyauté Ce sentiment d’insécurité est trois fois plus présent chez les filles (38%) que les chez les garçons (12%)

3 Objectif du protocole Accompagner et aider l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives dans la prise en charge des situations de harcèlement des élèves

4 Que dit la loi… Loi de pays Le harcèlement est un délit MAIS Une action en justice ne peut se suffire à elle-même L’établissement doit prendre des mesures éducatives et des sanctions disciplinaires pertinentes et opportunes. ET SURTOUT Mise en place d’un plan de prévention au sein de l’EPENC

5 Plan de prévention du harcèlement Luttons contre le harcèlement Agissons pour la bienveillance au sein des EPENC

6 Stratégie d’équipe Les incontournablesActions au choix Sensibiliser tous les personnelsConférences sur site Former les personnels ressources Formation sur site Formaliser le circuit d’information en interne Diffusion de l’organigramme

7 Coéducation Les incontournablesActions au choix Communiquer sur le harcèlement en direction des parents Courrier (attention aux non lecteurs) Café parents Lien avec les maisons de quartiers, les associations, les coutumiers… Rencontre des parents délégués Présentation de projets d’élèves aux parents Savoir accueillir la parole des parents de l’élève victime ou auteur Salle à disposition, temps prévu à cet effet Suivre les situations de harcèlement avec un retour régulier aux parents Tableau de bord, personne référente

8 Des élèves acteurs de la prévention Les incontournablesLes actions au choix Sensibiliser les élèves de façon régulière et sur le long terme Séances de sensibilisation Outil: cahier d’activités Lien avec les programmes Outil: Profedus Motiver les élèves par des actions concrètes Formation d’élèves ambassadeurs pour la bienveillance au sein de l’établissement Développer les compétences sociales et civiques des élèves Ateliers de compétences Outil: cartable des compétences Attention: un plan qui ne repose pas sur des actions conduites par des élèves est souvent contreproductif

9 PROFEDUS Outils de formation pour les enseignants Présente des activités de classe au collège et au lycée Construction des fiches: niveau; durée; discipline; thèmes; objectifs; pistes pédagogiques; bibliographies Exemple de fiches pouvant être utilisées pour favoriser la bienveillance dans l’établissement: Apprendre à résister à la pression des pairs S’exprimer sur la violence Développer les compétences civiques et sociales http://inpes.santepubliquefrance.fr/30000/actus2013/040-profedus.asp

10 Qualité de vie à l’école Les incontournablesActions au choix Savoir accueillir les nouveaux arrivantsRapport d’étonnement Organiser des évènements collectifsCross, journée de la sciences, journée de l’innovation…. Surveiller les espaces communs

11 Justice scolaire Les incontournablesActions au choix Mettre en place des règles claires et appliquées par tous Réflexion et communication de tous les adultes de l’établissement et parents Faire participer les élèves à l’élaboration des règles Mobilisation des conseils de la vie collégienne et lycéenne Réunion avec les délégués Respecter les principes généraux du droit (individualisation de la sanction)

12 Partenariat Les incontournablesActions au choix Connaître et diffuser aux équipes les ressources locales et académiques Proposer des actions partenariales en lien avec les associations, la police, les collectivités, les autorités coutumières… Organiser des réunions partenariales autour du règlement intérieur Inviter les partenaires aux actions de sensibilisation Organiser les circuits d’information avec les partenaires Faire connaître les actions conduites au sein de l’établissement S’appuyer sur les partenaires pour le traitement

13 En pratique… Choix du référent harcèlement Constitution de la cellule harcèlement de l’établissement. Communication à l’équipe, aux élèves, aux parents, aux partenaires Formation des référents Sensibilisation de l’équipe de l’EPENC Présentation des grilles de repérage Engager un travail de changement de comportement

14 Quelques pistes… http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

15 Ce qui marche… Un programme de prévention qui s’inscrit dans la durée Etat des lieux préalable (outil: Trousse d’évaluation de l’intimidation, du harcèlement et des relations entre enfants du même âge en milieu scolaire http://www.cpha.ca/fr/programs/safe-schools.aspx) Une démarche globale -qui vise à améliorer le climat scolaire -Aux différentes échelles ( établissements, classe, élèves) Engagement fort de l’ensemble de la communauté scolaire: soutien de la direction Participation et implication des parents Interventions précoces Mises en place de règles simples, sanctions réparatrices Evaluation du projet

16 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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