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Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.

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Présentation au sujet: "Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège."— Transcription de la présentation:

1 Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège René Cassin Loos-en-Gohelle SOCLE COMMUN au COLLEGE Céline Walkowiak – Francis Blanquart

2 Deux stratégies de validation Une stratégie de validation certificative Une stratégie de validations intermédiaires SOCLE COMMUN au COLLEGE

3 Les moments de la validation certificative 6ème pour certains items de la compétence 4 Et un item d'éducation civique L'item de natation 5ème et 4ème Pour les compétences 2 et 4 Pour certains items de la compétence 6 Les trois trimestres de l'année de 3ème Pour soulager la fin d'année de 3ème SOCLE COMMUN au COLLEGE

4 En 6ème Validations certificatives anticipées Les items de la compétence 4 (B2I) C11, C12, C13, C15, C21, C22 L'item d'éducation civique concernant les droits de l'enfant SOCLE COMMUN au COLLEGE

5 A la fin de la 5ème Validation certificative anticipée La compétence 2 (Niveau fin 5ème) Pour la LV1 SOCLE COMMUN au COLLEGE

6 En 4ème Validations certificatives anticipées La compétence 2 (LV1) La compétence 4 (B2I) (A part certains items spécifiques à la classe de 3ème) Certains items d'éducation civique de la compétence 6 (en relation avec les programmes) SOCLE COMMUN au COLLEGE

7 Premier trimestre de 3ème Validations certificatives Compétence 6 Items d'éducation civique (en lien avec les programmes) Compétences 6 et 7 Validation des items de comportement, d'autonomie et d'auto-évaluation SOCLE COMMUN au COLLEGE

8 Deuxième trimestre de 3ème Validations certificatives La compétence 2 Pour la LV2 Compétence 6 Items d'éducation civique liés aux programmes Compétence 7 Items d'orientation Item d'investissement dans un projet collectif Item de prise d'initative SOCLE COMMUN au COLLEGE

9 Troisième trimestre de 3ème Bilan sommatif Compétences 1, 3, 5 Compétence 4 Items spécifiques à la classe de 3ème C33, C36, C37, C45 Compétence 6 Items d'éducation civique liés à la dernière partie du programme Items à la programmation spécifique Compétence 7 Item d'investissement dans projet individuel Item de curiosité, de créativité et d'investissement dans les actions de l'établissement Items à la programmation spécifique SOCLE COMMUN au COLLEGE

10 L'attestation officielle en fin de scolarité obligatoire Le déroulement du conseil de classe du 3ème trimestre de 3ème SOCLE COMMUN au COLLEGE

11 Deux types de validations pour deux types d'items Validation collégiale Validation sur 2 évaluations positives SOCLE COMMUN au COLLEGE

12 Le cas particulier de la compétence 4 Le B2I La validation par pourcentage 80% sans domaine vide SOCLE COMMUN au COLLEGE

13 La validation collégiale Pour les compétences transversales Compétences 6 et 7 SOCLE COMMUN au COLLEGE

14 La double évaluation positive Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 5 Une évaluation positive dans la discipline d'apprentissage Une évaluation positive en situation de transfert SOCLE COMMUN au COLLEGE

15 Les outils numériques d'aide au suivi des validations Editer des bulletins de compétences En faire la synthèse Repérer les items lacunaires SOCLE COMMUN au COLLEGE

16 Le travail du conseil de classe et du professeur principal Établir une nouvelle charte des conseils de classe En début d'année Vérifier la répartition des items au sein de l'équipe de la classe Avant le conseil Editer un bilan de compétences Synthétiser les différents axes d'observation Repérer les difficultés SOCLE COMMUN au COLLEGE

17 L'attestation de la maîtrise d'une compétence Il n'est pas nécessaire d'avoir acquis la totalité des items d'une compétence pour en obtenir la validation Il s'agit, lors d'un conseil pédagogique, de prédéterminer les items jugés incontournables à sa maîtrise Si les items incontournables ne sont pas acquis, la compétence ne pourra pas être validée Attention: il est hors de question de ne travailler que sur ces items incontournables. La totalité des items doit être travaillée et présentée à l'évaluation La liste des items lacunaires pourra être transmise au lycée pour les travailler dans le cadre de l'aide personnalisée SOCLE COMMUN au COLLEGE

18 Les validations intermédiaires En 6ème, 5ème et 4ème Objectifs: Accompagner la construction des compétences Repérer les difficultés d'apprentissage Organiser la remédiation SOCLE COMMUN au COLLEGE

19 Les profils d'élèves rencontrés Ceux qui valident au rythme proposé par les enseignants Ceux au profil clairement définis, en difficulté dans certaines compétences Ceux en difficulté dans l'ensemble des compétences SOCLE COMMUN au COLLEGE

20 La remédiation Ses pratiques Différentes de celles du soutien scolaire Personnalisées et ciblées Différenciées et adaptées aux difficultés de l'élève Ses enjeux Aborder différemment les items du socle Sa complexité Travailler avec des élèves en difficulté d'apprentissage Cerner le point d'ancrage de la difficulté Tenir compte de leur profil cognitif SOCLE COMMUN au COLLEGE

21 Trois types de remédiations La remédiation personnalisée et ciblée sur un item du socle La remédiation sur un groupement d'items Ou un groupement d'élèves sur un item précis Un programme de remédiation Pour les items sur lesquels se construisent les différents savoirs disciplinaires Sur les processus intellectuels mis en œuvre dans la construction des compétences SOCLE COMMUN au COLLEGE

22 Les structures de remédiation dans l'établissement Au sein de la classe C'est l'endroit le plus favorable à la remédiation Les heures de liberté de l'élève Pour une remédiation personnalisée prise en charge par les AE (Fiche-poste AE: Poste à profil) Les heures d'aide, de soutien, de remise à niveau inscrites dans les emplois du temps Pour une remédiation de groupe L'accompagnement éducatif Pour un programme de remédiation plus complet SOCLE COMMUN au COLLEGE

23 L'approche systémique Deux approches imbriquées et complémentaires L'approche structurelle Donner un cadre au travail par compétences des enseignants Organiser le bilan sommatif Choisir un outil de suivi de la construction des compétences Permettre la différenciation des apprentissages et des évaluations L'approche pédagogique Suivre la construction des compétences Inventer une remédiation adaptée aux besoins des élèves Pratiquer une évaluation formative SOCLE COMMUN au COLLEGE


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