La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes
Un collège réformé, adapté et contextualisé

2 PARTIE 1 - Une nouvelle architecture
PARTIE 2 - Une construction des apprentissages centrée sur les parcours des élèves PARTIE 3 - Evaluation les acquis des élèves

3 Comment travailler ces compétences et mettre en œuvre les nouveaux programmes ?
Des documents d’accompagnement concernant les contenus mathématiques Objectifs, liens avec les domaines du socle, repères de progressivité, stratégies d’enseignement, différenciation, exemples de situations d’apprentissage, interdisciplinarité, ressources pour l’enseignant. Les 3 niveaux de compétences se retrouvent dans les exemples de situations d’apprentissage suivants : Questions Flash Tâches intermédiaires Tâches à prise d’initiative Dans ces nouveaux programmes est réaffirmée la nécessité de travailler conjointement le sens et la technique.

4 Une construction des apprentissages centrée sur les parcours des élèves
Exemples de situations d’apprentissage

5 Activités avec prise d’initiative Tâches intermédiaires
Questions flash Trois types de tâches : Lien Document ressource Eduscol

6 1- Exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation en lien avec le référentiel de compétences et connaissances Questions Flash Temps court (quelques minutes) Mobilisent une connaissance, un savoir-faire, un traitement automatique ou réfléchi Proposées régulièrement, tout au long du cycle S’inscrivent dans une stratégie d’enseignement cohérente (entraînement, évaluation, remédiation et consolidation) La pratique de questions « flash » vise à renforcer la mémorisation de connaissances et l’automatisation de procédures afin de faciliter un travail intellectuel ultérieur par leur mise à disposition immédiate.

7 Question flash – Exemple 1
Compétence générale Calculer Compétences automatisables : Calculer des nombres relatifs, des fractions, des nombres décimaux.

8 Question flash – Exemple 2
Compétences générales Calculer, Modéliser Compétences automatisables Résoudre des problèmes de recherche de quatrième proportionnelle.

9 Question flash – Exemple 3

10 2- Exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation en lien avec le référentiel de compétences et connaissances Tâches intermédiaires Intermédiaires entre les questions flash et les activités avec prise d’initiative, les tâches intermédiaires visent à stabiliser et à consolider les savoirs acquis. Selon le moment auquel elles apparaissent dans le processus d’apprentissage, elles peuvent prendre la forme d’exercices d’application ou de réinvestissement.

11 Tâche intermédiaire – Exemples 1

12 Tâche intermédiaire – Exemple 2
ÉNONCÉ Un jeu consiste à : • choisir un nombre et le noter sur un papier ; • lancer deux dés à six faces numérotées de 1 à 6, puis calculer la différence entre le plus grand et le plus petit des nombres obtenus. On gagne si le nombre noté sur le papier est égal au nombre calculé à l’issue du lancer. Quel nombre a-t-on intérêt à choisir ?

13 Tâche intermédiaire – Exemple 2
Compétences générales Représenter, Calculer Compétences avec mobilisations Aborder les questions relatives au hasard à partir de problèmes simples. Calculer des probabilités dans des cas simples.

14 Tâche à prise d’initiative
3- Exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation en lien avec le référentiel de compétences et connaissances Tâche à prise d’initiative la découverte d’une notion nouvelle, à travers l’identification d’un obstacle qu’elle permet de franchir ; le réinvestissement de notions antérieurement installées. La mobilisation des acquis dans des situations et contextes non rencontrés préalablement en classe (situations issues de la vie quotidienne, situation s issues des autres disciplines, …). Les activités exigeant une prise d’initiative sollicitent l’autonomie et l’imagination des élèves. Elles peuvent conduire à modéliser une situation et consistent toujours à résoudre un problème. La résolution de ce problème peut être utilisée dans des situations d’enseignement variées :

15 les caractéristiques des tâches avec prise d’initiative
Exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation en lien avec le référentiel de compétences et connaissances les caractéristiques des tâches avec prise d’initiative Questionnement ouvert Différenciation pédagogique Contexte divers (mathématique, vie courante, autres disciplines) Seul, en binôme, en groupe, en classe, en dehors de la classe Liberté de cheminement  production variées Traces de recherches, abouties ou non  évaluation compétence CHERCHER Savoirs sollicités (notions, méthodes ou stratégies) formalisés Place dans les projets d’EPI


Télécharger ppt "Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé."

Présentations similaires


Annonces Google