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L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences DÉFINITION DE L'ÉVALUATION.

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1 L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences DÉFINITION DE L'ÉVALUATION

2  La transmission de résultats  Un mode de régulation interne/externe  Pour les prises de décisions : Bulletins, Conseils de classe, Conseils d’orientation… FONCTIONS DE L'ÉVALUATION

3 TYPES D’ÉVALUATION SCOLAIRE L’évaluation Diagnostique: L’évaluation Formative: L’évaluation Sommative:

4 L’évaluation Diagnostique: TYPES D’ÉVALUATION SCOLAIRE

5 L’évaluation Formative:

6 TYPES D’ÉVALUATION SCOLAIRE L’évaluation Sommative:

7 SITUATIONS PÉDAGOGIQUES Évaluation diagnostique Situation d’intégration Situation d’évaluation Remédiation (Régulation) Remédiation (Régulation) Cycle de développement de compétences Situations d’apprentissage Aussi appelées situations didactiques favorise de nouveaux apprentissages. Conçue en fonction des connaissances à installer chez les apprenants. Elle concerne généralement les apprentissages ponctuels Situations d’apprentissage Aussi appelées situations didactiques favorise de nouveaux apprentissages. Conçue en fonction des connaissances à installer chez les apprenants. Elle concerne généralement les apprentissages ponctuels Situations d’intégration Permet à l’apprenant: soit d’apprendre à intégrer ses acquis soit d’évaluer son niveau de maîtrise de la compétence. Situations d’intégration Permet à l’apprenant: soit d’apprendre à intégrer ses acquis soit d’évaluer son niveau de maîtrise de la compétence. Situations d’évaluation La situation d'évaluation celle qui nous intéresse est celle qui va permettre d’évaluer les acquis des élèves en termes de compétences. Situations d’évaluation La situation d'évaluation celle qui nous intéresse est celle qui va permettre d’évaluer les acquis des élèves en termes de compétences. Évaluation diagnostique Élaboration d’un pronostic Permet d’ adapter les situations d’apprentissage à la réalité des élèves Évaluation diagnostique Élaboration d’un pronostic Permet d’ adapter les situations d’apprentissage à la réalité des élèves Remédiation (régulation) L’analyse des résultats d’évaluation permet d’engager des actions pédagogiques ciblées et des aides personnalisées Remédiation (régulation) L’analyse des résultats d’évaluation permet d’engager des actions pédagogiques ciblées et des aides personnalisées

8 Contenu d'une situation d'évaluation en "SI"  C’est une situation organisée autour d’un obstacle à franchir;  Elle contient des données initiales qui précisent le contexte de la situation et qui sont utiles pour résoudre le problème;  Elle présente un défi à la portée de l’élève et a du sens.  Elle présente des contraintes ou des obstacles à surmonter qui exigent une réorganisation des connaissances antérieures;  La démarche et la solution du problème ne sont pas évidentes; l'élève doit faire une recherche cognitive active pour savoir comment procéder.  C’est une situation organisée autour d’un obstacle à franchir;  Elle contient des données initiales qui précisent le contexte de la situation et qui sont utiles pour résoudre le problème;  Elle présente un défi à la portée de l’élève et a du sens.  Elle présente des contraintes ou des obstacles à surmonter qui exigent une réorganisation des connaissances antérieures;  La démarche et la solution du problème ne sont pas évidentes; l'élève doit faire une recherche cognitive active pour savoir comment procéder.  La pertinence des ressources mobilisées se définit par leur apport dans l’accomplissement des tâches.  les ressources internes sont essentiellement les savoirs, savoir-faire,  Les ressources externes sont extrinsèques à l’élève et peuvent être de type matériel ou informationnel  La pertinence des ressources mobilisées se définit par leur apport dans l’accomplissement des tâches.  les ressources internes sont essentiellement les savoirs, savoir-faire,  Les ressources externes sont extrinsèques à l’élève et peuvent être de type matériel ou informationnel  La tâche désigne ce que l'élève doit réaliser pour démontrer le niveau de développement et/ou de maîtrise des compétences.  La tâche est énoncée par des consignes qui précisent la nature et les caractéristiques de la production attendue.  La tâche désigne ce que l'élève doit réaliser pour démontrer le niveau de développement et/ou de maîtrise des compétences.  La tâche est énoncée par des consignes qui précisent la nature et les caractéristiques de la production attendue.  Elle comprend des indicateurs pondérés associés à des critères et une échelle de niveaux de compétences. Ces indicateurs permettent de porter un jugement sur la qualité de l’accomplissement des tâches.

9 ÉCHELLE DE NIVEAUX DE DÉVELOPPEMENT D’UNE COMPÉTENCE

10 Travaux d'ateliers OBJECTIF: Construire une situation d'évaluation pour une unité d'enseignement en sciences de l'ingénieur. CONSIGNES: Former des petits groupes homogènes (Trois par groupe au maximum) de professeurs chargés d'enseigner les Unité : "ATC" et/ou "PE" Ou "ADC" et/ou "PE« Choisir la compétence (ou composante(s) d'une compétence) spécifique à un module d'enseignement; Préciser un contexte (définir l’environnement dans lequel va s’exercer la tâche de l’apprenant); Repérer les apprentissages antérieurs à intégrer; Formuler la situation-problème; Définir les ressources à mobiliser pour résoudre le problème: o Repérer les apprentissages antérieurs à intégrer; o Lister les documents à mettre à la disposition de l'élève. Énoncer les tâches à accomplir et préciser les consignes. TEMPS ALLOUÉ:  45 min. RESULTATS ATTENDUS: Le savoir-faire attendu des enseignants est la transposition des compétences en tâches concrètes à faire accomplir. Ceci se traduit par: o Les présentations de toutes les productions devant l'auditoire; o Suivies de discussions plénières; o Puis, apport des corrections éventuelles; o et enfin finalisation des productions. Deux ou trois situations seront consignées et conservées pour être utilisées plus tard dans les travaux d'ateliers N°5.

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14 Correspondance entre critères et niveaux de compétences: Niveau État de La Compétence Critères validés 5MARQUÉE Tous les critères minimaux et de perfectionnement sont validés 4ASSURÉE Tous les critères minimaux et quelques Critères de perfectionnement sont validés 3ACCEPTABLETous les critères minimaux sont validés 2 PEU DÉVELOPPÉE Les critères minimaux ne sont pas tous validés 1 TRÈS PEU DÉVELOPPÉE Aucun critère n'est validé

15 INDICATEURS

16 GRILLE D'ÉVALUATION La grille d’évaluation, aussi appelée grille d’appréciation ou grille de correction, est un outil qui permet de relever les particularités d’un processus ou d’une production sur la base de critères prédéterminés.

17 Démarche d’élaboration d’une grille d’évaluation Choisir la ou les compétence(s) à évaluer Définir les critères d’évaluation Critères minimaux Critères de pertinence Critères de cohérence Critères de perfectionnement Préciser les indicateurs Indiquer la pondération et les notes chiffrées

18 Organisation compétencecritèresIndicateurs Pondérations Critères minimaux (Niveaux 1, 2 et 3) Critères de perfectionnement ( Ni.4 e t 5) Critères de Pertinence Critères de Cohérence 45% 30% 25% – ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Notes

19 TRAVAUX D'ATELIERS N°5 □ OBJECTIF: □Élaboration d'une grille d'évaluation □ CONSIGNES: En se basant sur les situations d'évaluation établies lors des travaux ateliers N°4, compléter les grilles d'évaluation mises à votre disposition en respectant les consignes suivantes: □Formuler les critères d'évaluation: □Critères minimaux; □Critères de perfectionnement. □Définir les indicateurs associés à chaque critère; □Préciser les pondérations des indicateurs. □ TEMPS ALLOUÉ:  45 min. □ RESULTATS ATTENDUS: situations avec grilles d'évaluations finalisées au fur et à mesure de l'avancement des discussions. Ceci se traduit par: □ Les présentations de toutes les productions devant l'auditoire; □ Suivies d'analyses et de discussions plénières; □ Puis apport des corrections éventuelles; □ et enfin finalisation des productions.

20 Merci A vous la parole...


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