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Evaluer les EPI.

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Présentation au sujet: "Evaluer les EPI."— Transcription de la présentation:

1 Evaluer les EPI

2 Trois niveaux d’évaluation
L’évaluation des compétences et connaissances disciplinaires mises en jeu dans l’EPI L’évaluation des compétences transversales du socle pour le DNB L’épreuve orale du DNB

3 L’évaluation des compétences et connaissances disciplinaires mises en jeu dans l’EPI
Elle peut se faire à l’occasion des contrôles sur table traditionnels, lors d’évaluations orales ou en situation (sciences expérimentales et technologie); Elle peut-être chiffrée et entrer dans la moyenne disciplinaire de l’élève; Cette évaluation est faite par l’enseignant de la discipline sans nécessaire concertation (on pourra néanmoins faire converger les disciplines concernées ou organiser des devoirs communs).

4 L’évaluation des compétences transversales du socle mises en jeu dans les EPI
Elle doit se faire tout au long de l’EPI sous forme d’évaluation formative en communiquant avec les élèves (auto-évaluation, évaluation entre pairs,etc.); Elle se fait de façon collégiale entre les différents enseignants encadrant l’EPI; Elle ne doit pas donner lieu à une évaluation chiffrée; On pourra organiser des restitutions orales de l’avancement des travaux; Un bilan est fait à la fin de l’EPI (évaluation sommative) qui pourrait être pris en compte dans l’évaluation des cinq domaines du socle au DNB. Exemple de grille de suivi

5 L’épreuve orale du DNB (entre le 15 avril et le dernier jour des épreuves terminales de l’examen)
Epreuve qui porte sur la présentation de l’un des projets menés par le candidat dans le cadre des EPI du cycle 4 ou de l’un des trois parcours éducatifs (Avenir, Citoyen, d’Education Artistique et Culturelle).

6 L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale.
• L’évaluation porte sur la capacité à exposer la démarche, les compétences et connaissances acquises grâce au projet, notamment dans les domaines 1, 2 et 3 et les contenus plus spécifiques des domaines 4 et 5. L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale. La soutenance n’a pas pour objet d’évaluer le projet individuel ou collectif réalisé par l’élève; La soutenance peut être individuelle ou en groupe (maximum 3 candidats); L’évaluation et la notation sont individuelles.

7 déroulement de l’épreuve orale
Exposé suivi d’un entretien avec le jury. Modalités: Épreuve individuelle: exposé de 5 mn et entretien d’une dizaine de minutes OU Épreuve collective: exposé de 10 mn (intervention de chacun des candidats) et 15 mn de reprise. Le questionnement des examinateurs relie constamment les acquis disciplinaires et culturel à la vision globale, interdisciplinaire du projet. Composition du jury: établie par le chef d’établissement; au moins deux professeurs par soutenance. Barème sur 100 points: maîtrise de l’expression orale (50 pts) – maîtrise du sujet présenté (50 points). liste indicative de critères d’évaluation: cf p. 50 et 51 du BO n°14 du


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