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LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP

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Présentation au sujet: "LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP"— Transcription de la présentation:

1 LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Par MINANI Isaac, Expert National en Formation Professionnelle

2 CONTENUS A. Etat des lieux des 4 Centres d’Enseignement des Métiers (CEM) au début du Projet AEP B. Les approches méthodologiques et stratégies mises en œuvre C. Impacts ou résultats Les approches méthodologiques

3 A. Etat des lieux des 4 CEM au début du Projet AEP
Manque d’organisation des CEM (gestion interne) Manque de programmes de formation uniformes dans les CEM (offre de formation) Faible niveau de compétences des formateurs Faible fréquentation des CEM (peu d’inscriptions des apprenants) Insuffisance d’équipements et infrastructures Les approches méthodologiques

4 B. Approches méthodologiques et stratégies mises en œuvre
Approche organisationnelle Procédures de gestion de CEM Approches pédagogiques Les approches méthodologiques

5 B1. Approche organisationnelle
Mise en place dans 4 CEM soutenus par AEP d‘un nouvel organigramme et profils de fonctions bien définis.(cfr Organigramme imprimé) Ensuite validation et diffusion dans tous les CEM du pays par le MEBSEMFPA. Les approches méthodologiques

6 B2. Outils de gestion des CEM
Elaboration, validation et diffusion des manuels de procédures de gestion administrative, financière, logistique et pédagogique pour la mise en œuvre des missions et activités définies dans l’organigramme Accompagnement via inspection trimestrielle de la gestion des CEM Les approches méthodologiques

7 B3. Approche pédagogique
Pilotée par AEP dans 4 CEM: Analyse de la Situation du Travail (AST) 2. Organisation de la formation modulaire Les approches méthodologiques

8 B3.1.Analyse de la Situation du Travail
AST effectuée par une étude de l’environnement socio-économique des 4 CEM Définition des filières, offre de formation sur base des résultats de l’AST Les approches méthodologiques

9 B3.2. Organisation de la formation modulaire (1)
L’APC est mise en œuvre et adaptée dans les modules produits/services en tenant compte des paramètres suivants: Fiches succinctes (adaptation du contenu des référentiels) Harmonisation enseignement formel et non formel Niveau bas de compétences techniques et pédagogiques des formateurs Niveau initial bas de connaissances des bénéficiaires Les approches méthodologiques

10 B3.2. Organisation de la formation modulaire (2)
4 modules de formation par an : 4 trimestres de formation au lieu de 3 appliqués dans l’enseignement formel Respect de jours alloués aux vacances et congés pour les fonctionnaires enseignants de l’état Cfr tableau d’organisation Les approches méthodologiques

11 B3.2. Organisation de la formation modulaire (3)
Introduction d’un module de base dans chaque filière (module 0) Apprentissage de toutes les généralités techniques liées au métier, sécurité et hygiène Connaissance du matériel et équipement Entretien, maintenance et réparation Développement des habiletés manuelles par la production des petits objets exigeant peu de consommables Les approches méthodologiques

12 Avantages du module de base
Préparation de l’apprenant à s’intégrer dans le métier Développement des savoirs de base, des habiletés manuels par utilisation des outils manuels Cout relativement bas (utilisation de peu de consommables) Les approches méthodologiques

13 B3.2. Organisation de la formation modulaire(4)
Modules produit et service Agencement des modules: du plus simple au plus complexe Niveau de formation: groupe de modules par niveau de formation (CEM 1,CEM2,CFP) et par option Cours transversaux Les approches méthodologiques

14 B3.2. Organisation de la formation modulaire(6)
Elaboration des fiches techniques d’une situation d’apprentissage montrant les étapes clés de fabrication d’un produit (tâches d’apprentissage) Réalisation des fiches techniques d’une leçon montrant les activités théoriques à mettre en œuvre afin de maitriser le processus de fabrication d’un produit Cfr Fiche imprimée) Les approches méthodologiques

15 Avantages des fiches Facile à exploiter Synthétiser l’information
Etapes du processus claires, concises et hiérarchisées Peu de théorie(adaptées à n’importe quel niveau de bénéficiaires) Méthodologie systématisée(fiche de leçon précurseur de fiche de SA) Les approches méthodologiques

16 B3.2. Organisation de la formation modulaire(7)
Schéma d’élaboration des modules : Recherche des produits et services Élaboration de la Matrice d’Objet de Formation (MOF) Fiche d’Identification des Modules (FiDM) Fiche technique du Manuel de Formation (MdF) Test du manuel de formation Validation du manuel Cfr Schéma d’élaboration imprimé Les approches méthodologiques

17 C. Impacts ou Résultats(1)
La gestion interne de CEM améliorée grâce aux outils de gestion mis en place (administratif, logistique, pédagogique) Les modules produits/services et notamment le module 0 améliore la gestion pédagogique des CEM Les approches méthodologiques

18 C. Impacts ou Résultats(2)
Augmentation de la fréquentation scolaire (offre de formation attractive) Un meilleure taux de réussite des apprenants (grâce aux meilleures performances des formateurs) Les approches méthodologiques

19 Conclusions L’amélioration de la gestion interne (avec l’introduction des outils de gestion) des CEM a un impact sur la qualité de l’enseignement donné aux lauréats. Les modules produits/services permettent d’adapter l’employabilité des lauréats au contexte L’introduction de module 0 permet la fidélisation des apprenants aux réalités du métier MERCI! Les approches méthodologiques


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