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Points clés de la démarche pédagogique

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Présentation au sujet: "Points clés de la démarche pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Points clés de la démarche pédagogique
Centres d’Intérêt Points clés de la démarche pédagogique

2 PROBLEMATIQUE GENERALE
CENTRE D’INTERÊT STRATEGIE PEDAGOGIQUE SCENARIO APPRENTISSAGE EVALUATION METHODES DEMARCHES MODELE TECHNOLOGIQUE DEROULEMENT INTERVENTION FORMATIVE SOMMATIVE

3 CI = FIL ROUGE POUR GERER LES
LES CENTRES D’INTERÊTS DEFINIR ET ORGANISER LES CI SELON IDENTIFICATIONS COGNITIVES ET ANALYSE DES COMPETENCES ET PROGRESSION DE FORMATION MATERIEL MACHINE MATIERE S/ENSEMBLE ELEMENT HORAIRES EFFECTIF CLASSE ETC. CAPACITES COMPETENCES TÂCHES EX : SEPARATEUR ANALYSE DU THEME ESPACES DE FORMATION SUPPORT TECHNIQUE REF.D.C REF.A P EQUIPEMENTS CI = FIL ROUGE POUR GERER LES CONTRAINTES DE FORMATION

4 PRINCIPE D’ ANALYSE PEDAGOGIQUE POUR UNE RECHERCHE DE CI EN ROC/SM
REFERENTIEL DE CERTIFICATION CAPACITES COMPETENCES S et SF REFERENTIEL D’ ACTIVITES PROFESSIONNELLES CI ENSEMBLE DE TÂCHES TECHNOLOGIQUES CONTRAINTES DE FORMATION REEL TECHNOLOGIQUE CHOIX

5 Le centre d’ intérêt cible la préoccupation pédagogique
DEFINITION Le centre d’ intérêt cible la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes, ou sur des solutions technologiques du référentiel , en liaison directe avec une problématique professionnelle. Le réel technologique est composé des solutions techniques d’ apprentissages, qui permettent d’ effectuer la mise en adéquation des tâches, du référentiel, des centres d’ intérêts, avec les contraintes pédagogiques et les équipements des plateaux techniques.

6 PRINCIPE D’ ANALYSE PEDAGOGIQUE POUR UNE RECHERCHE DE CI EN ROC/SM
NATURE COGNITIVE SAVOIRS SAVOIRS-FAIRE REPRESENTATION DU REEL TECHNOLOGIQUE CENTRE D’ INTERET REFERENTIEL DEMARCHES PROCEDURES REGLAGES NATURE METHODOLOGIQUE

7 PRINCIPE D’ ANALYSE PEDAGOGIQUE POUR UNE RECHERCHE DE CI EN ROC/SM
Le cycle d’ apprentissage est organisé dans le temps, avec un ensemble d’ objets techniques, recouvrant le centre d’intérêt étudié du référentiel. TP1 TP2 TP3 TP4 ORGANISATION EN GROUPE SYNTHESE TD1 TD2 ORGANISATION EN CLASSE PRESENTATION CYCLE SUIVANT EVALUATION BILAN

8 THEME SUPPORT TECHNIQUE

9 Un fil rouge pour gérer des et donner du sens à cet enseignement.
Centres d’Intérêt Un fil rouge pour gérer des et donner du sens à cet enseignement. contraintes multiples fil rouge LE PLIAGE . Le « Centre d’Intérêt » ( CI ) dominant est le fil rouge de l’activité de l’ensemble des élèves pour une période donnée ( cycle de travaux pratiques ).

10 CHOIX DES MODELES DE TP SUR C I SELON NIVEAU
NIVEAU TP1 MISE EN ŒUVRE ET P.O.M NIVEAU TP5 Gestion de production CFAO NIVEAU TP2 Réaliser un usinage et contrôle NIVEAU TP4 PRGM / CTRL MTG OUTILS NIVEAU TP3 APPEL PRGM ET SIMULATION

11 EX : PLIAGE PP N1 En être informer voir une application
N2 Explication sommaire faire une application…. N3 Explication détaillée application. sous surveillance N4 Autonomie N5 Transfert des savoirs et savoirs faire REF BAC PRO ROC SM NIVEAU ACQUISITION DES SAVOIRS ASSOCIES SAVOIRS FAIRE EX : PLIAGE PP N1 Mise en œuvre et conduite procédure pt ( prp ) N2 Réglages paramètres machine..( force,vé,rm,coupe,pli..) N3 Montage réglage outillage,essai,ctrl N4 FAO ( entrée données.modif..origine… ) N5 Gestion production ..et suivie production SAVOIRS TECHNOLOGIQUES Ex; Savoirs transversal étude des matériaux N1 Généralités ( cinématique,architecture,prp,principe, axes…) N2 ETUDE DES DONNEES D’USINAGE ( ep,ri,bm,delta,matière..) N3 METHODE PREPARATION ( gam..isosta..ld, fich fab outils…) N4 FAO MOCN ( programmation,logiciel,simulation ) N5 GESTION DE PROD.. ( orga et suivie du pt dans un process )


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