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Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela sappuie sur des études de cas.

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2 Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela sappuie sur des études de cas nécessitant des activités pratiques qui permettent à lélève de recueillir un faisceau significatif d informations desquelles il peut dégager des règles, des principes et des méthodes généralisables. Lenseignement professionnel est essentiellement fondé sur l action : l élève apprend en faisant. LES TP OCCUPENT DONC UNE PLACE TRES IMPORTANTE DANS NOTRE ENSEIGNEMENT. CONSTAT GENERAL CONSTAT GENERAL

3 Cette contrainte matérielle conduit à une parcellisation et un émiettement des apprentissages. Les élèves ont des difficultés à faire le lien entre les différentes activités proposées. La liaison cours / TP manque souvent de lisibilité. LA PRATIQUE DES TP TOURNANTS La mise en place des TP tournants est directement liée à limpossibilité matérielle de proposer la même activité sur le même support à tous les élèves en même temps. PROBLEMATIQUE

4 QUELQUES QUESTIONS SE POSENT Quelles relations entre les TP proposés sur une même période ? Les TP servent-ils les mêmes apprentissages ? Les élèves ont-ils les moyens dorganiser les différentes connaissances acquises ? Comment mettre en relation les activités de TP et les connaissances technologiques ?

5 Pour établir un lien entre les TP et les apports technologiques et pour pouvoir organiser les connaissances, il est essentiel que les TP mis en oeuvre sur une même période soit liés à unThème dominant, quil y ait un fil rouge des activités de lensemble des élèves à un instant donné. Appelons fil rouge : centre dintérêt Ce centre dintérêt exprime clairement un problème technique à résoudre. Il est le point de départ des apprentissages et sera lobjet dune séance spécifique en fin de cycle…" UNE PROPOSITION Just do it !!!

6 UN EXEMPLE DE CENTRE DINTERET : CENTRE D'INTÉRÊT Commande et modulation de lénergie COURS MODULER LENERGIE POURQUOI ? Approche fonctionnelle, Approche énergétique TP MODULATEUR TYPE M. L. I. TP MODULATEUR TYPE REDRESSEUR COMMANDE TP MODULATEUR TYPE TRAIN D'ONDES TP MODULATEUR TYPE ANGLE DE PHASE Sens

7 classe de problèmeset / ou de solutions technologiques. Il centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et / ou de solutions technologiques. COMMENT DEFINIR UN CENTRE DINTÉRÊT ? Concernant des savoirs et des savoir-faire : - la modulation de l énergie - La sélectivité des protections, - Les SLT, - L utilisation des mesureurs, …………………. Concernant des démarches et des méthodes : - Recherche de défaut, - conception des installations, - GRAFCET - Contrôle d une prise de terre, ……………………………... Le centre dintérêt peut être : COGNITIF ou MÉTHODOLOGIQUE

8 La détermination des centres dintérêt est une tâche pédagogique complexe. Elle résulte de lanalyse des compétences et des savoirs associés décrits dans le référentiel. Elle doit prendre en compte : Les contraintes matérielles (équipement, locaux.…) Les contraintes de durée (équilibre des parties du programme) Les contraintes dantériorité entre les apprentissages Détermination des CENTRES DINTÉRÊT

9 Un retour sur les activités pratiquées, une phase de mise en commun, une phase de conceptualisation, des éléments de contenus, la présentation de ce quil faut retenir….. mais cohérentes entre elles et convergentes vers le «but» Des activités individualisées, identiques ou différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le «but» ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Une problématique industrielle ou tertiaire, un concept technologique, une famille de solutions,… UN CENTRE D INTERET UN LANCEMENT D ACTIVITE TP / TD SYNTHESE / COURS 8/25

10 Matière d œuvre entrée Matière d œuvre sortie Partie Opérative Un même support peut permettre de travailler sur plusieurs centres dintérêt Energie Consignes Acquérir Traiter Communiquer Transmettre Alim. Moduler Convertir CI.1 Protection des biens et des personnes CI.2 Acquérir et traiter linformation CI.4 Commande et modulation de lénergie

11 En règle générale, un cycle de TP doit être axé sur un seul centre dintérêt. Rapprocher les dates des TP relatifs à un centre dintérêt, du cours magistral et des TD qui sy rattachent. Pour un centre dintêret le cycle de TP doit être organisé sur un maximun de quatre TP différents. QUELQUES GRANDS PRINCIPES POUR ENSEIGNER EN CENTRES DINTERET

12 POUR DEFINIR UNE STRATEGIE PEDAGOGIQUE ORGANISEE EN CI ? Il faut faire un inventaire de ce qui existe dans létablissement : matériels, documents ressource, TP, etc... Trouver des centres dinterêt et travailler sur l organisation des cycles. Une année de formation est contrainte dans le temps, le nombre de séances de travaux pratiques est limité, il est donc important de choisir les objectifs de formation qui méritent plus que dautres un traitement par TP.

13 POUR DEFINIR UNE STRATEGIE PEDAGOGIQUE ORGANISEE EN CI ? Découper (faire correspondre à un objectif précis), réécrire si nécessaire les TP ou documents existants (une activité sur plusieurs systèmes, des activités complémentaires …) Sattacher à construire de véritables synthèses ainsi qu un véritable processus d évaluation.


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