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CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.

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1 CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur des études de cas nécessitant des activités pratiques qui permettent à l’élève de recueillir un faisceau significatif d ’informations desquelles il peut dégager des règles, des principes et des méthodes généralisables. L’enseignement professionnel est essentiellement fondé sur l ’action : l ’élève apprend en faisant. LES TP OCCUPENT DONC UNE PLACE TRES IMPORTANTE DANS NOTRE ENSEIGNEMENT .

2 LA PRATIQUE DES TP TOURNANTS
PROBLEMATIQUE La mise en place des TP tournants est directement liée à l’impossibilité matérielle de proposer la même activité sur le même support à tous les élèves en même temps. Cette contrainte matérielle conduit à une parcellisation et un émiettement des apprentissages. Les élèves ont des difficultés à faire le lien entre les différentes activités proposées. La liaison cours / TP manque souvent de lisibilité.

3 QUELQUES QUESTIONS SE POSENT
Quelles relations entre les TP proposés sur une même période ? Les TP servent-ils les mêmes apprentissages ? Les élèves ont-ils les moyens d’organiser les différentes connaissances acquises ? Comment mettre en relation les activités de TP et les connaissances technologiques ?

4 UNE PROPOSITION Pour établir un lien entre les TP et les apports technologiques et pour pouvoir organiser les connaissances, il est essentiel que les TP mis en oeuvre sur une même période soit liés à un “Thème dominant”, qu’il y ait un fil rouge des activités de l’ensemble des élèves à un instant donné. Appelons fil rouge : centre d’intérêt  Ce centre d’intérêt exprime clairement un problème technique à résoudre. Il est le point de départ des apprentissages et sera l’objet d’une séance spécifique en fin de cycle…" Just do it !!!

5 UN EXEMPLE DE CENTRE D’INTERET :
CENTRE D'INTÉRÊT Commande et modulation de l’énergie Sens TP MODULATEUR TYPE M. L. I. REDRESSEUR COMMANDE TRAIN D'ONDES ANGLE DE PHASE COURS MODULER L’ENERGIE POURQUOI ? Approche fonctionnelle, Approche énergétique

6 COMMENT DEFINIR UN CENTRE D’INTÉRÊT ?
Il centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et / ou de solutions technologiques. Le centre d’intérêt peut être : COGNITIF ou MÉTHODOLOGIQUE Concernant des savoirs et des savoir-faire : - la modulation de l ’énergie - La sélectivité des protections, - Les SLT, - L ’utilisation des mesureurs, …………………. Concernant des démarches et des méthodes : - Recherche de défaut, - conception des installations, - GRAFCET - Contrôle d ’une prise de terre, ……………………………...

7 Détermination des CENTRES D’INTÉRÊT
La détermination des centres d’intérêt est une tâche pédagogique complexe. Elle résulte de l’analyse des compétences et des savoirs associés décrits dans le référentiel. Elle doit prendre en compte : Les contraintes matérielles (équipement, locaux.…) Les contraintes de durée (équilibre des parties du programme) Les contraintes d’antériorité entre les apprentissages

8 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Une problématique industrielle ou tertiaire, un concept technologique, une famille de solutions,… UN CENTRE D ’INTERET UN LANCEMENT D ’ACTIVITE Des activités individualisées, identiques ou différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le «but»  TP / TD Un retour sur les activités pratiquées, une phase de mise en commun, une phase de conceptualisation, des éléments de contenus, la présentation de ce qu’il faut retenir….. SYNTHESE / COURS 8/25

9 CI.1 Protection des biens et des personnes CI.4 Commande et modulation
Un même support peut permettre de travailler sur plusieurs centres d’intérêt CI.1 Protection des biens et des personnes CI.4 Commande et modulation de l’énergie Matière d ’œuvre entrée Matière d ’œuvre sortie Partie Opérative Transmettre Alim. Moduler Convertir Energie Consignes Acquérir Traiter Communiquer CI.2 Acquérir et traiter l’information

10 QUELQUES GRANDS PRINCIPES POUR ENSEIGNER EN CENTRES D’INTERET
En règle générale, un cycle de TP doit être axé sur un seul centre d’intérêt. Rapprocher les dates des TP relatifs à un centre d’intérêt, du cours magistral et des TD qui s’y rattachent. Pour un centre d’intêret le cycle de TP doit être organisé sur un maximun de quatre TP différents.

11 POUR DEFINIR UNE STRATEGIE PEDAGOGIQUE ORGANISEE EN CI ?
Une année de formation est contrainte dans le temps, le nombre de séances de travaux pratiques est limité, il est donc important de choisir les objectifs de formation qui méritent plus que d’autres un traitement par TP. Il faut faire un inventaire de ce qui existe dans l’établissement : matériels, documents ressource, TP, etc ... Trouver des centres d’interêt et travailler sur l ’organisation des cycles.

12 POUR DEFINIR UNE STRATEGIE PEDAGOGIQUE ORGANISEE EN CI ?
Découper (faire correspondre à un objectif précis), réécrire si nécessaire les TP ou documents existants (une activité sur plusieurs systèmes, des activités complémentaires …) S’attacher à construire de véritables synthèses ainsi qu ’un véritable processus d ’évaluation.


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