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Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.

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1 Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique

2 Entrer par les connaissances. Entrer par les compétences Deux méthodes pour définir les centres d’intérêt : Les centres d’intérêts

3 CI.1 CI.2 CI.4 CI.5 CI.7 CI.2 CI.8 CI.2 CI.9 CI.10 CI.11 CI.12 CI.4 : guidages et assemblages. Entrée par les connaissances. CI.9 : acquisition et conditionnement des informations. Capteurs. Conditionnement du signal. Les réseaux. Les liaisons mécaniques. Transmission des efforts. Frottement entre solides. Les centres d’intérêts

4 Etude de cas TD Cours ou synthèse CI.4 Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système complexe en vue d’évaluer les performances des échanges informationnels Les centres d’intérêts Entrée par les compétences.

5 CI.2 CI.5 CI.1 CI.2 CI.12 Entrée par les compétences. Les centres d’intérêts L ’approche par les compétences permet de définir différents centres d’intérêt.

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7 CI.2 CI.3 CI.1 Analyser un système fonctionnellement et structurellement. Expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances. Analyser des constituants d’un système réel d’un point de vue structurel et comportemental Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaine d’information Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaine d’énergie CI.4 CI.5

8

9 Objectifs pédagogiques Le choix de l’objectif pédagogique visé va permettre de mettre en œuvre plusieurs compétences Système réel Performances mesurées Domaine du laboratoire Système simulé Performances simulées Domaine de la simulation Ecart 2 Système souhaité Performances attendues Domaine du client Ecart 1 Ecart 3

10 Objectifs pédagogiques

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12 Analyser Analyser le besoin Analyser le système Caractériser des écarts Expérimenter Elaborer justifier un protocole expérimental Mettre en œuvre le système Mettre en œuvre le protocole expérimental Analyser le résultat des essais Système Modéliser Elaborer justifier un modèle Mettre en œuvre la simulation Afficher les résultats de la simulation Communiquer

13 Analyser Caractériser des écarts Expérimenter Elaborer justifier un protocole expérimental Mettre en œuvre le système Mettre en œuvre le protocole expérimental Analyser le résultat des essais Système Modéliser Elaborer justifier un modèle Mettre en œuvre la simulation Afficher les résultats de la simulation Communiquer

14 Analyser Caractériser des écarts Expérimenter Elaborer justifier un protocole expérimental Mettre en œuvre le système Mettre en œuvre le protocole expérimental Analyser le résultat des essais Système Modéliser Elaborer justifier un modèle Mettre en œuvre la simulation Afficher les résultats de la simulation Communiquer

15 Structure d’une séquence pédagogique A-S R-S A-S

16 Structure d’une séquence pédagogique

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21 Activité de lancement Situation de problème Activité de lancement Situation de problème Etude de cas C Etude de cas A Etude de cas B Restitution Evaluation sommative Evaluation sommative Illustration d’une démarche pédagogique déductive. CI.2-CI.3 Apport des connaissances Structure d’une séquence pédagogique Remédiation Evaluation formative

22 Activité de lancement Situation de problème Activité de lancement Situation de problème Etude de cas C Etude de cas A Etude de cas B Restitution Evaluation sommative Evaluation sommative Illustration d’une démarche pédagogique inductive. CI.2-CI.3 Structuration des connaissances Structure d’une séquence pédagogique Remédiation Evaluation formative

23 Activité de lancement Situation de problème Activité de lancement Situation de problème Etude de cas C Etude de cas A Etude de cas B Restitution Evaluation sommative Evaluation sommative Illustration d’une démarche pédagogique inductive. CI.2-CI.3 Structuration des connaissances Structure d’une séquence pédagogique Remédiation Evaluation formative Séquence 1 CI.2-CI.3 Tout le monde apprend la même chose

24 CI.2-CI.3CI.3CI.1-CI.2 Séquence 1Séquence 2Séquence 3Séquence 4 CI.1-CI.3 Séquence 1 A B C A B C Objectif de formation Objectif de formation Identification et organisation des séquences pédagogiques Elaboration de la progression pédagogique

25 Utiliser un modèleElaborer un modèle Exploiter le paramétrage d’un modèle choisir le paramétrage d’un modèle Mettre en œuvre un protocole Justifier le choix d’un protocole

26 CI.2-CI.3CI.3CI.1-CI.2 Séquence 1Séquence 2Séquence 3Séquence 4 CI.1-CI.3 Séquence 1 CI.2-CI.3CI.5CI.1-CI.2 Séquence 1Séquence 2Séquence 3Séquence 4 CI.1-CI.3 Séquence 1 CI.2-CI.3CI.4CI.1-CI.2 Séquence 1Séquence 2Séquence 3Séquence 4 CI.1-CI.3 Séquence 1

27 SeptOctNovDecJanFevMarsAvrilMaiJuin SeptOctNovDecJanFevMarsAvrilMaiJuin Examens PremièreTerminale P P P P P P tpe Elaboration de la progression pédagogique


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