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Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre 2013 1 Construire une PROGRESSION PÉDAGOGIQUE PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat.

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1 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre Construire une PROGRESSION PÉDAGOGIQUE PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionne l Baccalauréat Professionne l S.T.I. L. RANGUIS

2 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre L. RANGUIS Elaborer une stratégie pédagogique cest : Concevoir et organiser des activités pédagogiques (cours, TD, TP) en sappuyant sur des démarches, des modèles et des méthodes afin de faciliter les apprentissages de lélève … … et leur réinvestissement.

3 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre L. RANGUIS On se propose de définir les activités pédagogiques par rapport à trois configurations de classe : – en classe entière – en groupe de TD – en groupe de TP Les activités pédagogiques … Quelle que soit leur nature, elles ont pour vocation de … apporter, structurer, organiser les connaissances de lélève …

4 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre Une stratégie pédagogique doit être définie en regard de différents paramètres L. RANGUIS

5 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre Le référentiel Le référentiel = points forts de la qualification visée. poids des compétences ? diplôme intermédiaire Le diplôme intermédiaire : des objectifs spécifiques, à moyen terme Attention aux dérives : BEP en 2 ans puis au Bac Pro en 1 an L. RANGUIS LE CAHIER DES CHARGES

6 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre CAP / BAC PRO / BTS Le nombre délèves dans la classe Le degré dhétérogénéité de la classe L. RANGUIS LE PUBLIC VISÉ

7 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre Les emplois du temps élèves : devraient être pensés différemment en seconde, première ou terminale (regroupements en classe entière en terminale plutôt quen seconde). Les heures d'enseignement professionnel hebdomadaire (13h en moyenne) seront réparties différemment en 2de, 1ère ou Tle. Lorganisation des espaces denseignement Les équipements à disposition sur le plateau : coupe industrielle, de matériels de contrôle, … L. RANGUIS LES CONTRAINTES LOCALES

8 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre L'organisation des PFMP : le « F » signifie Formation. Comment construire une progression des apprentissages sans se préoccuper du rythme et du positionnement des périodes ? Par exemple, à Aix, nous fonctionnons en 4 sem en seconde (juin) + 10 semaines en 1ère ( ) + 8 sem en Tle (4 + 4 sem consacrées au projet individuel). Chaque PFMP est "porteuse" d'un Centre d'Intérêt, donnant ainsi du sens à la formation en entreprise. Une convention de partenariat signée entre le recteur dAix et la chambre syndicale de l'habillement nous permet de conduire des actions en relations étroites avec des entreprises. La progression doit nécessairement prendre en compte certains aménagements induits par des projets innovants L. RANGUIS LES ENTREPRISES

9 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre Pour chaque CI, il convient de : préciser lobjectif pédagogique visé (ce que lélève doit apprendre) élaborer un document de synthèse formalisant « ce que lélève doit retenir » proposer des activités diverses convergeant vers le même objectif pédagogique. On sattachera à proposer plusieurs types dactivités : TD, porteurs de connaissances nouvelles, le groupe classe pouvant être réparti en plusieurs trinômes… TP sur PC permettant à lélève de travailler en autonomie, à son rythme, sur des outils numériques TP en zone de préparation, production, contrôle qualité, … Il sagit là de réaliser lactivité dans les conditions proches de la réalité (entreprise) Cette série dactivités devra, dans tous les cas, être conclue par 3 temps forts : la synthèse, lévaluation et la remédiation (lordre chronologique de ces temps est laissé à lappréciation de léquipe) L. RANGUIS Organisation dun C.I.

10 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre Présentation du problème à résoudre (implication de lélève dans la problématique) 2 - Activités TD/TP/apports de connaissances nouvelles… 3 - Synthèse / Evaluation / Remédiation L. RANGUIS Déroulement dun C.I. en 3 temps

11 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre L. RANGUIS avant après Susciter lappel de connaissance Mettre les élèves en position de recueillir un savoir Permettre à lélève dutiliser ce savoir faire pour construire la compétence Permettre à lélève de prendre conscience de son appropriation Développer la compétence

12 Séminaire des métiers de la mode – Lycée Raspail Paris 5 décembre Un problème technique posé sur un système ou produit, à latelier ou en entreprise dont la conduite par les élèves est « supposée » provoquer... … lacquisition de connaissances et de compétences qui permettra de mettre en œuvre... … un ensemble dactivités qui permettront de résoudre... L. RANGUIS Proposition dapproche pédagogique


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