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DEMS EMGA L’EPREUVE D’ANALYSE DE TEXTE LCL ANTOINE MARGUET.

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1 DEMS EMGA L’EPREUVE D’ANALYSE DE TEXTE LCL ANTOINE MARGUET

2 DEMS EMGA PLAN Instruction But de l’épreuve Critères de jugement Méthode Conseils

3 DEMS EMGA L’instruction Sur un texte d’ordre général de cinq à six pages, il s’agit de rédiger une fiche de moins de six cents (600) mots. Le rédacteur fera ressortir l’objet du texte étudié, la thèse soutenue par l’auteur, le plan et les grandes lignes de l’argumentation.

4 DEMS EMGA Durée: 3 heures Coefficient :4 Nombre de mots: ≥ 600 L’instruction

5 DEMS EMGA Il s’agit de découvrir et d’exposer :  l’objet du texte étudié, (QUOI?)  la thèse soutenue par l’auteur, (POURQUOI?)  le plan,  les grandes lignes de l’argumentation (COMMENT?) But

6 DEMS EMGA  Le fond:  la restitution de l’idée maîtresse,  l’enchaînement logique du raisonnement,  le plan de l’auteur... Critères de jugement

7 DEMS EMGA  la forme:  le style,  la clarté,  l’emploi du vocabulaire,  la présentation,  la mise en relief des titres du plan...  Les fautes d’orthographe, de syntaxe… Critères de jugement

8 DEMS EMGA L’analyse # Un résumé de texte La fiche # Une dissertation En résumé : Fidélité à l’auteur Clarté dans l’expression Concision dans la rédaction Critères de jugement

9 DEMS EMGA GRILLE DE CORRECTION OBJET : - exactitude par rapport à la pensée de l’auteur - concision / 10 / 7 / 3 IDÉE MAÎTRESSE/ 20 PLAN - exactitude par rapport à la pensée de l’auteur - clarté, compréhension / 20 / 15 / 5 IDÉES DIRECTRICES - exactitude par rapport à la pensée de l’auteur - clarté - précision / 25 / 18 / 4 / 3 EXPRESSION ÉCRITE - orthographe - style / 20 / 10 PRÉSENTATION/ 5 NOTETotal / 100 / 20

10 DEMS EMGA METHODE  Comprendre  Compréhension d’ensemble  L’analyse  Exploitation  Faire comprendre  Elaboration du plan  Rédaction  Présentation et structure

11 DEMS EMGA Acte 1 : Lecture et Compréhension d’ensemble.  Faire une première lecture rapide  savoir ce dont il s’agit  percevoir si possible le plan.  Effectuer une deuxième lecture plus attentive  en soulignant o les faits en bleu o les idées en rouge COMPRENDRE

12 DEMS EMGA Acte 2 : Etude du texte  L’analyse Elle consiste :  À extraire et à classer dans un tableau les idées et les faits retenus lors de la lecture.  Puis à parfaire choix et classement,  à tirer des synthèses partielles. Il s’agit de reconstruire l’ossature du texte. IDEESARGUMENTS, ExemplesSYNTHÈSES PARTIELLES COMPRENDRE

13 DEMS EMGA Acte 2 : Etude du texte  Exploitation Réflexion de synthèse  Déceler l’idée maîtresse,  Dégager les idées directrices  Choisir les faits qui seront retenus. Attention à rester fidèle aux idées de l’auteur.

14 DEMS EMGA Acte 3 : Elaboration du plan Acte 4 : Rédaction  La fiche est un instrument de travail et non de culture.  moins de 600 mots. Présentation:  Articulation o chapitres o paragraphes avec un titre souligné.  Numérotation des subdivisions. FAIRE COMPRENDRE

15 DEMS EMGA Structure:  Introduction:  annonce du sujet traité,  présentation de l’auteur,  idée maîtresse,  annonce du plan.  Développement  Généralement 3 parties  Conclusion  Bref rappel IM FAIRE COMPRENDRE

16 DEMS EMGA CONSEILS SUR LE FOND  L’objet doit être aussi concis que possible.  L’énoncé de l’IM ne doit pas être confondu avec l’objet du document.  Le plan est celui de l’auteur.  Objectif et impersonnel.  Exposer selon le plan de l’auteur.

17 DEMS EMGA Erreurs à éviter:  Style télégraphique  Substituer son propre plan à celui de l’auteur.  Introduire des arguments non évoquées par l’auteur.  Reprendre in extenso des phrases de l’auteur.  Les commentaires. CONSEILS SUR LE FOND

18 DEMS EMGA  Style:  clair et concis,  phrases courtes,  enchaînement logiquement. NB: Le style « parlé » est à proscrire. CONSEILS SUR LA FORME

19 DEMS EMGA  Syntaxe: Phrase = sujet + verbe + complément… Fautes courantes :  Non concordance des temps.  Ponctuations manquantes ou superflues.  Pronoms personnels inadéquats. CONSEILS SUR LA FORME

20 DEMS EMGA  Orthographe:  Emploi abusif de la lettre majuscule.  Accord du participe passé. Ne pas hésiter à consulter souvent le dictionnaire.  Vocabulaire:  Utiliser des mots français.  Eviter les néologismes. CONSEILS SUR LA FORME

21 DEMS EMGA  Écriture:  Lisibilité  Encre noire Il est permis de rayer un mot proprement avec une règle ; en revanche, aucune surcharge n’est admise. CONSEILS SUR LA FORME

22 DEMS EMGA PRESENTATION DE LA FICHE

23 DEMS EMGA TIMING  Lecture et compréhension : 40 mn  Analyse et exploitation : 60 mn  Élaboration du plan : 25 mn  Rédaction : 40 mn  Relecture : 15 mn

24 DEMS EMGA CAS CONCRET: « Nature de la Guerre » Acte 1 : 40 minutes (lecture et compréhension) Acte 2 : Ensemble, construction du tableau d’analyse Acte 3 et 4 : plan et rédaction

25 DEMS EMGA CID: centre interarmées d’enseignement supérieur, donc l’ auteur est un jeune officier supérieur.  Une conclusion : l’article est certainement écrit suivant un plan respectant les règles de composition militaire… CAS CONCRET: « Nature de la Guerre »

26 DEMS EMGA IDEESARGUMENTS, ExemplesSYNTHÈSES PARTIELLES La guerre se refuse à la classification. la guerre froide, archétype de la guerre totale, a connu de nombreux épisodes asymétriques Guerres irrégulières et régulières possèdent les mêmes causes et la même nature On retrouve dans la guerre contre le terrorisme comme dans le premier conflit mondial la trinité remarquable composée de violence et de haine, de hasard et de probabilité, de raison et de politique Il n’est donc pas pertinent d’opposer conflits asymétriques et guerres totales ou de haute intensité Nature unique et immuable de la guerre CAS CONCRET: « Nature de la Guerre »

27 DEMS EMGA IDEESARGUMENTS, ExemplesSYNTHÈSES PARTIELLES Guerres irrégulières et régulières partagent les mêmes espaces dimensions géographiques classiques, mais également pour les nouvelles dimensions que sont l’espace et les réseaux de communication La guerre irrégulière est régie par les mêmes principes stratégiques que les autres La liberté d’action se rapproche de la notion de légitimité, la concentration des efforts se combine avec la gradation des effets, l’économie des moyens se mêle à la préservation des hommes La réémergence des conflits asymétriques suppose une adaptation raisonnée les incohérences d’une transformation se limitant à la recherche de la suprématie technologique, mais il montre également combien l’avance technologique est indispensable pour garder une chance de succès Les conflits irréguliers modernes n’échappent pas aux principes généraux qui régissent les conflits réguliers. Il n’y a pas de rupture dans leur analyse stratégique Les milieux et les lois de la guerre sont partagés CAS CONCRET: « Nature de la Guerre »

28 DEMS EMGA IDEESARGUMENTS, ExemplesSYNTHÈSES PARTIELLES Les germes des guerres totales sont encore présents dans la société mondiale les Etats conservent l’autonomie politique nécessaire au déclenchement d’un conflit avec un tiers La géopolitique fait un retour en force dans les relations internationales Structurées actuellement par l’hyperpuissance américaine, les relations internationales ne sont pas stabilisées Le pari de la fin des guerres totales ou de haute intensité est impossible à prendre pour les responsables de notre défense On ne peut trouver un sens, une logique linéaire, à l’histoire des conflits qui impliqueraient un déclin des conflits réguliers. Les guerres interétatiques ne sont pas terminées. CAS CONCRET: « Nature de la Guerre »

29 DEMS EMGA IM en 1 ère approche La forte probabilité des conflits asymétriques ne doit engendrer que des ajustements mineurs de la part des forces armées modernes puisque guerres irrégulières et régulières ne diffèrent pas totalement.

30 DEMS EMGA QUESTIONS ?


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