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20072008 LA COMPOSITION DE CONNAISSANCES GENERALES.

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1 20072008 LA COMPOSITION DE CONNAISSANCES GENERALES

2 LA METHODE DE COMPOSITION POURQUOI UNE METHODE ? La méthode de composition enseignée a pour but : ● de fournir au candidat un cheminement logique permettant d'aboutir à l'élaboration d'un devoir solidement construit, ● répondant à la question posée, ● dans les délais prescrits. Le processus intellectuel appliqué dans la méthode épaulera par la suite le candidat dans la construction de ses PV de synthèse et dans la rédaction de ses écrits.

3 LA METHODE DE COMPOSITION PRESENTATION D'ENSEMBLE La composition de connaissances générales exige, dans un laps de temps imparti, d'atteindre deux objectifs : ● comprendre ce qui est demandé, ● faire comprendre sa réponse. L'objectif comprendre précède et prépare l'objectif faire comprendre

4 LA METHODE DE COMPOSITION A partir de ces objectifs, la méthode s'articule en quatre phases successives : PRESENTATION D'ENSEMBLE 1 – Lecture et compréhension du sujet 2 – Etude détaillée du sujet et élaboration de la réponse 3 – Construction de la démonstration 4 – Rédaction de la composition Cette présentation en quatre phases, elles mêmes découpées en deux ou trois étapes, vise à faciliter la compréhension et à saisir la cohérence de la méthode

5 LA METHODE DE COMPOSITION PREMIERE PHASE : Lecture et compréhension du sujet Il s'agit dans cette phase de comprendre ce qui est demandé et de situer la matière étudiée ( DPG – PP - DPS) La démarche consiste donc, en trois étapes, à : - analyser la structure du sujet - définir le sens des termes essentiels du sujet - déterminer l'objet exact du sujet pour répondre à la question DE QUOI S'AGIT - IL ?

6 LA METHODE DE COMPOSITION PREMIERE PHASE : Lecture et compréhension du sujet Analyser la structure du sujet Cette étude consiste à déterminer et à délimiter le travail demandé par un examen de la structure du sujet. La structure du sujet se compose d'un : - titre : qui situe la matière à étudier - chapeau : qui précise les domaines du sujet qui sont à développer dans la composition C'est à partir du chapeau que l'on va rechercher les termes qui définissent : - l'action ou les actions à accomplir : verbe - l'objet de cette ou ces actions : termes principaux - le coeur et les limites de cette ou ces actions : termes techniques ou juridiques

7 EXEMPLE " L'action publique " Exposez la mise en mouvement de l ’action publique ainsi que ses causes de clôture et d ’extinction Quelle est la matière à étudier (titre) ? Il s ’agit d ’un devoir lié à la procédure pénale et plus particulièrement à l ’action publique (fiche 62-02) Définition de : - l'action à accomplir : " Exposer " - l'objet de cette action : " l'action publique " - le coeur et limites de cette action : " sa mise en mouvement " et " ses causes de clôture et d'extinction " " sa mise en mouvement " et " ses causes de clôture et d'extinction " " L'action publique " Exposez la mise en mouvement de l ’action publique ainsi que ses causes de clôture et d ’extinction " L'action publique " Exposez la mise en mouvement de l ’action publique ainsi que ses causes de clôture et d ’extinction " L'action publique " Exposez la mise en mouvement de l ’action publique ainsi que ses causes de clôture et d ’extinction

8 LA METHODE DE COMPOSITION PREMIERE PHASE : Lecture et compréhension du sujet Définir le sens des termes essentiels du sujet Cette étape consiste à percevoir le sens, rapporté au contexte, de chacun des termes jugés essentiels à la compréhension du sujet. EXEMPLE - Exposer : il s'agit de rédiger un développement explicatif. - Action publique : exercice d'un droit en justice. - Causes : motifs, raisons... - Clôture : action de terminer, de metter fin à... - Extinction : perte de l'existence, suppression...

9 LA METHODE DE COMPOSITION PREMIERE PHASE : Lecture et compréhension du sujet Déterminer l'objet exact du sujet Cette étape finale consiste à formuler avec des termes simples la conclusion des deux étapes précédentes. Elle répond à l'analyse personnelle du candidat : - comment il comprend le sujet - comment il le situe Cette analyse doit conduire le candidat à se poser les questions suivantes : Que me demande -t-on ? De quoi s'agit - il ? CONCLUSION COEUR ET LIMITES DU SUJET

10 EXEMPLE " L'action publique " Exposez la mise en mouvement de l ’action publique ainsi que ses causes de clôture et d ’extinction Que me demande-t-on ? (comment je comprends le sujet) On me demande : - par qui et selon quelles modalités peut-être mise en oeuvre l'action publique ? - quelles sont les raisons qui mettent fin ou empêchent la mise en oeuvre de l'action publique ? De quoi s'agit-il ? (comment je situe le sujet) Il s'agit : - de citer les personnes pouvant exercer leur droit en justice - d'expliquer les modalités d'exercice de l'action publique par les personnes pouvant la mettre en mouvement - d'indiquer les raisons qui y mettent fin ou en empêchent la mise en oeuvre Il ne s'agit pas de traiter de l'exercice de l'action publique

11 LA METHODE DE COMPOSITION DEUXIEME PHASE : Etude détaillée du sujet et élaboration de la réponse Il s'agit dans cette phase d'élaborer la réponse. La démarche consiste donc à : - Rechercher et rassembler les connaissances issues de sa mémoire, corrobées par celles de la documentation autorisée. - Ordonner et structurer les connaissances. - Eluder les notions qui dépassent les limites du sujet. - Synthétiser l'ensemble sous la forme de conclusions pour répondre à la question posée. Trois étapes composent cette phase

12 LA METHODE DE COMPOSITION DEUXIEME PHASE : Etude détaillée du sujet et élaboration de la réponse Préparer et organiser l'étude Il s'agit de réaliser un tableau approprié aux besoins de l'étude du sujet dans lequel seront rassemblés et ordonnés les éléments de réflexion. Il convient alors de déterminer à partir des éléments de conclusion de la première phase " que me demande-t- on ? ", les rubriques de recherche (R). N.B : Le choix de deux rubriques apparaît comme le plus opportun

13 LA METHODE DE COMPOSITION DEUXIEME PHASE : Etude détaillée du sujet et élaboration de la réponse EXEMPLE Que me demande-t-on ? (comment je comprends le sujet) On me demande : - par qui et selon quelles modalités peut-être mise en oeuvre l'action publique ? - quelles sont les raisons qui mettent fin ou empêchent la mise en oeuvre de l'action publique ? Les deux rubriques de recherche sont déjà clairement identifiées au travers de la conclusion de la première phase (R1) (R2)

14 LA METHODE DE COMPOSITION DEUXIEME PHASE : Etude détaillée du sujet et élaboration de la réponse Rassembler les éléments relatifs à l'étude Il s'agit à présent, de remplir les rubriques du tableau d'étude par la " matière " puisée dans ses connaissances personnelles puis dans la documentation autorisée. Rassemblées au fur et à mesure de la réfexion et de la recherche, les éléments relatifs à l'étude devront être : - triés, afin d'éluder les notions qui dépassent les limites du sujet - ordonnés en fonction, soit de leur importance par rapport à la question posée, soit de leur enchainement logique

15 LA METHODE DE COMPOSITION DEUXIEME PHASE : Etude détaillée du sujet et élaboration de la réponse Elaborer les conclusions partielles et la conclusion générale Cette dernière étape consiste à opérer des rapprochements à partir de données brutes du tableau d'étude, afin de dégager pour chacune des rubriques une conclusion partielle. Par la suite, il s'agira, à partir des conclusions partielles, de rédiger une conclusion générale qui dégage les idées essentielles de chacune d'elles. La conclusion générale exprime la réponse à la question posée

16 LA METHODE DE COMPOSITION TROISIEME PHASE : Construction de la démonstration Il s'agit désormais de rédiger la réponse et d'établir le plan, structure de la démonstration. Le but de cette troisième phase vise à classer les éléments recueillis dans le tableau d'étude, en s'appuyant sur la conclusion générale. Le plan qui en découle fixera le cheminement que le candidat suivra lors de sa rédaction Deux étapes composent cette phase 1 – Rédiger l'idée maîtresse (IM) 2 – Elaborer le plan

17 LA METHODE DE COMPOSITION TROISIEME PHASE : Construction de la démonstration Rédiger l'idée maîtresse L'idée maîtresse doit être la réponse à la question du sujet La démarche consiste donc : - A confronter la conclusion générale (C.G.) avec le coeur et les limites du sujet " de quoi s'agit-il ? " pour vérifier qu'elle réponde bien à la question posée. - A rédiger l'idée maîtresse soit en reprenant intégralement la C.G. soit en la modifant partiellement pour qu'elle s'intègre harmonieusement dans l'introduction Aménagée ou non, la C.G. deviendra l'idée maîtresse, réponse personnelle à la question posée et que l'on va démontrer

18 LA METHODE DE COMPOSITION TROISIEME PHASE : Construction de la démonstration Elaborer le plan Il se définit à partir du tableau d'étude et de la façon dont on veut démontrer son raisonnement. Dès lors que l'on aura déterminé dans le plan le nombre de parties (autant que de rubriques), il s'agira de dégager : - les idées directrices (I.D.) propres à chaque partie ; - les idées secondaires (I.S.) développées au sein de chaque partie. La structure du plan gouverne la démontration et cet ensemble constitue au sein de la composition le développement

19 LA METHODE DE COMPOSITION TROISIEME PHASE : Rédaction de la composition Il s'agit maintenant de matérialiser sous la forme d'une composition le travail demandé et de faire comprendre au "lecteur/correcteur" sa réponse à la question posée. La composition comporte systématiquement UNE INTRODUCTION UN DEVELOPPEMENT UNE CONCLUSION

20 LA METHODE DE COMPOSITION 1. UNE INTRODUCTION Préambule "entrée en matière" Idée maîtresse Annonce du plan

21 LA METHODE DE COMPOSITION TROISIEME PHASE : Rédaction de la composition L'INTRODUCTION Elle doit permettre de voir sans ambiguïté de quoi il va être question Elle se décompose en trois parties : - Un court préambule (ou entrée en matière) qui amène progressivement le sujet. - Une idée maîtresse qui est la réponse à la question posée. - Une annonce du plan qui précise l'ordre dans lequel les principaux arguments de la démontration vont être présentés.

22 2. UN DEVELOPPEMENT 1 ère PARTIE 2 ème PARTIE A. Les deux parties doivent apparaître clairement. CONCLUSION PARTIELLE ou PHRASE DE TRANSITION PHRASE DE TRANSITION B. Les parties doivent se terminer par une une phrase de transition, voire une conclusion partielle entre deux parties. LA METHODE DE COMPOSITION IDEE DIRECTRICE 1 IDEE DIRECTRICE 2

23 LA METHODE DE COMPOSITION TROISIEME PHASE : Rédaction de la composition LE DEVELOPPEMENT Il est rédigé directement sur la copie à partir du plan élaboré au cours de la phase précédente Il se compose de deux, voire trois parties maximum qui comportent chacune : - Une idée directrice qui résume l'argumentation de la partie qu'elle annonce. - Un développement qui argumente l'idée directrice par des idées secondaires (tirées du plan). - Une transition qui contribue à l'unité et à la continuité du raisonnement.

24 LA METHODE DE COMPOSITION TROISIEME PHASE : Rédaction de la composition LA CONCLUSION Elle est l'aboutissement de la démarche intellectuelle qui clôture le déroulement logique de la démonstration Elle se décompose en deux parties : - Le rappel du sujet et de la démonstration ; Il s'agit de reformuler le sujet pour introduire une synthèse qui vise à confirmer la réponse à la question posée. - L'ouverture ; Consiste à clôturer la composition par une ouverture vers l'avenir ou encore vers un prolongement du sujet. Eviter à tout prix d'ouvrir sur un autre sujet ou terminer la composition sur une phrase interrogative

25 3. UNE CONCLUSION Le rappel de l ’idée maîtresse et de la réponse apportée par le candidat. Le rappel de l ’idée maîtresse et de la réponse apportée par le candidat. Clôture du sujet ou ouverture sur une notion juridique concordante, antinomique ou pertinente. Clôture du sujet ou ouverture sur une notion juridique concordante, antinomique ou pertinente. LA METHODE DE COMPOSITION

26 Le C entre de D ocumentation et de P édagogie


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