La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière."— Transcription de la présentation:

1

2 En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière logique, cohérente et claire) pour répondre à une problématique, à un problème posé par un sujet donné.

3 Elle permet de tester vos connaissances et de mesurer votre capacité à synthétiser vos idées. Pour la réussir, il vous suffit de suivre attentivement la présente démarche que nous vous proposons

4 1. 1 Comprendre le sujet: analyse de l'énoncé et mobilisation des connaissances La compréhension du sujet est l’une des étapes décisives pour réussir votre travail de dissertation.

5 Analyser l’énoncé C’est le travail essentiel pour comprendre le sujet et dégager la problématique pour cela il faut bien lire le sujet. Comment lire: * repérer d’abord les mots clés et déterminer leur sens réel en tenant compte du contexte dans lequel ils sont employés. Il faut prêter beaucoup attention aux mots en majuscule et aux noms propres ; * changer l'ordre des mots et interpréter les liaisons, ce qui permet de cerner certaines subtilités du sujet ; * situer le sujet dans le temps et dans l'espace :

6 - dans le temps: tout sujet d'histoire s'inscrit dans la durée qui peut être brève (fait ponctuel) ou longue (un voire plusieurs siècles). Il faut donc déterminer quand commence les évènements, les faits abordés par le sujet et quand ils se terminent. Ce qui permet de cadrer le sujet dans le temps;

7 - dans l'espace: c'est le territoire concerné par le sujet. La délimitation de l'espace doit tenir compte de la période, de l’époque considérée.

8 Dégager la problématique En histoire, en général la problématique est implicite. Il appartient à l'étudiant de le dénicher. Cette étape consiste à déterminer avec exactitude l'idée directrice du devoir, l'idée principale à laquelle se rattachent les différentes questions posées.

9 Comment procéder: tout simplement, il vous suffit de transformer l'ensemble des questions posées en une seule interrogation. Une fois la problématique posée, il vous revient de répondre à cette question à travers un plan.

10 Pour bâtir le plan Le plan représente l'articulation, Il doit comprendre 3 ou 4 parties tout au plus. Il doit être bien équilibré. Il faut éviter de déterminer le type de plan dès la première lecture du sujet. Le plan se dégage au fur et à mesure que vous franchissez les différentes étapes de votre travail.

11 Comment s'y prendre pour trouver le plan approprié? Pour trouver le plan, il faut : - d'abord réorganiser vos idées par thème ; - ensuite déterminer les idées forces qui chapeauteront les principales parties de votre plan et qui seront annoncé dans l'introduction. C'est autour de ces idées que vous devez construire votre réflexion. Elles doivent comporter des sous parties pour soutenir expliquer ou illustrer l’idée principale.

12 - Enfin trier les idées que vous avez notées pêle-mêle pour ne retenir que celles qui se rapportent au sujet à traiter et les réorganisées autour des idées forces (principales)... C’est à ce moment que vous saurez quel type de plan est adapté à votre sujet.

13 Bien rédiger La rédaction est également une étape déterminante de votre travail. Il faut écrire dans un style clair et conçu.

14 1.3.1 L’introduction Elle doit être toujours rédigée au brouillon et comporte trois parties: - l'idée générale ou l'entrée en matière: c'est une phrase magistrale qui amène le sujet, qui pose le sujet. Il faut bien prendre soin d'indiquer les bornes chronologiques et spatiales;

15 - présenter la problématique: il s'agit de situer le lecteur sur la question centrale posée par le sujet; - annoncer le plan: il s'agit d'indiquer les principales parties de votre travail, les principaux thèmes qui seront abordés dans le développement.

16 Le développement Il doit être directement rédigé sur la copie en tenant compte du plan détaillé élaboré au brouillon et des différentes parties annoncées à l’introduction. Il convient de bien organiser les différentes parties en paragraphes chapeautés chacune par une idée principale et étayées par des exemples précis. Chaque idée doit correspondre à un paragraphe.

17 Il faut prévoir au brouillon les transitions entre les grandes parties retenues. Un bon devoir doit constituer un tout où les différentes parties sont soudées par des transitions.

18 La conclusion Elle est le résultat, l'aboutissement de l'ensemble de la démarche, du raisonnement. Elle fait le bilan et apporte une réponse à la problématique, à la question principale posée par le sujet et noter dans l'introduction et enfin elle ouvre une perspective. Elle doit être absolument rédigée au brouillon.

19 Quelques conseils pratiques Il faut éviter de commencer directement la rédaction de votre travail au propre. La réalisation du plan détaillé au brouillon est indispensable. - Le temps : ne jamais parler du passé au futur. - il ne faut également pas écrire à la première personne du singulier et ni employer le pronom indéfini « on » mais plutôt utiliser « nous ».

20 - Eviter l’utilisation de formules générales comme « depuis la nuit des temps », « il y a de cela des années »… Ces formules pourraient être utilisées pour introduire n’importe quel sujet de dissertation. Il faut plutôt partir du cadre précis du sujet.

21 - Il faut toujours bien présenter votre copie en sautant deux lignes entre l’introduction, le développement et la conclusion. Une ligne entre les différentes parties qui composent le corps de votre devoir.

22 - Pour la cohérence de votre travail, il faut utiliser les mots liaisons selon leur logique. « Mais » « cependant » sont utilisés pour marquer l’opposition et « parce que et car » pour exprimer la cause par exemple.


Télécharger ppt "En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière."

Présentations similaires


Annonces Google