La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lattitude et la participation en classe Létude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe Lévaluation formative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lattitude et la participation en classe Létude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe Lévaluation formative."— Transcription de la présentation:

1 Lattitude et la participation en classe Létude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe Lévaluation formative et certificative Le nouveau bulletin 3G / 4G

2 Que faire pour éviter de se retrouver contre un mur?

3 Lattitude et la participation en classe Avoir son matériel Livre Classeur … Etre concentré Participer activement Prendre note des remarques importantes Cest en classe que la compréhension de la matière se met en place

4 Létude à domicile Une matière doit être revue pour le cours suivant, même si ce nest pas indiqué dans le journal de classe. Les leçons qui portent sur des matières plus importantes doivent être planifiées (on ne doit pas attendre la veille pour commencer à étudier). Les devoirs doivent être faits pour le jour fixé.

5 La méthode de travail Chacun possède un rythme dapprentissage qui lui est propre. Apprendre, cest sexercer, cest se tromper et recommencer. Se tromper, cest apprendre comment faire mieux la fois suivante. Dans le processus d'apprentissage, les mémoires visuelle, auditive et motrice entrent en jeu. Même si chacun d'entre nous a un type de mémoire préférentiel, il importe de les combiner pour mieux stocker l'information. La mémoire visuelle est active quand on souligne, quand on utilise des couleurs, quand on dispose ses notes de manière aérée (schéma de structure), quand on utilise des tableaux et quand on relit ses notes. La mémoire motrice entre en jeu quand on écrit les mots difficiles, quand on rédige son plan ou son résumé de cours. La mémoire auditive se mobilise à partir du moment où on relit à haute voix.

6 La tenue des notes de cours Pour étudier, il est important… Davoir des notes de cours en ordre, complètes et structurées. Que les feuilles soient attachées dans un classeur. De faire des résumés, des schémas de structure (idées clés reliées par des flèches)….

7 Le journal de classe Le journal de classe est un outil de communication entre les parents et lécole. Résultats des tests Indication des travaux à faire Remarques sur le comportement Demande de rdv Indications diverses

8 Travail journalier de préparation à lévaluation … … et évaluation certificative

9 Travail de préparation à lévaluation C'est l'évaluation intervenant, en principe au terme de chaque tâche d'apprentissage et ayant pour objet d'informer du degré de maîtrise atteint et, éventuellement, de découvrir où et en quoi un élève éprouve des difficultés d'apprentissage, en vue de lui proposer ou de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser. Elle permet aussi de déterminer si un élève possède les prérequis nécessaires pour aborder la tâche suivante.

10 L'évaluation certificative Elle intervient après un ensemble de tâches d'apprentissage constituant un tout. Elle intervient lors des examens, mais aussi à dautres moments. Cest cette évaluation sur laquelle le conseil de classe va se baser pour déterminer si lélève peut accéder à la classe supérieure.

11 La préparation des examens na pas été planifiée, simaginer que relire la veille dun examen est insuffisant. Les savoirs ne sont pas en place et les savoir-faire ne sont pas maîtrisés. Pour réussir, il faut du courage, de la volonté et du travail. Certains lisent mal ou lisent à moitié les questions. Beaucoup de réponses sont incomplètes (ex : il manque souvent la justification) ou ne correspondent tout simplement pas aux questions posées. Le raisonnement est souvent incomplet. Certains éprouvent des difficultés pour formuler une réponse par une phrase complète ayant du sens. Le vocabulaire spécifique fait défaut et le vocabulaire courant est parfois mal choisi. Beaucoup de difficultés proviennent également dun manque de maîtrise des connaissances de base en mathématique (géométrie, utilisation de la règle de trois, transformation dunités…). On observe, dans beaucoup de cas, un manque de maîtrise des connaissances théoriques (confusion entre masse et poids/ entre longitude et latitude réaction chimique et physique…). Manque détude (exemple « les repères spatiaux » en géographie) La réussite se prépare toute lannée Trop de notes de cours ne sont pas en ordre (contenu, lisibilité, classement…). Les préparations et les devoirs ne sont pas toujours faits pour le jour prévu. Les matières ne sont pas étudiées régulièrement. Pour certains, la participation en classe est passive et les distractions trop fréquentes. La préparation en classe des examens à partir des examens de lannée passée a été bâclée. À chacun de déterminer ce qui lui a manqué pour pouvoir réussir.

12

13

14

15 Elève ParentsProfesseurs


Télécharger ppt "Lattitude et la participation en classe Létude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe Lévaluation formative."

Présentations similaires


Annonces Google