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Lycée Ambroise Croizat (Moûtiers) Année scolaire 2011-2012 Méthodologie de la dissertation en SES Julien ReyszTerminale ES.

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1 Lycée Ambroise Croizat (Moûtiers) Année scolaire Méthodologie de la dissertation en SES Julien ReyszTerminale ES

2 La méthodologie de la dissertation Introduction Réussir une dissertation nécessite : du temps + de la pratique Dissertation = réflexion personnelle critique et objective sur les questions du monde contemporain, sur un sujet de société + manières de répondre de façon pertinente et adéquate au(x) problèmes posés Cœur de la dissertation = largumentation

3 La méthodologie de la dissertation Introduction Il faut savoir gérer son temps en tenant compte de son propre rythme de réflexion, de compréhension, danalyse, de rédaction,… Il faut apprendre à maîtriser son rythme personnel de travail pour déceler : les étapes qui prennent le plus de temps (sur lesquelles il faut insister) les étapes qui prennent moins de temps (sur lesquelles il faut aller plus vite) Dissertation = un mouvement composé de 3 étapes importantes : compréhension du sujet formulation de la problématique et élaboration du plan rédaction du devoir

4 La méthodologie de la dissertation 1 ÈRE ÉTAPE : L A COMPRÉHENSION DU SUJET 1 - Définir les termes du sujet Souligner (ou entourer) les mots-clefs Repérer les mots de liaison Analyser les mots interrogatifs, les adverbes, les prépositions,… Prendre en compte des verbes directifs ainsi que les aspects historiques (ou temporels) et spatiaux du sujet

5 La méthodologie de la dissertation 1 ÈRE ÉTAPE : LA COMPRÉHENSION DU SUJET 2 - Dégager lidée centrale Thème principal du sujet = concept central à partir duquel va être menée lanalyse et auquel doit faire (implicitement) référence lintégralité de largumentaire du devoir À partir de la reformulation du sujet ou de la question de départ, il apparaît nécessaire de voir : lensemble des nouvelles questions soulevées + les problèmes sous-jacents qui sy rapportent

6 La méthodologie de la dissertation 1 ÈRE ÉTAPE : LA COMPRÉHENSION DU SUJET 2 - Dégager lidée centrale Idée centrale = Synthèse de lensemble des problèmes découlant de la question principale (à partir de lanalyse du thème du sujet) Point de départ pour lélaboration dune problématique (reposant sur un problème majeur)

7 La méthodologie de la dissertation 1 ÈRE ÉTAPE : LA COMPRÉHENSION DU SUJET 2 - Dégager lidée centrale A partir de la pluralité des questionnements issus de la reformulation du sujet une (ou deux) questions majeures à faire ressortir « Cerner » la question majeure qui se pose en vue de : déceler la pluralité des problèmes qui y sont liés + synthétiser en une idée centrale lensemble de ces problèmes A partir de la multitude des problèmes envisagés dégager une idée maîtresse qui va servir de base à : la formulation du problème central du devoir + lélaboration de la problématique liée à ce problème central

8 La méthodologie de la dissertation 1 ÈRE ÉTAPE : LA COMPRÉHENSION DU SUJET 3 – Saisir le sens et lintérêt du sujet Se demander pour quelles raisons une telle question se pose déterminer les motivations qui ont poussé lauteur à proposer tel ou tel sujet (et non pas un autre) et pourquoi celui-ci a été formulé de telle façon Sinterroger sur la signification du sujet : sa pertinence, ses présupposés, ses implications,… + sur les raisons et limportance dun tel sujet Comprendre le sens et lintérêt du sujet = saisir les objectifs du sujet et faire avancer la réflexion dans la direction souhaitée par le correcteur

9 La méthodologie de la dissertation 1 ÈRE ÉTAPE : LA COMPRÉHENSION DU SUJET 3 - Saisir le sens et lintérêt du sujet Le sens du sujet : - Que signifie concrètement le problème qui est posé ? - Impose-t-il de sinterroger sur des catégories et/ou des événements particuliers ? - Véhicule-t-il lidée dun raisonnement orienté dans une direction précise ? - Nécessite-t-il un traitement spécifique du problème qui lui est relatif ?

10 La méthodologie de la dissertation 1 ÈRE ÉTAPE : LA COMPRÉHENSION DU SUJET 3 - Saisir le sens et lintérêt du sujet Lintérêt du sujet : - En quoi ce sujet est-il pertinent et/ou important ? - Pourquoi y avoir fait référence ? - Les thèmes qui y sont rattachés jouent-ils un rôle important à lépoque concernée par le sujet ? - À quel(s) courant(s) de pensée(s) (philosophique, idéologique, politique, économique, sociologique,…) renvoie-t-il ? - Dans quel contexte (historique, politique, géographique, culturel…) a-t-il pu émerger ?

11 La méthodologie de la dissertation 1 ÈRE ÉTAPE : L A COMPRÉHENSION DU SUJET Pour résumer : Saisir le thème + Mettre en évidence lidée centrale Faire ressortir la commande (ce quil est demandé de faire) Formuler la problématique (angle dattaque du problème à traiter)

12 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique Problématique = orientation choisie pour traiter le sujet Problématique = une approche + une démarche Approche = angle dattaque pour aborder le problème Démarche = méthode danalyse pour répondre au problème

13 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique Problématique = choix implicite que vous avez fait de la réponse à apporter au problème soulevé Objet de la problématique = exprimer (indirectement) la réponse que vous vous proposez de démontrer via un raisonnement logique et structuré Formulation de la problématique ne pas dire ce que vous pensez, MAIS proposer une approche du problème et une manière dy répondre de façon argumentée

14 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique Une problématique est à la fois : Une façon de penser un problème en se posant des questions Un ensemble des problèmes relatifs à un sujet déterminé La problématique doit : Faire référence à lensemble des questions soulevées par le sujet ET Résulter dun problème majeur initié par la question centrale (elle-même formulée à partir de lanalyse de la thématique inhérente au sujet) + Apporter des éléments de réponse au problème mis à jour

15 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique La problématique sélabore à partir de la recherche des concepts manquants Concepts manquants = concepts qui permettent détablir des liens et relations entre les différentes notions du sujet Construction de la problématique à partir des concepts manquants les nouveaux concepts trouvés permettent dengager la réflexion dans un sens plus analytique et non plus seulement descriptif !

16 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique La problématique « naît » dune perception réactualisée et réajustée de la question de départ, autour de laquelle sarticule lidée centrale du devoir La démarche permet déviter de se limiter à une approche descriptive du problème à traiter elle permet dapporter des éléments de réponse (dimension analytique) La démarche = une méthode par laquelle on va chercher à répondre à la question soulevée

17 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique La démarche adoptée doit : indiquer les voies grâce auxquelles va seffectuer lanalyse du problème préciser les pistes de recherche qui, à partir de lidée principale à développer dans le devoir, vont être explorées dans le corps du devoir se justifier au regard de lapproche retenue aboutir à mettre en valeur lidée directrice du développement

18 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique Lidée directrice, cest : ce qui doit guider la réflexion ce à partir et autour de quoi doit sarticuler le devoir Idée directrice = plan de raisonnement sur lequel doit être bâti le plan de rédaction et sur lequel va devoir sarticuler lintégralité du développement Idée directrice = la manière daborder le problème soulevé = schéma directeur de la dissertation

19 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique Lidée directrice doit : faire preuve doriginalité, de pertinence, de cohérence et de simplicité porter et expliciter la démarche retenue Issue de la problématique, elle a pour but de : guider la démarche + fournir un cadre structurel au devoir Elle permet de présenter 2 ou 3 grandes idées principales qui constitueront les parties du devoir, dans lesquelles il est nécessaire de replacer correctement les idées force retenues

20 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan Le plan découle de la problématique un plan ne sinvente pas ! Il ne sagit pas dénumérer un certain nombre didées sans cohérence, mises les unes à la suite des autres Il faut organiser la pensée, cest-à-dire structurer le devoir 3 étapes : 1) Lister lensemble des idées relatives au problème défini 2) Synthétiser toutes ces idées en quelques idées forces 3) Replacer ces idées forces dans les parties du devoir qui leur correspondent

21 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan Il ne faut pas chercher à dégager une idée directrice à partir des idées trouvées il faut, au contraire, mettre en lumière des idées force pertinentes faisant référence à lidée directrice Pour être cohérent dabord regrouper par bloc homogène les idées similaires pouvant faire lobjet dun même point de votre développement Une idée = un argument à développer OU un point précis à illustrer dans lune des sous-parties de la dissertation

22 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan Règle à suivre sur le brouillon : au stade de la première étape (compréhension du sujet) o Indiquer toutes les idées relatives au sujet qui passent par lesprit au stade suivant (élaboration de la problématique) o Chercher à agréger les idées qui traitent du même problème o Pour pouvoir finalement les regrouper sous un même point dans le plan à définir

23 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan Etablir le plan de rédaction et y insérer les idées à développer après avoir regroupé entre elles les idées Pour résumer, le plan se construit de la façon suivante : 1. Après avoir décrit le thème principal du devoir au brouillon, inscrire (toujours au brouillon) toutes les idées relatives aux questionnements majeurs qui peuvent être déduits de la thématique ainsi quaux problèmes qui y sont liés ;

24 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan 2. Une fois la question centrale mise en valeur et la problématique définie, préciser, affiner les idées à développer dans le devoir en se référant à lidée centrale mise à jour ; 3. Regrouper ces multiples idées en idées force ayant vocation à constituer les idées principales du devoir (un argument pour chaque sous-partie et une idée maîtresse pour chaque point à développer) ;

25 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan 4. Établir le plan au brouillon à partir de lidée directrice trouvée (qui contient en elle-même chaque idée principale relative à chacune des grandes parties du devoir) et y inclure les idées force ; 5. Relire le plan densemble pour voir si ce dernier suit un raisonnement progressif, à la fois cohérent au niveau des idées à développer et qui permet daboutir à la formulation dune réponse à la question de départ.

26 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan Qualité du plan dépend de lidée directrice qui guide la réflexion tout au long du devoir idée directrice liée à la problématique établie Elaborer un plan = savoir mettre en ordre lensemble des idées trouvées + les synthétiser en deux ou trois grandes idées force qui vont constituer les grandes parties de votre devoir très grande importance de la cohérence densemble ! Un plan = reflet de la capacité à produire un raisonnement argumenté et progressif + faculté de synthétiser au sein dun tout organisé un ensemble didées disparates et, a priori, sans réel lien logique entre elles

27 La méthodologie de la dissertation 2 ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET LÉLABORATION DU PLAN Lenchaînement logique des étapes de la réflexion pré-rédaction Lire lénoncé pour rechercher Définir concepts pour aboutir Sujet Mots-clefs et concepts Thème principal Analyser thème pour dégager Rechercher problèmes sous-jacents Questionnements majeurs Problèmes soulevés Sinterroger sur problèmes soulevés pour faire jaillir Formuler le problème majeur Question principale Idée centrale Préciser langle dattaque pour traiter problème Exposer le raisonnement adopté Problématique Idée directrice Mettre en valeur la démarche retenue dans devoir Plan

28 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR Introduction objectif = présenter le sujet + annoncer la façon dont le problème va être traité Développement (corps du devoir) objectif = fournir une réflexion argumentée qui répond au problème posé Conclusion objectif = reprendre, sous une forme résumée et synthétique, lensemble des idées avancées dans le développement dans le but de déboucher sur un nouveau questionnement

29 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 1 – Lintroduction Composée de 3 (ou 4) paragraphes Chacun paragraphe a une fonction bien précise Points à aborder en introduction principe de l « AIDA » : Amorce du sujet Intérêt du sujet Définition de la problématique Annonce du plan

30 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : L A RÉDACTION DU DEVOIR 1 – Lintroduction Lamorce du sujet Sert à « accrocher » le sujet, à apporter des éléments introductifs ayant pour but de montrer de quoi lon va parler Doit permettre de « cadrer » le sujet le situer, le replacer dans son contexte (historique, idéologique, politique, social,…) Présenter les concepts fondamentaux qui vont servir de base de réflexion tout au long de votre devoir

31 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 1 – Lintroduction Lintérêt du sujet Expliciter le sujet indiquer limportance et la pertinence du sujet + raisons à lorigine de la thématique sous-jacente Repérer les motivations du concepteur du sujet afin de déterminer lorientation à prendre pour le traiter Phase d « exploration » du sujet = cerner les problèmes soulevés et lidée centrale qui sen dégage + saisir la finalité du sujet afin de pouvoir en dégager lintérêt Commande (« ce que lon vous demande faire ») déduite de la question principale mise à jour qui fonde la problématique

32 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 1 – Lintroduction La définition de la problématique La qualité du plan et du devoir dépend dune formulation correcte de la problématique La problématique sert de fil conducteur à la dissertation La problématique doit être : cohérente et orientée fondée sur un raisonnement logique apporter une réponse précise à la question que vous vous êtes posée

33 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 1 – Lintroduction La définition de la problématique Pas de solution miracle à donner à la question principale du devoir Objectifs : préciser sur quels principes et/ou fondements (théoriques, politiques, analytiques,…) est construite largumentation mentionner les choix opérés pour lélaboration du cadre de réflexion indiquer les critères sur lesquels se fonde lanalyse + les voies de recherche préconisées pour aboutir à la démonstration de lidée directrice

34 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : L A RÉDACTION DU DEVOIR 1 – Lintroduction Lannonce du plan Annonce claire et brève du plan adopté Le plan retenu doit faire expressément référence à lidée directrice Annonce du plan = reflet de lidée principale à démontrer, structurée en parties Privilégier une annoncer un plan qui met en lumière le caractère progressif du développement

35 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : L A RÉDACTION DU DEVOIR 1 – Lintroduction Une introduction doit se présenter à peu près de la façon suivante : A – Amorce (situer le sujet dans son contexte) 2 ou 3 points [1 - évoquer des faits relatifs au sujet] 2 - définir les termes du sujet (= concepts et mots-clefs) 3 - établir les liens existants entre les différentes notions

36 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 1 – Lintroduction I – Intérêt (analyse approfondie du sujet) 3 points 1 - exposer les raisons dun tel sujet (la commande) 2 - mentionner les interrogations suscitées par le sujet 3 - présenter les principaux problèmes soulevés

37 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : L A RÉDACTION DU DEVOIR 1 – Lintroduction D – Problématique (traitement du problème soulevé) 3 ou 4 points 1 - déterminer la question principale par reformulation du sujet 2 - indiquer lidée centrale du sujet 3 - préciser langle dattaque (approche) [4 - exposer le raisonnement opéré (justifier lapproche retenue si le sujet le nécessite)]

38 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : L A RÉDACTION DU DEVOIR 1 – Lintroduction A –Plan (annonce du plan) 2 points 1 - mettre en valeur lidée directrice (démarche = étapes) 2 - annoncer les deux (ou trois) grandes parties du devoir

39 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR Exemple de présentation de la rédaction de lintroduction : Amorce du sujet ………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………. Intérêt du sujet …………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………….. Définir la problématique …………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………….. Annonce du plan ………………………………………………………………………… …………………………………….

40 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 2 – Le développement Gérer son temps au mieux pour éviter de dépasser la durée impartie pour lépreuve maîtriser la répartition du temps entre les différentes étapes de la dissertation Circonscrire le travail à un nombre de pages limitées (6-8 pages pour la dissertation ; 3-4 pages pour la question de synthèse) 2 écueils majeurs à éviter : le hors sujet, conséquence inévitable dune mauvaise compréhension du sujet et/ou dune interprétation erronée ou limitée du problème posé la digression, manifestation dune certaine incohérence de la pensée et caractéristique dun manque desprit de synthèse

41 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 2 – Le développement 3 objectifs du développement : 1) démontrer au correcteur la capacité délaborer un raisonnement progressif, cohérent avec la problématique de départ 2) affirmer laptitude à structurer la pensée et à agencer les idées à partir de la construction et de la fourniture darguments ayant pour objet de justifier le propos en respectant lidée directrice du devoir 3) prouver la faculté à mettre en lumière une réponse précise à la question posée en introduction Chaque partie doit être reliée à la suivante par une phrase de transition qui permet détablir un lien logique entre celles-ci et qui indique une progression de la pensée

42 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 2 – Le développement Exemple de présentation de la rédaction du développement : [1 ère partie] Phrase dintroduction de lidée qui va être développée dans la 1 ère partie……………………………………………………………………………………….. Et annonce des sous-parties qui vont constituer les arguments fondamentaux de la réflexion à partir desquels va être menée lanalyse de lidée de cette partie…………………………………………………………….. Introduction de la première sous-partie et annonce des points qui vont y être développés………………………………….. Premier point…………………………………………… Deuxième point…………………………………………

43 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 2 – Le développement Exemple de présentation de la rédaction du développement (suite) : Introduction de la deuxième sous-partie et annonce des points qui vont y être développés………………………………………………………………………….. Premier point…………………………………………… Deuxième point………………………………………… Conclusion de la première partie …………………………………... ……………………………………………………………………… Phrase de transition vers la deuxième partie……………………………………… …………………………………………………. [2 ème partie : construction identique à la première]

44 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : L A RÉDACTION DU DEVOIR 3 – La conclusion Elle est structurée en 2 parties distinctes, chacune dentre elles ayant une fonction bien précise à remplir à ce niveau de la réflexion Pour se rappeler des points à aborder en conclusion, on peut mentionner le principe du « BO » : Bilan des parties Ouverture du sujet

45 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : L A RÉDACTION DU DEVOIR 3 – La conclusion Le bilan des parties Exposer brièvement les grandes idées contenues dans le développement 2 temps : rappeler le point principal abordé dans chaque partie (= résumer) synthétiser, en quelques phrases, les idées développées dans le devoir Ne pas présenter des arguments nouveaux non mentionnés dans le développement ! Reprendre les éléments majeurs de chacune des parties à partir de lidée directrice résumer les points essentiels du développement (= conclusion de chaque grande partie du devoir) + relier entre eux ces résumés (synthèse)

46 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 3 – La conclusion Louverture du sujet Avancer une idée nouvelle qui dévoile un problème sous-jacent à celui traité dans le devoir Présenter au lecteur (ou correcteur) de nouvelles pistes de réflexion à partir des conclusions qui viennent dêtre tirées Aboutir à louverture du débat + proposer dautres voies de recherche connexes envisageables Repartir de la question principale de départ et sinterroger sur les autres manières dy répondre

47 La méthodologie de la dissertation 3 ÈME ÉTAPE : L A RÉDACTION DU DEVOIR Exemple de présentation de la rédaction de la conclusion : Bilan des parties (1 à 2 phrases de résumé de chaque partie + 1 phrase de synthèse générale)………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………… ……………………… Ouverture du sujet …………………………………………… ……………………………………………………………………………………… …………………………………………………………

48 La méthodologie de la dissertation L ES DOCUMENTS Fourniture de documents = un appui à utiliser documents donnés pour aider dans la démarche et dans la réflexion, pour mieux appréhender le sujet et le problème qui lui est lié 4 types de contraintes en cas de mise à disposition de documents : il faut utiliser tous les documents fournis les idées et faits contenus dans les documents indiquent les voies de recherche à suivre et orientent la pensée le raisonnement doit y faire explicitement référence il ne faut pas mentionner les documents sans réel lien logique avec le sujet posé il convient de ne pas les employer de manière inadéquate, hors de leur contexte

49 La méthodologie de la dissertation LES DOCUMENTS Largumentation doit nécessairement tenir compte des documents, sans pour autant tomber dans le travers de leur utilisation en lieu et place des arguments à développer Les documents ne sont pas là pour fournir un argumentaire mais pour aider à illustrer le propos La référence à lun des documents doit être impérativement justifiée il ne faut pas les placer de nimporte quelle façon mais savoir comment et pourquoi utiliser tel ou tel document à tel ou tel moment du devoir Eviter de tomber dans le piège majeur du commentaire descriptif des documents mis à disposition ou dans celui de les résumer

50 La méthodologie de la dissertation LES DOCUMENTS Consultation des documents = 10 % max de la durée totale de lépreuve Ne pas décrire les documents mais les utiliser Létude des documents se caractérise par 4 grandes étapes : 1) La lecture des documents 2) Lanalyse des documents 3) Linterprétation des documents 4) Lutilisation des documents dans la dissertation

51 La méthodologie de la dissertation L ES DOCUMENTS 1 – La lecture des documents Objectif = dégager lidée ou le fait essentiel contenu dans le document Moyen = lecture rigoureuse et méthodique, permettant de déceler les éléments importants du contenu Lecture du document = une étape de repérage des principales informations qui y sont contenues et qui donne des précisions sur son orientation générale

52 La méthodologie de la dissertation L ES DOCUMENTS 1 – La lecture des documents Lecture rigoureuse = relire plusieurs fois chaque document fourni sans porter de jugements de valeur sur les idées qui y sont développées Lecture méthodique = une lecture qui seffectue en respectant une démarche : Aller du général au particulier Éviter de sattarder sur des points secondaires, sans lien évident avec le sujet Repérer les passages importants de chaque document, ceux qui ont un lien avec le problème dégagé et qui apportent des éléments de réponse au sujet posé Aboutir à la synthèse de tous les documents pour prendre connaissance de façon globale du sujet à traiter

53 La méthodologie de la dissertation LES DOCUMENTS 2 – Lanalyse des documents Analyse approfondie du contenu de chaque document Analyser = saisir, par le raisonnement, les interrogations soulevées et les problèmes sous-jacents à des idées exposées Objectif : prendre conscience de limportance des idées émises dans chaque document afin den dégager lintérêt Etre capable de définir lobjectif vers lequel tend tout document ainsi que le raisonnement qui sous-tend sa problématique

54 La méthodologie de la dissertation LES DOCUMENTS 2 – Lanalyse des documents Déterminer, grâce à une approche logique et objective des phénomènes et des faits, la finalité et les présupposés relatifs au document étudié Analyser décrire le document Analyser = découvrir et prendre en considération lidée principale qui se dégage du document + saisir les enjeux véhiculés par le problème qui y contenu Réflexion et raisonnement cohérents formulation de lidée générale de chaque document

55 La méthodologie de la dissertation LES DOCUMENTS 3 – Linterprétation des documents Comprendre la relation qui unit lensemble des documents fournis nécessaire détablir des liens : entre les idées dégagés dans chaque document + entre lidée commune qui peut ressortir de ces derniers et le problème suggéré par le sujet de devoir Interprétation en 3 phases distinctes et successives : 1. après avoir dégagé lidée principale contenue dans chaque document, repérer les liens existants entre ces différentes idées 2. à partir des liens ou des relations établis entre ces documents, synthétiser lensemble des idées en une idée générale 3. relier cette idée générale commune à tous les documents avec le sujet de devoir

56 La méthodologie de la dissertation LES DOCUMENTS 3 – Linterprétation des documents Saisir lidée principale contenue dans chaque document permet de disposer dun exemple utilisable dans un point du développement Si ce nest pas le cas, celle-ci aura au moins le mérite daider dans lélaboration des sous-parties de la dissertation Chaque idée constitue un élément dillustration et/ou renvoie à une idée plus globale faisant le lien entre tous les documents Mettre à jour lidée générale qui se dégage de létude de tous les documents constitution dune base de réflexion pour construire le plan

57 La méthodologie de la dissertation LES DOCUMENTS 4 – Lutilisation des documents Létude de documents seffectue toujours après avoir dégagée lidée centrale du sujet posé Lutilisation des documents nintervient une fois que le sujet a été compris Les documents constituent une base de réflexion pour lélaboration de la problématique, mais ne doivent en aucun cas être perçus comme des instruments servant à décrire lidée centrale du devoir

58 La méthodologie de la dissertation LES DOCUMENTS 4 – Lutilisation des documents Lutilisation des documents se limite à permettre à lélève/étudiant dappuyer ses idées par des références à des théories, des faits ou des chiffres précis illustrant le contenu du propos développé Une fois que la problématique est définie et que les grandes parties du devoir sont établies possibilité de se référer aux documents pour illustrer un point de lune des sous-parties Documents : ni une idée ni un argument du devoir servent à étayer, voire à renforcer le propos en permettant dillustrer les idées par des exemples tirés de la réalité économique, politique, sociale,…

59 La méthodologie de la dissertation Conclusion Une dissertation est une démonstration synthétique, cohérente et étayée par les faits Elle nest pas faite pour apporter des solutions mais pour illustrer votre capacité de raisonnement Toute dissertation repose sur la mise en place de la problématique (qui est un travail personnel) et demande davoir préalablement réfléchi sur le problème majeur découlant de la question centrale issue de lanalyse du sujet


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