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RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Sabrina Plourde-Gagnon 3MED871-11 Décembre 2001.

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2 RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Sabrina Plourde-Gagnon 3MED Décembre 2001

3 RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Présentation du thème Auteurs et leurs approches Définition dun problème Catégories de problèmes Démarches de résolution de problèmes Caractéristiques dune situation problématique de départ Différents apprentissages de démarches Valeur de lerreur Tableau danalyse des processus mentaux

4 AUTEURS ET LEURS APPROCHES Fustier (...) Approche axée sur le processus créatif Auteur qui sintéresse à la résolution de problèmes de vie et daction Auteur qui propose une méthode basée sur des techniques de créativité, comme moyen de résoudre des problèmes et de leur trouver des solutions

5 MÉTHODE EN 7 ÉTAPES Lexploration de lenvironnement La définition des fonctions ou des objectifs La recherche de solutions La perception du malaise Le choix de la bonne idée de solution Lélaboration de la solution La diffusion de la solution

6 TYPES DE PROBLÈMES De fonction simple Dinstruments De processus Dorganisation Daménagement De structure De motivation

7 AUTEURS ET LEURS APPROCHES Gagné (...) La résolution de problèmes au plus haut niveau dapprentissage implique la formation de concepts et le dégagement de lois ou de principes Un sujet possédant un certain nombre de principes ou de lois peut les combiner de plusieurs façons pour dégager des principes nouveaux et dun ordre plus élevé Il peut les utiliser pour résoudre des problèmes nouveaux pour lui ou pour la société

8 AUTEURS ET LEURS APPROCHES Polya (...) Approche générale efficace pour résoudre des problèmes mathématiques Comprendre le problème Concevoir un plan Exécuter un plan Revenir sur la solution

9 AUTEURS ET LEURS APPROCHES Polya (…) Une fois une solution obtenue Vérification Essayer une autre démarche et sen servir Réutiliser la méthode pour un autre problème Trouver une démarche plus simple

10 AUTEURS ET LEURS APPROCHES Carkhuff (...) Approche efficace de prise de décisions, processus en quatre (4) étapes Développement du problème Concrétisation du problème Étude des moyens daccès Développement des moyens daction

11 AUTEURS ET LEURS APPROCHES Projet USEMES (...) Bases de la résolution de problèmes Résolution de problèmes liés à la vie quotidienne ou scolaire et habiletés qui doivent être développées à lécole (Modelage)

12 AUTEURS ET LEURS APPROCHES Projet USEMES (...) Solution non connue Considération de la situation dans sa totalité avec toutes les variables et la complexité qui laccompagnent La solution apportée par les étudiants peut améliorer la situation dans lécole ou la communauté

13 AUTEURS ET LEURS APPROCHES Démarche en huit (8) étapes Définition du problème et détermination des facteurs importants du problème Observation, mesure, cueillette de données Analyse des données au moyen de graphes, statistiques, ou autres Discussion des résultats Formulation des choix des solutions suggérées Clarification des valeurs Prise de décision Implantation des changements acceptés

14 AUTEURS ET LEURS APPROCHES Paré (...) Méthode sappliquant en 7 étapes Construction ou exploration Formulation des questions Recherche dinformations Interprétation des données Expérimentation Communication Évaluation

15 DÉFINITION D UN PROBLÈME Il y a problème quand il y a un caractère de nouveauté, de surprise, de déséquilibre Selon Goguelin Selon L. DHainaut Selon Polya

16 Caractéristiques dune situation problématique de départ La situation doit faire difficulté et une certaine partie du problème est connue Elle doit être à la portée de lenfant, se situer juste au- dessus de son niveau de connaissances actuelles Elle sera choisie en référence à lenvironnement de lenfant ou proposée par lui Elle doit centrer lenfant sur lactivité dapprentissage La formulation et les consignes doivent mettre clairement en évidence lobjectif à atteindre et les moyens disponibles

17 CATÉGORIES DE PROBLÈMES Type 1: Le produit est nouveau Type 2: La démarche est nouvelle Type 3: La situation est nouvelle

18 DÉMARCHES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Étape 1: Lanalyse de la situation Étape 2: La résolution Étape 3: La validation Étape 4: La communication de la démarche et des résultats

19 APPRENTISSAGE DE DÉMARCHES Apprendre à sadapter à une situation nouvelle Apprendre à formuler convenablement un problème Apprendre à lire correctement un énoncé Apprendre à sinformer, à poser des questions pertinentes, à clarifier un objectif Apprendre à accepter quun problème nait pas de solution Apprendre à être critique par rapport à une solution

20 L ERREUR EN COURS DE DÉMARCHE Astolfi (1997) Lerreur est un moyen de progresser Il faut découvrir les erreurs et partir de celles-ci pour chercher la solution la meilleure La technique de résolution dun problème est basée sur le dépassement des erreurs, la prise de conscience du cheminement et des réussites

21 PROCESSUS MENTAUX À L OEUVRE Astolfi (1997) Premier niveau : Action et imagination Deuxième niveau : Analyse et compréhension Troisième niveau : Dégagement, évaluation et contrôle de procédés Quatrième niveau : Prédiction, dégagement de lois ou de principes Cinquième niveau : Synthèse


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