La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Méthodologie de la composition. Un exercice fondamental au Bac. Épreuve majeure Histoire : Composition 1 ou Composition 2 Géographie : Composition 1 ou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Méthodologie de la composition. Un exercice fondamental au Bac. Épreuve majeure Histoire : Composition 1 ou Composition 2 Géographie : Composition 1 ou."— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie de la composition

2 Un exercice fondamental au Bac. Épreuve majeure Histoire : Composition 1 ou Composition 2 Géographie : Composition 1 ou Composition 2 Épreuve mineure Géographie : réaliser un croquis Sujet 1 OU Histoire : Analyse critique de document 1 Sujet seulement

3 Limportance de la composition LE SUJET de lépreuve majeure au Bac., donc cest un exercice incontournable. Exercice fondamental dans les études supérieures en particulier en université. Exercice certes très formaliste qui répond à des conventions précises, mais qui permet de bien discipliner la pensée. Composition ou dissertation ? Les principes sont les mêmes mais les exigences sont « plus souples » dans la composition.

4 La composition : une présentation formelle Introduction conclusion développement Partie I Partie II 2-3 lignes Paragraphe 1 Paragraphe 2 Paragraphe 3 Partie III 2-3 lignes

5 La question du « volume ». Aucun volume précis nest attendu. Toujours privilégier la qualité à la quantité, les points ne sont pas attribués à la ligne ou au nombre de mot ! Néanmoins, une composition représente un travail de 2h 30 à 3h (sur 4h dépreuve); donc on sattend à trouver un travail tout de même en rapport avec le temps passé à le faire… La plupart des compositions de copies de Bac. Varient entre 5 (une copie double + 1 p.) et 8 pages (format Bac., compter 4 à 6 P. sur vos feuilles). Lintroduction fait entre ½ et ¾ de page, le développement autour de 4 pages et la conclusion entre ½ et ¾ de page.

6 Lintroduction 1. Amorce / préambule : anecdote, évènement, un fait marquant, une citation, une comparaison de dates, lieux etc. … 2. Analyse du sujet (au brouillon) : Reformuler pour montrer quon a compris le sens du sujet Délimiter cadre spatial et / ou chronologique (délimitation des « bornes » du sujet) 3. Problématique : éviter x des questions; une phrase simple doit suffire à formuler cette problématique en partant dun questionnement de type : qui, quoi, quel, comment, où etc. 4. Annonce du plan : cest formel mais ainsi le correcteur sait où vous allez et peut ensuite vérifier la logique de votre développement.

7 Le développement corps du devoirCest le corps du devoir après lintro. et avant la conclusion. 2 ou 3 partieschaque partie une thèse qui estun des constituant de la réponse à la problématique.Il sorganise en 2 ou 3 parties; chaque partie sappuie sur une thèse, une idée, une opinion que lon va soutenir et qui est un des constituant de la réponse à la problématique. –Chaque partie sorganise elle même en 2,3 ou 4 sous parties –Chaque partie sorganise elle même en 2,3 ou 4 paragraphes ou sous parties. Chaque sous partie sarticule autourChaque sous partie sarticule autour –Dune idée principale –Des arguments –Un ou deux exemples

8 La conclusion Cest une « reprise » des étapes du raisonnement répondant très clairement à la problématique en une sorte de « synthèse » des réponses apportées dans les parties du développement. La question de lélargissement : proscrire toute question « sans fond » de type « philosophico-cosmique » (-Serons nous encore là demain ?) …préférez « ouvrir » sur période suivante, un autre espace, une autre échelle détude, un aspect non traité dans le devoir etc. …. Si vous navez pas didée douverture convenable; laissez en létat ! Une bonne ouverture est un + elle ne doit pas devenir un - …

9 Les différences entre introduction et conclusion général particulier général amorce Analyse du sujet problématique Annonce du plan Reprise des étapes du raisonnement Réponse claire à la problématique Élargir Élargir thématiquement, comparer spatialement ou futur proche

10 1. Analyse du sujet (15) (au brouillon) 2.Élaboration du plan(faire au moins un plan détaillé en sous parties pour ne pas se laisser prendre par le temps) (25) 3.Rédaction de lintroduction et de la conclusion (20) 4.Rédaction du développement directement au propre (60 à 75) Définir les termes et identifier les thèmes correspondants Préciser les limites chronologiques et spatiales Définir la problématique Identifier le type de sujet et donc le type de plan associé au type de sujet Mobiliser les connaissances Réinvestir notions, vocabulaire, faits, dates, chiffres Orthographe, syntaxe, ponctuation (garder 5 à 10 en fin de travail pour relire votre copie) Les étapes du travail.

11 Les principaux types de sujets (exemples en Histoire) analytique et/ ou thématiqueLe sujet analytique et/ ou thématique comparatifLe sujet comparatif évolution »Le sujet « évolution » tableau/ bilanLe sujet tableau/ bilan dialectiqueLe sujet dialectique Les transformations du monde occidental entre 1850 et (classe de 1e.) Économie et société en occident durant les Trente Glorieuses. (classe de Term.) Lindustrialisation en Grande-Bretagne et en Allemagne de 1850 à Les modèles américain et soviétique au début de la guerre froide. Les mutations de léconomie française de 1850 à La société française de 1945 à La puissance économique britannique à la veille de la seconde guerre mondiale. Le monde en La crise de 1929 remet-elle en cause les progrès générés par lindustrialisation ? La détente est-elle la fin de la Guerre Froide ?

12 Quel type de plan choisir ? Plan chronologique : Plan chronologique : indispensable sur le temps qui couvre plusieurs décennies et pour montrer une évolution : caractériser des sous- périodes autour dun thème; mettre en évidence entre 2 dates des phases ou des périodes spécifiques. Plan thématique : Il faut souvent combiner les 1 : 2 parties chrono et une thématique par exemple pour un sujet type tableau :dégager dynamiques et faiblesses, conséquences dun évènement. Pour un sujet comparatif : il sagit didentifier points communs et différences entre les composants du sujet; ne pas dissocier les éléments à comparer


Télécharger ppt "Méthodologie de la composition. Un exercice fondamental au Bac. Épreuve majeure Histoire : Composition 1 ou Composition 2 Géographie : Composition 1 ou."

Présentations similaires


Annonces Google