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L’ E ducation P hysique et S portive l’ E ducation P hysique et S portive Au collège Camille Corot Insérer votre logo.

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1 l’ E ducation P hysique et S portive l’ E ducation P hysique et S portive Au collège Camille Corot Insérer votre logo

2 C’EST QUOI ? L’Education Physique et Sportive

3 1.une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de l’école 1.une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de l’école et non celles, par exemple, d’un club sportif 2.une discipline d’enseignement, qui renvoie à un programme détaillé programme du 28 aout 2008 media.education.gouv.fr/.../programme_EPS_general_3321 6.pdf L’EPS c’est quoi

4 3.une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves… Qu’ils soient « doués » ou non, motivés ou non, garçons et filles, … et même s’ils sont « dispensés » … avec des activités adaptées, … avec des activités adaptées, … et qui vise la réussite de tous

5 Les finalités de l’EPS l’EPS a pour finalité chez tous les élèves L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

6 Les objectifs généraux de l’EPS dans les collèges Les élèves seront conduits sur la voie du : 1- développement et de la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité 2- l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale 3- l’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

7 En d’autres termes, c’est quoi l’EPS, Intégrer la notion de règle Maîtrisersesréactions Dosersesefforts Identifier les facteurs de risques corporels Se sentir bien dans sa peau Connaître ses possibilités et ses limites Respecter et apprécierautrui Coopérer positivement au sein d’un Groupe, assumer différents rôles Développer son corps et ses capacités physiques Respecter les règles d’hygiène Découvrir de nouvelles activités Comprendre ce que l’on fait, l’expliquer Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Par rapport aux autres disciplines, c’est une matière où l’on apprend de façon concrète, par l’action à :

8 Qu’apprend-t-on au collège en EPS ? Mais alors, concrètement…

9 Les compétences à acquérir en EPS au collège : Les compétences propres à l’EPS : - Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

10 Les compétences à acquérir en EPS au collège : Les compétences méthodologiques et sociales : -Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles. -Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider. - Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en oeuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance. - Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.

11 Des activités classées en 8 grands groupes 1.Les activités athlétiques. 2.Les activités de natation sportive. 3.Les activités de pleine nature 4.Les activités gymniques. 5.Les activités physiques artistiques. 6.Les activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs 7.Les activités d’opposition duelle : les sports de raquette 8. Les activités physiques de combat.

12 Une pratique équilibrée  Chacun de ces groupements devra avoir été abordé sur les 4 ans du collège, avec une pratique effective d’au moins 20h.  Les élèves devront avoir des parcours équilibrés selon les contraintes de l’établissement  Le niveau 2 de pratique défini par les programmes devra être atteint dans chaque groupement en fin de troisième.

13 l’ EPS ce n’est pas pour faire des champions

14 Mais tirer profit de ce cours, se développer, apprendre ça ne s ’obtient pas sans travail !

15 Comment apprend-t-on en EPS En se confrontant à des difficultés adaptées (ni trop faciles, ni trop difficiles) En comprenant ce qu’il faut réaliser En travaillant physiquement de façon régulière en recherchant toujours le progrès En analysant ses difficultés de réalisation En demandant des conseils

16 Comment apprend-t-on en EPS ? Pour pratiquer l’EPS il faut : Une paire de chaussures de sport propres pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin! Des affaires pour se changer après l’effort Un élastique pour les cheveux. BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM ! Pour pratiquer l’EPS il faut : Une paire de chaussures de sport propres pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin! Des affaires pour se changer après l’effort Un élastique pour les cheveux. BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM !

17 La dispense d’EPS Pour être dispensé d’EPS il faut présenter un certificat médical d’inaptitude partielle ou totale à la pratique de l’EPS délivré par le médecin n Tout élève avec une dispense médicale inférieure à 2 semaines est tenu d’assister au cours et peut être renvoyé en permanence en cas d’intempéries ou de déplacements (aucun dispensé à la piscine). n Les dispenses signées par le médecin doivent être signées par l’enseignant d’EPS avant d’être remises à la vie scolaire. n Les dispenses ponctuelles faites par les parents sur le carnet de correspondance ne sont pas renouvelables, présentent un caractère exceptionnel et sont soumises à l’appréciation des professeurs

18 Les enseignants EPS du Collège Corot Sont là pour … Mme Monsavoir Mme Monsavoir Mr Dahan Mr Dahan Mr Denoual Mr Denoual Mr Michel Mr Michel Mme Monsavoir Mme Monsavoir Mr Dahan Mr Dahan Mr Denoual Mr Denoual Mr Michel Mr Michel

19 Rôle des enseignants EPS adapter les difficultés aux capacités des élèvesadapter les difficultés aux capacités des élèves expliquer ce qu’il y a à faireexpliquer ce qu’il y a à faire inciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionnerinciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionner aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresseraider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser donner des conseils pour mieux réussirdonner des conseils pour mieux réussir adapter les difficultés aux capacités des élèvesadapter les difficultés aux capacités des élèves expliquer ce qu’il y a à faireexpliquer ce qu’il y a à faire inciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionnerinciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionner aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresseraider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser donner des conseils pour mieux réussirdonner des conseils pour mieux réussir

20 L’EPS et le brevet des collèges l’EPS fait partie de l’enseignement général obligatoire. l’EPS compte pour le Diplôme National du Brevet des Collèges

21 Horaires EPS au collège Mais cela ne reflète pas le temps de pratique effective. En effet, il faut déduire les temps d’appels, de déplacements, d’habillage, de mise en place matérielle, etc. Au collège Corot, le temps de pratique effective sur 4 ans a été calculé à 290 h. Mais cela ne reflète pas le temps de pratique effective. En effet, il faut déduire les temps d’appels, de déplacements, d’habillage, de mise en place matérielle, etc. Au collège Corot, le temps de pratique effective sur 4 ans a été calculé à 290 h.

22 La programmation des APSA au collège Corot Activités pratiquées CLASSESTOTAL Résumé COMPETENCES ATTENDUES 6ème5ème4ème3ème Cycles Heures CyclesHeuresCyclesHeuresCyclesHeuresCyclesHeures 1/2 fond 1 10 (7) 1 10 (7) 214 14 h de pratique effective > niveau 2 visé : réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l'effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. etablir un projet de performance et le réussir à 0,5km/h près relais 1 10 (7) 1 10 (7) 1 10 (7) 1 10 (7) 428 niveau 2 : A partir d’un départ commandé, réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 à 4x 40 à 50 mètres, en ajustant les vitesses et en utilisant l’élan autorisé pour une transmission du témoin dans la zone réglementaire. Elaborer avec ses coéquipiers un projet tactique. Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur, de starter, de juge et de chronométreur natation 4 40 (20) 420 1 er degré du savoir nager acquis: sauter, passer sous un obstacle flottant, nager 20 mètres (10m V et 10m D), réaliser un surplace de 10 '', passer de nouveau sous un obstacle flottant 2 ème DEGRE VISE escalade 2 20 (15) 2 20 (15) 430 niveau 2: choisir et conduire un déplacement pour grimper en moulinette et enchaîner deux voies différentes à son meilleur niveau en optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras. Assurer un partenaire en toute sécurité acrosport 1 10 (7) 17 7 heures de pratique effective > niveau 1 visé :concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d'au moins 4 figures acrobatiques, montées et démontées de façon sécurisée, choisies en référence à un code commun, reliées par des éléments gymniques ou chorégraphiques. Assumer au moins 2 des 3 rôles : voltigeur, porteur, aide. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples. gymnastique 2 20 (15) 2 20 (15) 430 niveau 2 : dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d'éléments gymniques combinant les actions de "voler, tourner, se renverser". Juger les prestations à partir d'un code construit en commun. danse 2 20 (15) 1 10 (7) 322 niveau 2:Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples. basket 1 10 (7) 2 20 (15) 322 niveau 2 : dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapidesquand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée. S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et coarbitrer. handball 2 20 (15) 1 10 (7) 1 10 (7) 429 niveau 2 : dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapidesquand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée. S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et coarbitrer. badminton 2 20 (15) 2 20 (15) 430 niveau 2: rechercher le gain d'une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l'utilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre tennis de table 2 20 (15) 2 20 (15) 1 10 (7) 537 niveau 2 : rechercher le gain d'une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu pour rompre l'échange par des frappes variées en vitesse et en directio, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service.. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre judo 1 10 (7) 1 10 (7) 1 10 (7) 321 niveau 2 : S’engager dans un rapport d’opposition, dans le cadre d’un affrontement équilibré n’excédant pas 2’ permettant l’exploitation des principes d’action-réaction, en préservant l’intégrité affective et physique des deux protagonistes. Assurer le suivi et l’arbitrage de l’affrontement en utilisant un règlement codifié. Total cycles 14999290

23 Les temps forts de l’année au collège Corot Rencontres CM2-6 èmeRencontres CM2-6 ème Interclasses 3 ème, validation niveau 2Interclasses 3 ème, validation niveau 2 Course contre la faim 5 ème avec l’association ACFCourse contre la faim 5 ème avec l’association ACF Séjour ski 6 ème -5 èmeSéjour ski 6 ème -5 ème

24 L’Association Sportive

25 L’Association Sportive : c’est quoi ? L’AS c’est quoi ? L’AS c’est quoi ? L'Association Sportive du Collège permet aux élèves de pratiquer des activités physiques en plus des heures de cours obligatoires prodiguées par les professeurs. Cette adhésion au sport scolaire se fait en début d'année. L'élève choisit une ou plusieurs activités en fonction de ses goûts et de ses possibilités d'emploi du temps (certaines activités se pratiquent pendant les interclasses de 12h30 à 13h45, et sur le temps libre du mercredi après-midi). Chacun doit acquitter le prix de sa licence U.N.S.S., soit 25 Euros par an, fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique, la feuille d’inscription et 2 photos. S'il le souhaite, il peut participer aux compétitions. Elles ont lieu le mercredi. Les rencontres sont organisées contre les autres collèges du District. Les élèves ou les équipes qualifiés rencontrent ensuite leurs adversaires au niveau du Département puis de l'Académie.

26 L’Association Sportive : Activités L’AS, planning d’activités L’AS, planning d’activités GYMNASTIQUEM me MONSAVOIR Mardi 13h-14h Mercredi 13h – 15h Gymnase ESCALADEM DENOUALMercredi 15h - 17h 00 Lundi 13h-14hGymnase TENNISVendredi 13h-14h FOOTBALL en salleM MICHEL Mardi 13h-14h Mercredi 13h – 15h Gymnase TENNIS DE TABLE M DAHAN Lundi 13h-14h Mercredi 13h – 15h Salle de tennis de table

27 L’Association Sportive : Activités L’AS, gymnastique L’AS, gymnastique Nos Objectifs : Pôle développement - Avoir un grand nombre de licenciés (et pas simplement des filles) qui viennent découvrir, se perfectionner dans l’activité gymnastique et connaître de nouvelles sensations. Pôle compétition - Organiser et construire son enchaînement composé de différents éléments gymniques et acrobatiques correspondant aux exigences demandées dans le code UNSS GYM. - Connaître le code de pointage et les différents critères de réalisation afin de présenter un enchaînement « propre » sur tous les agrès. - S’investir en venant régulièrement aux entraînements ainsi qu’aux compétitions afin d’avoir des équipes solides et soudées lors des rencontres Pôle responsabilisation -Former des juges officiels au niveau district et départemental -Développer l’entraide : les aînés ou les plus expérimentés conseillent les novices

28 L’Association Sportive : Activités L’AS, le tennis de table L’AS, le tennis de table Nos Objectifs : Pôle développement - Intéresser un grand nombre d’élèves à la pratique du tennis de table (et pas seulement des garçons!!!) et pratiquer dans une ambiance conviviale et sympathique. Pôle compétition - Se perfectionner sur les différents coups techniques du tennis de table - Mettre en place des stratégies adaptées à ses possibilités et en relation avec les points forts et les points faibles de ses adversaires. - S’investir en venant régulièrement aux entraînements ainsi qu’aux compétitions et viser les phases de « finale départementale » Pôle responsabilisation -Former des juges officiels au niveau district et départemental -Développer l’entraide : les aînés ou les plus expérimentés conseillent les novices

29 L’Association Sportive : Activités L’AS, le football L’AS, le football Objectifs foot - La promotion de l’activité football et futsal: avoir le plus grand nombre de licenciés ( pas seulement des spécialistes de l'activité) avec notamment, la création d'une équipe de féminine - La compétition à travers les rencontres proposées par l’UNSS, dans lesquelles participent nos élèves.( district, départemental et académique) - La responsabilisation des élèves à travers la formation citoyenne de l’AS dans la gestion, l’arbitrage et le managérat des pratiques. - L’innovation par le couplage football sur grand terrain le mercredi après midi et étude encadrée le soir. Objectifs foot - La promotion de l’activité football et futsal: avoir le plus grand nombre de licenciés ( pas seulement des spécialistes de l'activité) avec notamment, la création d'une équipe de féminine - La compétition à travers les rencontres proposées par l’UNSS, dans lesquelles participent nos élèves.( district, départemental et académique) - La responsabilisation des élèves à travers la formation citoyenne de l’AS dans la gestion, l’arbitrage et le managérat des pratiques. - L’innovation par le couplage football sur grand terrain le mercredi après midi et étude encadrée le soir.

30 L’Association Sportive : Activités L’AS, l’escalade L’AS, l’escalade

31 Remerciements, crédits Merci pour votre attention, pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous adresser aux Professeurs EPS du collège


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