La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours."— Transcription de la présentation:

1 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Le cycle 3 Comment enseigner l’EPS avec les nouveaux programmes? Introduction: réalité de l’EPS à l’école élémentaire Un enjeu : la construction d’un cycle 3 qui favorise la continuité des apprentissages au sein d’un bassin de formation. Une démarche: l’articulation socle commun, des parcours et programmes EPS. Présentation d’outils partagés pour mieux comprendre. Vers une responsabilisation accrue des équipes pédagogiques. Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.

2 Les différences de cultures professionnelles :
Une réalité Les disparités de pratiques de l’EPS : En CM: En théorie 108h/an soit 3h/semaine, souvent réduit. Activités encadrées par un éducateur sportif spécialiste Hétérogénéité d’accès aux installations sportives Les différences de cultures professionnelles : Pratiques pédagogiques et évaluatives. Généraliste / spécialiste  Hétérogénéité de culture disciplinaire. Des difficultés structurelles et organisationnelles : - Temps de concertation entre les équipes du 1er et du second degré. (Logique de réseau) - Formation commune  impact sur les acquis des élèves.

3 L’enjeu : Impulser et piloter la mise en œuvre du cycle 3
Instaurer des politiques de réseau sur chaque territoire ( IEN / IPR / CPD / CPC ). 2. Fixer et tenir les priorités d’apprentissage sur le cycle 3 : Le savoir nager. 1 APSA commune par champ d’apprentissage sur un même territoire. Le savoir-faire du vélo. 3. Organiser et structurer le cycle : (IEN /CPC/CPD/ PE / Prof EPS) Travail commun au sein du conseil école-collège. Assurer la continuité des acquis des élèves à travers des outils communs. Faire vivre le conseil de cycle.

4 La démarche: une cohérence appliquée à toutes les disciplines
Le socle commun: Programme des programmes Programmes du cycle 2 Programmes du cycle 3 Programmes du cycle 4 DES PROGRAMMES DE CYCLE AVEC UNE ARCHITECTURE COMMUNE Volet 1 et 2 des programmes : lire et appréhender. Attention insister sur le fait que c’es la première fois que nous avons un programme commun à partager entre les 2 degrés Programmes EPS du cycle 2 Programmes EPS du cycle 3 Programmes EPS du cycle 4 PROGRAMMES EPS PAR CYCLE L’enjeu : construire des cohérences intra-cycles et inter-cycles.

5 La démarche: L’architecture des programmes.
Volet 1 : Fixe pour toutes les disciplines les objectifs de formation pour l’élève et il explicite les spécificités du cycle.* Parcours : Citoyen EAC Avenir Santé ° CYCLE 2 : Apprentissages fondamentaux CYCLE 3: Consolidation des apprentissages CYCLE 4 : Approfondissement Volet 2 : Les contributions des différentes disciplines à l’acquisition des 5 domaines de formation du socle.** Volet 3 : Explicite ce qu’il y a à apprendre / à faire acquérir au niveau disciplinaire. **: Domaines: 1- Langages pour penser et communiquer 2- Les méthodes et outils pour apprendre 3- La formation de la personne et du citoyen 4- Les systèmes naturels et techniques 5- Les représentations du monde et de l’activité humaine *** Compétences générales: développer sa motricité, s’approprier des méthodes et outils pour apprendre, partager des règles, assumer des rôles, apprendre à entretenir sa santé et s’approprier une culture physique sportive et artistique. ****Attendus de fin de cycle : champ 1: produire une performance optimale. Combiner une course, un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Mise en place d’un parcours éducatif de santé pour tous les élèves : circulaire du 28 janvier 2016. 5 compétences générales à faire acquérir *** Des attendus de fin de cycle 3 et 4 définis dans chacun des 4 Champs d’apprentissage complémentaires **** Des compétences visées pendant le cycle d’enseignement pour construire ces attendus à échéance.

6 Documents académiques conçus par le groupe ressources EPS
Outils partagés Démarche d’articulation : socle / programmes EPS Evaluation des acquis des élèves Tableau synthétique récapitulatif Documents académiques conçus par le groupe ressources EPS

7 Proposition d’organisation de la matinée :
Début de matinée : Échanges de pratique entre les PE et le prof EPS du collège de rattachement. Regroupement par écoles et collèges de rattachement pour identifier ensemble les caractéristiques locales. Choisir les compétences à travailler et les attendus de fin de cycle. Réflexion sur le choix des activités physiques et sportives et formulation des objectifs d’apprentissage.

8 Proposition d’organisation de l’après-midi :
Début d’après-midi : - Proposition d’une évaluation commune CM1-CM2-6e Proposition d’un tableau commun synthétique. Fin d’après-midi : Plénière - Restitution des travaux de groupe. - Synthèse de la journée Proposition d’un accompagnement par les conseillers pédagogiques EPS Envoi des documents du stage et mise en ligne Espace collaboratif entre PE et prof EPS. Ressources EDUSCOL EPS Cycle 3 Revoir avec eux outil de communication ( Dropbox ou Moodle) Echange de doc et de pratiques….

9 Merci de votre attention
Fin Merci de votre attention


Télécharger ppt "Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours."

Présentations similaires


Annonces Google