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Thème 2 : enjeux planétaires et contemporains chapitre 5: la plante domestiquée 1.

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1 Thème 2 : enjeux planétaires et contemporains chapitre 5: la plante domestiquée
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2 Les Pommes

3 Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut manger des pommes…
Pour davantage d’informations, demandez à votre professeur d’HG de vous parler de la campagne de 1995…

4 Intensité de la couleur
S’il faut manger des pommes, mettons nous à la place du consommateur et réalisons un petit test hédonique: Intensité de la couleur Satisfaction globale Sucré Juteux Acide Ferme

5 Une certaine diversité de l’offre (par les producteurs)
Constats: Une certaine diversité de l’offre (par les producteurs) Une certaine diversité de la demande (des consommateurs) Mais penchons-nous davantage sur cette diversité:

6 « La pomme est le troisième fruit consommé dans le monde, après les agrumes et la banane. Il se récolte environ 69 millions de tonnes de pommes annuellement dans le monde, dont 25 millions de tonnes en Chine qui a multiplié par 2 sa production en 10 ans. C'est le fruit le plus cultivé en milieu tempéré (source FAO 2008). » wikipedia « Généralement, on distingue trois types de pommes alimentaires : les pommes à cidre ; les pommes de table ou pommes à couteau ; les pommes à cuire qui appartiennent à un des deux premiers types mais supportent bien la cuisson. Ces trois types sont tous de l'espèce Malus pumila qui compte plus de 20 000 variétés à travers le monde. » La domestication de la pomme est donc importante pour l’Homme (et le producteur qui cherche à satisfaire le consommateur pour pouvoir vivre de son activité).

7 En effet, l’Homme a besoin de cultiver des plantes de manière à ce qu’elles puissent répondre au mieux à ses besoins (alimentation mais aussi habillement, énergie, construction, médecine, arts, pratiques socioculturelles, etc .). Pour cela l’Homme sélectionne chez les plantes des caractéristiques génétiques qui lui sont favorables (sélection artificielle) qui peuvent être différentes de celles favorables pour la plante sauvage (sélection naturelle).

8 Comment l’Homme peut-il sélectionner ces caractères?
Problématique: Comment l’Homme peut-il sélectionner ces caractères? Comment les plantes sauvages sont-elles domestiquées? (généalogie – histoire) Comment créer de nouvelles variétés? (= augmentation de la biodiversité) NB: Evolution des moyens au fur et à mesure des progrès scientifiques. Quels sont les enjeux de la domestication des plantes?

9 On travaillera sur un seul exemple : la pomme
Problématique: Comment l’Homme peut-il sélectionner ces caractères? Comment les plantes sauvages sont-elles domestiquées? (généalogie – histoire) Comment créer de nouvelles variétés? (= augmentation de la biodiversité) NB: Evolution des moyens au fur et à mesure des progrès scientifiques. Quels sont les enjeux de la domestication des plantes? On travaillera sur un seul exemple : la pomme 9


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