La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce que je sais du domaine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce que je sais du domaine"— Transcription de la présentation:

1 Ce que je sais du domaine
HORTICOLE

2 L’oignon sec (oignon jaune) Le haricot vert
En culture maraîchère (culture en plein champs), parmi les légumes suivants, lequel produit le plus fort rendement à l’hectare ? L’épinard L’oignon sec (oignon jaune) Le haricot vert La carotte La laitue Depuis longtemps, la carotte est une des grandes championnes pour la superficie cultivée et la quantité récoltée chaque année (plus de tonnes métriques en 2004).

3 Environ 5000 Environ 10 000 Environ 20 000 Environ 30 000
Environ combien d’emplois y a-t-il chaque année en horticulture maraîchère et fruitière (légumes en champs, légumes en serre, champignons, petits fruits, pommes, pommes de terre et viticulture) ? Environ 5000 Environ Environ Environ Il y a environ emplois permanents et saisonniers.

4 Au Québec, on produit plus de :
20 variétés de légumes 30 variétés de légumes 50 variétés de légumes 60 variétés de légumes 70 variétés de légumes Les légumes les plus connus sont la pomme de terre, la carotte, la tomate, l'oignon et le concombre, mais il y en a beaucoup d'autres qui sont savoureux et très appréciés : l'épinard, le brocoli, l'aubergine, le poivron, le panais, la betterave, le fenouil, le rapini, l'igname, les courges, etc.

5 Les usines de conditionnement (produits congelés et frais)
On récolte les légumes pour la consommation directe (légumes frais) mais aussi pour la transformation. Quelles sont les trois principales industries où les légumes sont transformés ? Les conserveries Les laiteries Les fabriques de jus Les usines d’éthanol Les usines de conditionnement (produits congelés et frais) En effet, les légumes sont transformés pour en extraire le jus, pour être mis en conserve ou conservés selon d'autres modes comme la congélation, la déshydratation ou tout simplement coupés et réunis pour une mise en marché plus pratique ou attrayante.

6 Chaque année dans une pépinière, combien peut-on cultiver de variétés de végétaux (arbustes, conifères, rosiers, plantes vivaces, arbres fruitiers) que l’on met en pot avant de les acheminer aux différents clients qui les vendront au détail ? 100 200 500 1000 Chaque année, dans une pépinière, on peut cultiver jusqu’à 1000 variétés de végétaux (arbustes, conifères, rosiers, plantes vivaces, arbres fruitiers).

7 Le système de chauffage. L’accueil chaleureux du client.
Selon toi, quelles opérations sont maintenant automatisées et gérées par des systèmes informatisés dans les serres ? Le système de chauffage. L’accueil chaleureux du client. Le système de ventilation. Le système d’irrigation. La musique préférée de chaque plante. L’éclairage. Réponses :

8 Production maraîchère 3. Myciculture 2. Pomiculture 6. Viticulture
Des fraises à la laitue, des piments aux pommes, il y a aujourd’hui des cultures pour tous les goûts. Voici les grands sous-secteurs de la production horticole. Relie le type de culture à la description appropriée. Production de légumes en plein champ. Production de fleurs annuelles, de fleurs coupées, de plantes vertes et de plantes vivaces. Production de légumes en serre tels les tomates, les concombres, les laitues, etc. 7. Production de petits fruits 4. Pépinières et gazonnières Production maraîchère 3. Myciculture Pomiculture 6. Viticulture 5. Production serricole 8. Floriculture Production de pommes. Production de conifères, de rosiers, d’arbustes et de plantes grimpantes d’extérieur ou production de gazon. Production de champignons. Production de vin. Production de fraises et de framboises.

9 Les sous-secteurs de la production horticole ne génère pas tous le même pourcentage de vente. Saurais-tu mettre en ordre croissant ceux-ci ? Production horticole Pommes 1. Arbres de noël 2. Pommes de terre 3. Champignons 4. Horticulture ornementale 5. Légumes frais 6. Légumes de serre 7. Légumes de transformation 8. Petits fruits 9.

10 La pomme de terre du Québec peut être transformée en croustille, en semence, en pomme de terre de table ou en pomme de terre pré-pelée. Saurais-tu mettre en ordre d’importance les usages de la pomme de terre ? 1er 2e 3e 4e Pomme de terre de table Semence Croustille Pomme de terre pré-pelée


Télécharger ppt "Ce que je sais du domaine"

Présentations similaires


Annonces Google