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CM 3 Logique interne et analyse de tâche. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des.

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1 CM 3 Logique interne et analyse de tâche. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des APS et logique interne 1- introduction 2- sur le pôle des ressources sollicitées: aptitudes et savoirs; niveau d’exigence 3- sur le pôle de l’activité à mettre en œuvre: problèmes posés; niveau d’exigence 4- Problèmes fondamentaux et logique interne. III- Difficulté et transformation des tâches 1- approche critique 2- les dimensions de la difficulté 3- Axes de transformation des tâches et apprentissage

2 I- Tâche et analyse de tâche 1- Définition -indépendante du sujet - s’impose au sujet Précise les conditions à prendre en compte pour l’exécution Conditions à intérioriser pour réussir.

3 I- Tâche et analyse de tâche 2- architecture de la tâche Architecture: ossature, éléments qui la compose But; sous-buts Critères de réussite Conditions environnementales Conditions procédurales

4 I - Tâche et analyse de tâche Nature de la tâche. -déterminer sa difficulté et la nature de cette difficulté: –Niveau d’exigence –Niveau de remise en cause - permet de déterminer la demande pour un sujet donné Permet de construire des objectifs: pour un enseignant ce sera à quoi elle sert.

5 II- analyse des APS et logique interne 1- introduction –Une APS: une macro tâche –Une APS: surtout plusieurs tâches particulières –Une APS: un système de caractéristiques inter- agissantes. –Notion de logique interne.

6 II- Analyse des APS et logique interne 2- sur le pôle des ressources sollicitées: aptitudes et savoirs; niveau d’exigence; Catégories d’aptitudes et facteurs déterminants Types de savoirs Niveau d’exigence indépendant du sujet.

7 4- sur le pôle de l’activité à mettre en œuvre: problèmes posés; niveau d’exigence Fermée ouverte Psychomotrice sociomotrice Technique stratégique Non appareillé Appareillé Non instrumenté instrumenté Morpho sémio téléocinétique Référentiel terrien; coordinations naturelles? Conflit énergétique et traitement de l‘information Conflit énergétique Type de contrôle du mouvement. Les problèmes renvoient à ce qu’il y a à faire pour réussir au regard des classifications précédentes: ex lever de l‘incertitude pour décider par où et comment passer. Constant, variable; homogène- hétérogène;

8 4- sur le pôle de l’activité à mettre en œuvre: problèmes posés; niveau d’exigence Conditions environnementales déterminent sollicitation: –Fct sémiotrice –Psychosensorimotrice –Énergimotrice –émotiomotrice Types de but déterminent –Topo, morpho, sémiocinèse et rôle de modèles internes Conditions procédurales déterminent –Psycho sensorimotrice; énergimotrice; émotiomotrice –Balistique ou continue Cdts environnementales + procédurales déterminent: –Contradictions psycho-sensorimoteur/ énergi moteur. –Contradiction sémioteur/ psychosensorimoteur/énergimoteur.

9 5- Problèmes fondamentaux et logique interne. A- logique interne. B- problèmes fondamentaux C- exemple d’analyse et de détermination du ou des problèmes fondamentaux

10 Analyse de la voile: logique interne et problèmes fondamentaux Activité nautiqueSport de glisse sport d’exploration L’eau: texture, qualité, mouvement, température Sur des engins flottants + ou - stables dirigés grâce à des actions dans l’eau et dans l’air L’air: mouvement, pression, force, visibilité Propulsés par une force extérieure naturelle variable: le vent Espace libre + ou - ouvert, protégé, domestiqué Agissant sur des surfaces et des volumes permettant de transformer cette force et de la transmettre Variété et variabilité des conditions de pratique Jeu d’équilibre + ou -risqué pilotage et glisse Décrire une trajectoireparcourir un itinéraire En pilotant un engin en jouant avec les forces véliques et hydrauliques agissant sur lui Tout en assurant sa sécurité et celle de ses partenaires (s’il y a lieu)

11 III- Difficulté et transformation des tâches 1- approche critique: –Famose: difficulté= réalisation et information –Complexité: information pour comprendre –Ripoll: contraintes sémantiques et contraintes sensori-motrices 2- dimensions de la difficulté –Complexité sémiotrice –Complexité sensorimotrice –Intensité –Exposition- engagement

12 3- axes de transformation des tâches. En complexité: sémiotrice; psycho-sensorimotrice Qualitatif: degré d’exigence dans la réalisation; précision, intensité Qualitatif subjectif Engagement- risque


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