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Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.

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1 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen

2 Les écolabels, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des marques de certification volontaires (non obligatoires, mais demandées par les fabricants ou les prestataires de services), délivrées par AFNOR Certification, organisme indépendant. Ces 2 labels sont reconnus par les pouvoirs publics (ministères chargés de l’Industrie, de l’Écologie). Ces labels : concernent les produits et services reposent sur une approche multi-critères prennent en compte les performances du produit ou du service concernent aujourd’hui 48 familles de produits dont 3 dans les services (plus de 200 titulaires) L’Eco-label européen est reconnu dans les 27 pays de l’UE Cette démarche de certification fait partie d'une stratégie plus large : le développement durable

3 A quoi servent-ils ? Leur objectif : valoriser les produits ou services plus respectueux de l’environnement. Le but : réduire les impacts sur l’environnement dus à l’activité de fabrication du produit ou du service. Les deux labels NF Environnement et Eco-label européen attestent qu’un produit, ou un service, a moins d’impacts négatifs sur l’environnement (eau, air, énergie…) tout au long de son cycle de vie (fabrication, utilisation, élimination du produit, réalisation du service…), tout en étant aussi efficace et performant qu’un produit ou service similaire.

4 Où peut-on trouver ces écolabels ?
On trouve ces logos sur des produits ou services destinés aux consommateurs ou aux professionnels. Aujourd’hui, il existe 50 familles de produits pour les deux labels écologiques pour 246 entreprises en France et plus de 500 en Europe répartis dans les secteurs suivants : jardinage papeterie bricolage / décoration bazar électroménager et appareils électriques emballage détergence audiovisuel et informatique ameublement textiles hébergement touristique campings

5 Comment reconnaître un produit ou service écolabellisé ?
En vérifiant que les logos figurent sur : le produit ou son emballage, les vitrines ou la documentation des prestataires de services.

6 Les coulisses de la certification
Annexe Les coulisses de la certification

7 Qu’est-ce que la certification ?
La certification atteste que le produit ou service : répond à des caractéristiques de fabrication et d’aptitude à l’usage ou de réalisation de prestation de service, définies dans un cahier des charges national ou européen, appelé «référentiel» est régulièrement contrôlé, non seulement par le fabricant ou le prestataire de service, mais aussi par un organisme certificateur tiers et indépendant. Comme toute certification volontaire, la marque NF Environnement et l’Eco-label européen sont délivrés par un organisme tiers et indépendant, AFNOR Certification en France, pour une durée déterminée dans le temps, au vu des résultats d’inspection et d’audit. Les produits sont surveillés régulièrement, afin de vérifier qu’ils restent bien conformes dans le temps aux exigences des référentiels.

8 Les formes d’étiquetage environnemental
Il existe trois formes d’étiquetage environnemental : Les écolabels officiels (type I) – NF Environnement – Eco-label européen – certification après essais et contrôles des impacts environnementaux par un organisme tiers indépendant Les auto déclarations environnementales (type II) – informations environnementales avancées sous la seule responsabilité du producteur ou du distributeur, pas de preuve contrôlée Les éco profils (type III) – données quantitatives sur l’impact d’un produit sur l’environnement, présentées sous forme de diagramme

9 Pourquoi 2 écolabels ? La marque NF Environnement a été créée en 1990 à la demande des pouvoir publics français. L’Eco-label européen a été créé en 1991 par l’ensemble des pays européens. Ces deux labels reposent sur les mêmes principes. Ils sont attribués l’un ou l’autre en fonction de la catégorie de produit ou service concernée.

10 Comment un produit ou un service obtient-il un écolabel ?
Pour obtenir la marque NF Environnement ou l’Eco-label européen, le produit ou la prestation de service doit être conforme à des critères écologiques et à des critères d’aptitude à l’usage. Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants d’industriels, d’associations de consommateurs et de protection de l’environnement, de distributeurs, des pouvoirs publics (français pour la marque NF Environnement, européens pour l’Eco-label Européen).

11 Sur quels principes reposent les écolabels ?
Ils sont volontaires (en aucune manière l’industriel ou le prestataire de service n’est obligé de demander un écolabel) Ils reposent sur une approche multi-critères (étude des impacts) : - pour un produit : de sa fabrication à son élimination ou à son recyclage ; - pour un service : dans toutes les phases de la prestation du service Ils prennent en compte la performance du produit ou du service Ils sont sélectifs (tous les produits ou services ne peuvent prétendre à un écolabel)


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