La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen."— Transcription de la présentation:

1 Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen

2 Copyright AFNOR 2014 Les écolabels, quest-ce que cest ? Ce sont des marques de certification volontaires (non obligatoires, mais demandées par les fabricants ou les prestataires de services), délivrées par AFNOR Certification, organisme indépendant. Ces 2 labels sont reconnus par les pouvoirs publics (ministères chargés de lIndustrie, de lÉcologie). Ces labels : c oncernent les produits et services reposent sur une approche multi-critères prennent en compte les performances du produit ou du service concernent aujourdhui 53 familles de produits dont 3 dans les services (au total, + de 650 entreprises certifiées en France (515 pour les écolabels européens et 135 pour la marque NF Environnement). LEco-label européen est reconnu dans les 28 pays de lUE Cette démarche de certification fait partie d'une stratégie plus large : le développement durable

3 Copyright AFNOR 2014 A quoi servent-ils ? Leur objectif : valoriser les produits ou services plus respectueux de lenvironnement. Le but : réduire les impacts sur lenvironnement du produit ou du service. Les deux labels NF Environnement et Ecolabel Européen attestent quun produit, ou un service, a moins dimpacts négatifs sur lenvironnement (eau, air, énergie…) tout au long de son cycle de vie (fabrication, utilisation, élimination du produit, réalisation du service…), tout en étant aussi efficace et performant quun produit ou service similaire.

4 Copyright AFNOR 2014 Où peut-on trouver ces écolabels ? On trouve ces logos sur des produits ou services destinés aux consommateurs ou aux professionnels. Aujourdhui, il existe 53 familles de produits pour les deux labels écologiques pour + de 650 entreprises en France répartis dans les secteurs suivants : jardinage papeterie bricolage / décoration bazar électroménager et appareils électriques emballage détergence audiovisuel et informatique ameublement textiles hébergements touristiques campings

5 Copyright AFNOR 2014 Comment reconnaître un produit ou service écolabellisé ? En vérifiant que les logos figurent sur : le produit ou son emballage, les vitrines ou la documentation des prestataires de services.

6 Copyright AFNOR 2014 Annexe Les coulisses de la certification

7 Copyright AFNOR 2014 Quest-ce que la certification ? La certification atteste que le produit ou service : répond à des caractéristiques de fabrication et daptitude à lusage ou de réalisation de prestation de service, définies dans un cahier des charges national ou européen, appelé «référentiel» est régulièrement contrôlé, non seulement par le fabricant ou le prestataire de service, mais aussi par un organisme certificateur tiers et indépendant. Comme toute certification volontaire, la marque NF Environnement et lEcolabel Européen sont délivrés par un organisme tiers et indépendant, AFNOR Certification en France, pour une durée déterminée dans le temps, au vu des résultats dinspection et daudit. Les produits sont surveillés régulièrement, afin de vérifier quils restent bien conformes dans le temps aux exigences des référentiels.

8 Copyright AFNOR 2014 Les formes détiquetage environnemental Il existe trois formes détiquetage environnemental : Les écolabels officiels (type I) – NF Environnement – Ecolabel Européen – certification après essais et contrôles des impacts environnementaux par un organisme tiers indépendant Les auto déclarations environnementales (type II) – informations environnementales avancées sous la seule responsabilité du producteur ou du distributeur, pas de preuve contrôlée Les éco profils (type III) – données quantitatives sur limpact dun produit sur lenvironnement, présentées sous forme de diagramme

9 Copyright AFNOR 2014 Pourquoi 2 écolabels ? La marque NF Environnement a été créée en 1991 à la demande des pouvoir publics français. LEcolabel Européen a été créé en 1992 par lensemble des pays européens. Ces deux labels reposent sur les mêmes principes. Ils sont attribués lun ou lautre en fonction de la catégorie de produit ou service concernée.

10 Copyright AFNOR 2014 Comment un produit ou un service obtient-il un écolabel ? Pour obtenir la marque NF Environnement ou lEcolabel Européen, le produit ou la prestation de service doit être conforme à des critères écologiques et à des critères daptitude à lusage. Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants dindustriels, dassociations de consommateurs et de protection de lenvironnement, de distributeurs, des pouvoirs publics (français pour la marque NF Environnement, européens pour lEcolabel Européen).

11 Copyright AFNOR 2014 Sur quels principes reposent les écolabels ? Ils sont volontaires (en aucune manière lindustriel ou le prestataire de service nest obligé de demander un écolabel) Ils reposent sur une approche multi-critères (étude des impacts) : - pour un produit : de sa fabrication à son élimination ou à son recyclage ; - pour un service : dans toutes les phases de la prestation du service Ils prennent en compte la performance du produit ou du service Ils sont sélectifs (tous les produits ou services ne peuvent prétendre à un écolabel)


Télécharger ppt "Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen."

Présentations similaires


Annonces Google