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Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.

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1 Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation et la numérisation des documents Société d'accueil : Smartkat Encadré par : Mr Naouai Mohamed (FST) M. Khayati Oualid (Smartkat) Année universitaire 2014/2015 Élaboré par : Labidi Anas

2 PLAN 1. INTRODUCTION ET CADRE DU PROJET 2. ETUDE FONCTIONNELLE DE LA PARTIE ADMINISTRATION ET NUMERISATION 3. CONCEPTION DE LA PARTIE ADMINISTRATION ET NUMERISATION 4. ETUDE FONCTIONNELLE DE LA PARTIE INDEXATION 5. CONCEPTION DE LA PARTIE INDEXATION 6. REALISATION 7. CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES

3 INTRODUCTION ET CADRE DU PROJET

4 QU’EST- CE QUE C’EST LA GESTION ELECTRONIQUE DES DOUCUMENTS OU GED ? l’ensemble des outils, des matériels et des technologies logicielles qui permettent d’acquérir, d’organiser, de gérer, de stocker et de distribuer des documents sous forme électronique

5 QUELLES SONT LES SOURCES DES DOCUMENTS? Les documents peuvent être : des documents électroniques par nature des documents papier transformés par numérisation en documents électroniques

6 1a - Intégrer des documents électroniques dans le système GED Fichiers Intégrer des documents dans le système GED 1a On peut intégrer dans le système de GED des documents électroniques par nature issus des applications informatiques de l’entreprise :  sous forme d’états  sous format texte  sous toutes les autres formes de fichier électronique

7 1b - Entrer des documents non électroniques dans le système GED Entrer des documents dans le système GED Acquérir par numérisation 1b Il s’agit de tous les documents que l’entreprise utilise et qui ne sont pas des documents électroniques. Ils sont numérisés et dématérialisés.

8 2a – Organiser l’accès aux documents du système GED Organiser l’accès aux documents Indexer 2a On doit pouvoir trouver facilement et rapidement les documents pour les utiliser en fonction des besoins de l’entreprise. I l faut indexer les documents

9 2b – Classer les documents dans une arborescence 2b Classer dans une arborescence Il faut ensuite classer les documents dans une organisation de dossiers informatiques qui constitue l’arborescence des dossiers et fichiers

10 3 – Stocker les documents et les protéger Les documents indexés et classés sont stockés dans des serveurs de stockage qui doivent être protégés des virus, des erreurs de manipulation, etc Stocker et protéger les documents 3

11 4 – « Alimenter » les bases de données de l’organisation 4 « Alimenter » les bases de données de l’organisation Tous les documents indexés, classés et stockés enrichissent les bases de données Des applications logicielles administratives, techniques, commerciales et comptables de l’entreprise

12 5 – Utiliser des documents dans l’organisation Utiliser les documents dans l’organisation 5 ENRICHISSEMENT Pour pouvoir utiliser le système GED, les salariés de l’entreprise doivent pouvoir chercher et trouver facilement et rapidement les différents documents électroniques en utilisant des moteurs de recherche.

13 6 - La décomposition du système GED – schéma complet « Alimenter » les bases de données de l’organisation 4 Acquérir par numérisation 1b1b Intégrer et entrer des documents dans le système GED Fichiers 1a1a 1a1a ENRICHISSEMENT Utiliser des documents dans l’organisation 5 2b2b classer dans une arborescence Organiser l’accès aux documents Indexer et 2a2a Stocker et protéger les documents 3

14 ETUDE FONCTIONNELLE DE LA PARTIE ADMINISTRATION ET NUMERISATION

15 QU’EST-CE QUE C’EST LA NUMERISATION?

16 NOTION DE WORKFLOW Pour le SI Optimisation et aiguillage du flux (information) Pour l’unité de travail (individu, groupe, …) Guide l’utilisateur dans son travail (coach informatisé) un facilitateur informatique (automatisation)

17 EXEMPLE

18 DIAGRAME DU CAS D’UTILISATION GENERALE

19

20 LE CAS D’UTILISATION: MANAGE RESULTS

21

22 CONCEPTION DE LA PARTIE ADMINISTRATION ET NUMERISATION

23 DIAGRAME DE CLASSE DE LA PARTIE ADMINISTRATION

24 Diagramme de classe

25 DIAGRAME DE CLASSE DE LA PARTIE NUMERISATION

26

27 DIAGRAME DE SEQUENCE DETAILLE POUR LE TELECHARGEMENT D’UN RESULTAT PRECEDENT

28

29 ETUDE FONCTIONNELLE DE LA PARTIE INDEXATION

30 QU’EST CE QUE C’EST L’INDEXATION?

31 DIAGRAME DE CAS D’UTILISATION GENERALE

32

33 CONCEPTION DE LA PARTIE INDEXATION

34 DIAGRAME DE CLASSE

35

36 DIAGRAME DE SEQUENCE DETAILLE POUR L’AJOUT DES AUTORITES

37

38 REALISATION

39 CHOIX TECHNOLOGIQUES Outil de développement : Spring Tool Suite. Serveur d’application : Jetty Server. Système de gestion de base de données : Mysql. Modélisation des besoins et la conception en UML : Sybase PowerDesigner, Modelio. Plateforme de développement: J2EE. Langage de programmation: JAVA. Framework: Hibernate, Spring, Spring Roo, Vaadin. Technologie de sécurité: Vaadin security. Architecture adopté : Modèle Vue Contrôleur (MVC)

40 DEMONSTRATION

41 INTERFACE D’AUTHENTIFICATION

42 INTERFACE D’ACCUEIL

43 INTERFACE D’AJOUT DES ROLES

44 INTERFACE DU TABLEAU DE BORD DES WORKFLOWS

45 INTERFACE D’AJOUT D’UN MODELE D’AUTHORITE:

46 CONCLUSION ET PERSPECTIVES

47 l’ objectif de ce travail est la mise en place d’ un système de gestion électronique de documents qui permet de faciliter la numérisation et l’ indexation d’ une manière sécurisée, rapide, fiable et en gardant la traçabilité Ce travail peut être ensuite amélioré par l’ ajout des fonctionnalités qui facilitent la recherche des documents après l’indexation

48 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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