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Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.

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1 Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude

2 Plan Conception et Architecture générale Spécification des besoins Solution adoptée Problématique Contexte Général Réalisation Conclusion et Perspectives

3 Contexte générale Les parcs informatiques

4 Contexte générale du projet La gestion des interventions avec un système de ticket L’inventaire automatique du parc informatique Mission ? La gestion des prêts (téléphones & cartes SIM)

5 Contexte générale du projet Entreprise d’accueil A propos Date de naissance 1929 Secteur d’activité Systèmes de distributions électriques Lieu Japon

6 L’activité Contexte générale du projet

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8 Problématique Ils manquent le suivi et la traçabilité des téléphones mobiles et les cartes SIM utilisés par les personnels de la société Les techniciens informatiques sensés de résoudre les problèmes peuvent être ne pas informé à temps s’ils sont loin de leurs PC. Les ressources informatiques ne sont pas inventorié tel que les PC,les imprimantes et les logiciels Manque de traçabilité Gestion lent des incendies Equipements non inventoriés

9 Solution adoptée Solution : Avantage : Développer un système capable d’inventorié automatiquement le parc informatique. Notification par mail et SMS à chaque ouverture d’un nouveau ticket (demande d’intervention) Développer une application Web pour la gestion des prêts téléphonique  Avoir un état complet et ajour du parc informatique ( matériels et logiciels).  Gestion rapide des incidents.  Assurer la traçabilité et le suivie de tous les équipements  Gain de temps.

10 Architectures technique de l’application

11 Phase élaboration Phase construction Phase transition Phase 2 Phase 3 Phase 4 Les phases de notre projet: Phase incubation Phase 1 Solution adoptée

12 Analyse des besoins et spécification TechnicienEmployé Acteur principal de l’application, son activité primordiale et de créer une demande d’intervention en cas de problème informatique en utilisant l’interface web de l’application. Acteur actif du système, son rôle est de résoudre les problème informatique, fermer les tickets ouvert par les employés et la gestion des prêts téléphoniques. Superviseur Identification des acteurs C’est l’administrateur du système, il est chargé de suivre toutes les fonctionnalités principales du système ainsi que des fonctions supplémentaires tel que la gestion des départements

13 Diagramme Cas d’utilisation - Superviseur Diagrammes de cas d’utilisation Analyse des besoins et spécification

14 Diagramme Cas d’utilisation Technicien Analyse des besoins et spécification

15 Diagramme Cas d’utilisation - Employé administratif Employé administratif Analyse des besoins et spécification

16 Diagramme Cas d’utilisation - Gérer les prêts téléphoniques Analyse des besoins et spécification

17 Conception et Architecture générale Diagramme de séquence : Créer un ticket

18 Diagramme de séquence : Envoyer un SMS Conception et Architecture générale

19 Diagramme de séquence : Créer un inventaire Conception et Architecture générale

20 Conception(8/7)

21 Choix de l’Architecture N-tiers Réalisation

22 Architecture orienté service Réalisation

23 Environnement de développement Agent Inventory Application Web Application mobile Réalisation

24 Ultidev Réalisation

25 XAMPP Réalisation

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37 Conclusion L’objectif de ce projet de fin d’étude était de concevoir et développer une application web pour la gestion des parcs informatiques. Ce projet m’ a donné la possibilité de découvrir de nouvelles approches de développement tel que les applications dédiés aux mobiles et d’utiliser des nouvelles technologies, telles que les web services.

38 Perspectives Ce projet peut être amélioré par la:  Intégration de l’AD pour la création automatiques des comptes utilisateurs  Ajout des modules supplémentaires pour la gestion des consommables tel que les toners et les rams papiers.  Utilisation de SNMP pour le scan de réseau qui permet d’ extraire d’autre données supplémentaires

39 LOGO

40 Installation de l’agent Inventory Créer un nouveau GPO

41 Installation de l’agent Inventory

42 Le Processus unifié - L'axe vertical : les principaux enchaînements d'activités selon leur nature - L'axe horizontal : représente le temps et montre le déroulement du cycle de vie du processus

43 Architecture orienté service Annuaire Client Service 1 2 3 Publier Découvrir Id transaction Service Lire Valider Mettre à jour

44 SOAP

45 Structure d’un message SOAP

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