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PPE : Gestion de parc informatique

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Présentation au sujet: "PPE : Gestion de parc informatique"— Transcription de la présentation:

1 PPE : Gestion de parc informatique
Semestre 2 Par Pierre HercoUët, Thomas Schutz et christopher flauder

2 Sommaire Contexte Les attentes
Présentation d’outils et de leurs avantages : - GLPI et OCS - Pytheas - System Center Récapitulatif

3 Contexte Après l’embauche de 30 nouveaux collaborateurs, notre parc atteindra 100 machines. Pour gagner du temps, je souhaite rapidement informatiser et automatiser la collecte d’infos concernant les machines et les logiciels installés. D’après mes recherches, il existe des logiciels de « gestion de parc informatique ». Merci de bien vouloir me renvoyer des infos afin que je puisse présenter le dossier à nos actionnaires. Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires Cordialement, M.Bolz

4 Logiciels de gestion Le terme ‘Logiciel de gestion’ est vague, il regroupe de nombreux outils et différentes possibilités : Inventaire physique des machines (Adresses MAC, domaine, etc.) Collecte d’informations (Système d’exploitation, logiciels, etc.) Affectation du matériel (Utilisateurs, services, etc.) Assistance et gestion des incidents (Contrôle à distance, gestion des demandes d’interventions) Gestion des logicielles (Déploiement de mises à jour et de logiciels, gestion des licences)

5 Les besoins Les logiciels de gestion sont ainsi plus ou moins complets, il convient donc d’en choisir un qui répond aux besoins du client : Gestion d’un parc hétérogène de 100 machines qui se développera probablement par la suite Collecte d’informations (machines, logiciels) Automatisation des actions (Déploiement des mises à jour)

6 Présentation d’outils
Les diapositives suivantes présenteront trois outils différents, plus ou moins complets : GLPI et OCS Pytheas Service Desk System Center Ceux-ci seront comparés afin de choisir l’outil répondant le mieux aux besoins.

7 GLPI et OCS GLPI est une solution Open Source, et donc gratuite permettant la gestion du parc informatique. Il se présente sous la forme d’un portail web et permet : L’inventaire des ressources physiques L’inventaire des ressources logicielles L’assistance aux utilisateurs GLPI est une solution simple, efficace et fonctionnant sur tous les systèmes d’exploitation.

8 Ouapi Ouapi, comme GLPI, est une solution offrant la possibilité de gérer un parc informatique (inventaire matériel, gestion des utilisateurs, déploiement logiciels, gestion de réservation matériel). Depuis leur site, une démonstration est disponible.

9 System Center System Center est le système le plus complet des trois et également le plus cher. Il convient aux services informatiques de grosses sociétés. C’est une suite de logiciels Microsoft destinés à la gestion d’un service informatique, citons rapidement : Configuration Manager : Gestion du parc informatique (Inventaire des machines, des logiciels et de la protection anti-virus) Service Manager : Gestion du service informatique (Affectation du matériel, gestion des tickets) Virtual Machine Manager : Gestion de l’infrastructure virtuelle (Machines virtuelles)

10 Configuration Manager
Configuration Manager se présente sous la forme d’une console pour l’administrateur et d’un client pour l’utilisateur, il permet : L’inventaire des machines et la collecte des informations (Adresse MAC, utilisateur principal, etc.) La gestion logicielle (Déploiement, mises à jour et antivirus) Le déploiement des nouvelles machines (Installation automatisée du système et des logiciels). L’assistance aux utilisateurs (Contrôle à distance, Centre logiciel) Configuration Manager étant un outil Microsoft, il s’intègre parfaitement dans une infrastructure Microsoft. A noter l’existence d’un client Configuration Manager pour Linux.

11 Service Manager Service Manager se présente sous forme d’une console pour l’administration et d’un portail Web pour les utilisateurs, il permet : La gestion des différents éléments du parc (Imprimantes, ordinateurs, etc.) avec leurs informations (Numéro de série, contrats de locations, etc.) La gestion des incidents et des demandes informatiques (Assistance, besoins de matériels, etc.) Service Manager vient compléter Configuration Manager et vient automatiser les actions du service informatique.

12 Intégration L’intégration de System Center peut se faire localement ou via le Cloud. On peut en effet installer les outils sur un serveur local ou utiliser la plateforme Cloud de Microsoft : Azure.


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