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1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°2 Etablissement CH de Douai Intervenant(s)  Dr Racoussot Thème Impact capacitaire de la saisonnalité.

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1 1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°2 Etablissement CH de Douai Intervenant(s)  Dr Racoussot Thème Impact capacitaire de la saisonnalité non programmée de l’activité Présentation 30 minutes

2 Impact capacitaire de la saisonnalité non programmée de l’activité Exemple du Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier de Douai. ANAP - 4 juin 2015

3 Ouvrage ANAP : Gestion des lits : vers une nouvelle organisation tome 1 : cadrage, diagnostic et plan d’actions … « la connaissance précise des flux de patients et la capacité à les réguler, au quotidien et durant l’année, permettent de mener une démarche d’optimisation des ressources et des capacités d’hébergement »… Mr Christian Anastasy (Introduction. page 6)

4 Service de Pédiatrie Importante saisonnalité de l’activité non programmée et non régulable Déclinaison différente - de l’optimisation capacitaire - de la gestion des ressources humaines - de certains principes organisationnels Déclinaison différente - de l’optimisation capacitaire - de la gestion des ressources humaines - de certains principes organisationnels

5 Centre Hospitalier de Douai (Nord) Dialogue de Gestion avec l’ARS depuis 2014 550 lits et places MCO Inauguration en 2008

6 Service de Pédiatrie 53 lits (ex 60 lits) répartis dans 4 unités Néonatalogie (2A) + deux unités d’hospitalisation + SCP Activité de pédiatrie médicale, de chirurgie et de pédopsychiatrie de liaison SAU pédiatrique (garde sur place)

7 Saisonnalité de l’activité induite par les épidémies Fluctuations saisonnières importantes et récurrentes de l’activité dues aux épidémies  de début, durée et amplitude non prévisibles  induites par les épidémies (bronchiolites, gastro-entérites, grippe..) dont l’évolution est imprévisible d’une année sur l’autre (cinétique et intensité)

8 Peu de marges stratégiques pour l’adaptation capacitaire face aux fluctuations d’activité Pas (ou très peu) de possibilité de délocalisation dans les services pour patients adultes dans le Pôle Mère –Enfant – Pédopsychiatrie Peu ou pas de possibilité de transfert extra hospitalier « faute de place » Forte intériorisation de la problématique par l’équipe du Service de Pédiatrie - Réflexion capacitaire, organisationnelle et RH - -

9 Conséquence capacitaire (1) Taux d’occupation moyen bas mais importants écarts types Unité Petits enfants Grands enfants USCP Nombre de séjours (2013) 1557 1694 244 TO moyen corrigé * 58,25764 Extrêmes5,5 - 11210 - 1100 - 225*

10 Adaptation capacitaire per annuelle : complexe Adaptation capacitaire (fermeture partielle ou complète d’unité) autour de 3 périodes en conservant les deux unités (acquis du DdG) pour éviter les problèmes induits par la promiscuité. Anticipation incertaine (plusieurs semaines à l’avance), avec un risque d’erreur d’estimation capacitaire Délégation du principe d ’activation / inactivation des lits.

11 Adaptation perannuelle des maquettes organisationnelles paramédicales

12 Adaptation per annuelle RH Redéploiement estival d’une partie du personnel paramédical Le personnel paramédical (mutualisé entre les unités) doit acquérir un degré élevé de polycompétence (prises en charge de pédiatrie, chirurgie et pédopsychiatrie) et s’adapter aux habitudes et contraintes organisationnelles des différentes spécialités. Enjeux du redéploiement estival : 1)Pour le personnel : -effort d’adaptation supplémentaire (intégration et acquisition de nouvelles compétences) - maintenir le sentiment d’appartenance à l’équipe - prévenir les risques psychosociaux 2) Encadrement : gestion des effectifs, et accompagnement individualisé du personnel (cadrage institutionnel Direction des Soins / DRH)

13 Enjeux de la polycompétence « le professionnel formateur dans son domaine d’excellence » Création d’une bibliothèque médicale à destination de l’équipe soignante Binôme médecin / personnel paramédical référent d’une pathologie donnée avec partage secondaire des connaissances au reste de l’équipe  convergence médico-soignante : socle de connaissances partagées  Parcours patient par pathologie  Bien-être au travail (reconnaissance) et amélioration des conditions de travail  Renforcement de l’esprit d’équipe et de sa stabilité

14 Conséquences organisationnelles liées au risque de tension sur le capacitaire  Tension sur le capacitaire = « sortie dès que possible » Convergence médico-soignante  Mixité versus promiscuité Conserver la possibilité d’adaptation capacitaire


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