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Enfants perturbateurs et permis citoyen 13 avril 2011.

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1 Enfants perturbateurs et permis citoyen 13 avril 2011

2 Tour de table Permis citoyen ● Constats ● Objectifs ● Limites ● Punition, sanction : quelques documents ● Implication des personnes ● Paramètres d'un permis citoyen ● Quelles sanctions pour quelles transgressions ? ● Communication : exemple de PV d'incident ● Retour sur une transgression ● Exemples et témoignages Quel type de permis citoyen serait adapté à votre école ? Mise en commun Plan de l'animation

3 Extrait d'un document conçu par l'école de Meynis (69) : « Chaque classe s’est dotée de son règlement interne et de son système de sanctions en cas de non-respect. Ceci selon le choix de chaque enseignant. Rien n’existe pour donner un cadre aux enfants quand ils sont face à un adulte non-enseignant dans un autre lieu que la classe. En cas de comportement inacceptable, les punitions données alors par un enseignant à un élève qui n’est pas le sien sont donc à géométrie variable (le plus souvent des lignes ou copies diverses). Cette pratique s’avère : ● souvent inefficace (les mêmes élèves recopiant régulièrement ce qu’il ne faut pas faire un certain nombre de fois), ● souvent mal comprise par les parents qui en contestent parfois l’utilité. Cette pratique suscite aussi un sentiment d’injustice car la faute comme la sanction sont appréciées différemment. » Constats

4 Objectifs ● Un outil simple, clair qui réponde à trois exigences essentielles du vivre ensemble : respecter les personnes, respecter les biens, respecter les lieux. ● Un référentiel commun, clair, utilisable partout dans l'école. ● Un outil qui rassure les enfants : ils ont des mots pour dénoncer les méfaits d'autres enfants à leur égard, ils ont plus la notion de ce qui est admis et des limites à ne pas franchir, ils savent parfaitement les risques encourus. ● Un outil qui mutualise l'autorité entre le titulaire de la classe et le complément de service, le stagiaire, le remplaçant... ● Un outil pour les adultes non-enseignants intervenant avec les enfants que ce soit à l'école ou à l'extérieur de l'école (centre de loisirs du mercredi par exemple), car il donne la même valeur au travail de chacun et à la même reconnaissance : on ne tolère pas un comportement plus ou moins respectueux en fonction des personnes ou des circonstances. ● Un outil pour les parents car ils connaissent la raison de chaque point perdu ; il répond donc à leur besoin de lisibilité.

5 Limites ● Certains enfants connaissent parfaitement les règles à ne pas transgresser, les risques encourus, mais ne parviennent pas à modifier leur comportement : les difficultés familiales, scolaires les envahissent trop pour qu’ils vivent ensembles de façon harmonieuse. Ils ne peuvent maîtriser leur mal-être, leurs angoisses, leurs émotions. Ils renvoient donc une image négative comme miroir de leurs souffrances. ● Si le permis citoyen présente des « failles juridiques », certains élèves prendront plaisir à jouer impunément avec la règle.

6 Punitions, sanctions : quelques documents Circulaire no 91- 124 du 6 juin 1991 IA Châlons : Quelles sanctions sont possibles à l'école? Cemea.asso.fr - Punitions, sanctions T. Troncin : les élèves perturbateurs, p. 9- 10 Troubles du comportemen t

7 Implication des personnes Enseignants « titulaires » Personnel non enseignant (cantine, ALP, transport scolaire) Élèves Familles Autres enseignants (complément de service, stagiaire, remplaçant...) ● Mutualiser l'autorité ● Éviter la personnalisation de conflits ● Avoir une vue claire de ce qui est autorisé au sein de l'école ● Éviter le sentiment d'injustice

8 Règlement d'école En cas de permis « à points » Paramètres d'un permis citoyen Droits et devoirs selon les lieux et les activités Sanctions prévues Comment perd-on des points ? Comment regagne-t-on des points ? Prendre en compte les cas particuliers : ● Incapacité à comprendre la règle ● Incapacité à se maîtriser Combien de points? Transgression volontaire ou non ? Sanctions négociées Communication / régulation Moment citoyen au sein de la classe Traces écrites Comité de sanction au niveau de l'école

9 Pourquoi ? Qui ? Comité de sanction / équipe éducative Actes répétés Enseignant(s) Personnel non enseignant ? Directeur Actes graves Délégué(s) d'élèves ? Personnel non enseignant ? Délégué(s) de parents ? Rased ?

10 Quelles sanctions pour quelles transgressions ?

11 École Classe, cour, ALP, cantine Réactions face à une transgression Niveau 0 : Pas de réaction Niveau 1 : Rappel verbal Niveau 2 : Sanction locale Niveau 3 : Sanction mutualisée Niveau 4 : Sanction solennelle Famille IEN Perte de point(s) ?

12 Exemple de procès-verbal d'incident

13 Retour sur une transgression

14 Exemples et témoignages École Savenières Ceintures du comportement École Meynis École Jean- Jaurès Livret sanction école Ac Rouen École Bel-Air


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