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Enseignements de détermination de la classe de seconde BACS de la voie générale et technologique AVEROUX Cédric CLARENC Amandine DOLET Jérémy RIBET Manon.

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1 Enseignements de détermination de la classe de seconde BACS de la voie générale et technologique AVEROUX Cédric CLARENC Amandine DOLET Jérémy RIBET Manon VIOLES Manon DP3 Jeudi 5 Mars 2009 Suiv ant

2 Couples d'EDD pour Bacs généraux Couples d'EDD pour Bacs technologiques Cliquez sur le bac de votre choix Quitter

3 ART Objectifs -Développer sensibilité artistique et pratique des arts Au Menu -Histoire de l’art, analyse d’œuvres (tableaux, partitions ou chorégraphies…), expression (plastique, musicale ou corporelle…), techniques (vidéo, théâtre ou chant…). Horaire -3 h/semaine (6 h/semaine pour le cirque). Cliquez pour aller à la page suivante

4 Arts plastiques Où ? Lycée général et technologique privé Amboise - ALBI Lycée général Bellevue - ALBI Lycée général et technologique privé Notre-Dame - CASTRES Lycée général privé Saint-Joseph de l'Apparition - GAILLAC Lycée général et technologique privé Jeanne d'Arc - MAZAMET Cliquez pour aller à la page suivante

5 Histoire des arts Où ? Lycée général LAPEROUSE - Albi Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

6 Sciences économiques et sociales : SES Objectifs Durée Au menu -Comprendre l'actualité et la société -Etudes de documents et de statistiques touchant à la famille, la population, l'emploi, les entreprises -2 h 30/semaine. Durée Cliquez pour aller à la page suivante

7 Sciences économique et sociales : SES Où ? Lycée général et technologique privé Amboise - ALBI Lycée général Bellevue - ALBI Lycée général Lapérouse - ALBI Lycée polyvalent Jean Jaurès - CARMAUX Lycée général privé Barral - CASTRES Lycée général et technologique privé Notre-Dame - CASTRES Lycée général et technologique La Borde Basse - CASTRES Lycée général privé Saint-Joseph de l'Apparition - GAILLAC Lycée polyvalent Victor Hugo - GAILLAC Lycée général Las Cases - LAVAUR Lycée général et technologique privé Jeanne d'Arc - MAZAMET Lycée général et technologique Maréchal Soult - MAZAMET Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

8 Objectifs Au menu Durée -Savoir mener une expérimentation sur le vivant (organisation des étapes, observation des phénomènes, analyse et interprétation des résultats). -Biologie animale et végétale, hygiène et sécurité, utilisation des matériels et techniques de laboratoire… -3 h/semaine Biologie de laboratoire et paramédicale : BLP Cliquez pour aller à la page suivante

9 Où ? Biologie de laboratoire et Paramédicale : BLP Lycée technique privé Sainte-Cécile - ALBI Lycée général et technologique La Borde Basse - CASTRES Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

10 Sciences médico-sociales : SMS Objectifs Au menu Durée -Connaître les structures sanitaires et sociales, ainsi que les acteurs de l’aide aux personnes. -Étude et réalisation d’enquêtes, analyse des besoins des enfants ou des personnes âgées, étude des moyens d’action... -3 h/semaine Cliquez pour aller à la page suivante

11 Sciences médico-sociales : SMS Où ? Lycée technique privé Sainte-Cécile - ALBI Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

12 Informatique et gestion de communication : IGC Objectif -Apprendre à traiter et à gérer la communication entre une entreprise et ses clients en tenant compte des contraintes économiques et techniques Au menu -Étude des supports et des technologies de l’information et de la communication d’entreprise, analyse de leurs impacts sur l’organisation du travail… -3 h/semaineDurée Cliquez pour aller à la page suivante

13 Informatique de Gestion de Communication : IGC Où ? Lycée général et technologique privé Amboise - ALBI Lycée général et technologique Louis Rascol - ALBI Lycée polyvalent Jean Jaurès - CARMAUX Lycée général et technologique privé Notre-Dame - CASTRES Lycée général et technologique La Borde Basse - CASTRES Lycée polyvalent Victor Hugo - GAILLAC Lycée général et technologique Maréchal Soult - MAZAMET Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

14 Informatique et systèmes de production : ISP Objectif -Comprendre les étapes de réalisation d’un produit industriel. Au menu -Étude d’un système de production assistée par ordinateur, réalisation d’un produit, initiation au dessin industriel, utilisation des équipements (machine à commandes numériques, notamment)… Durée-3 h/semaine Cliquez pour aller à la page suivante

15 Informatique et Systèmes de Productions : ISP Où ? Lycée général et technologique privé Amboise - ALBI Lycée général et technologique Louis Rascol - ALBI Lycée polyvalent Jean Jaurès - CARMAUX Lycée général et technologique privé Notre-Dame - CASTRES Lycée général et technologique La Borde Basse - CASTRES Lycée polyvalent Victor Hugo - GAILLAC Lycée général et technologique Maréchal Soult - MAZAMET Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

16 Latin et cultures de l'antiquité Objectif -Découvrir une langue et une civilisation ancienne. Le latin est plus largement proposé que le grec. Au menu -Traduction écrite (thème et version), étude de textes littéraires ou de documents historiques... Durée-3 h/semaine Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

17 Mesures physiques et informatique : MPI objectif -Acquérir une culture scientifique et technique, manipuler des appareils de mesure menu horaire -Traitement et analyse de mesures réalisées par ordinateur ou par des appareils dans plusieurs domaines -3h/semaine Cliquez pour aller à la page suivante

18 Mesures Physiques et Informatiques : MPI Où ? Lycée général et technologique Louis Rascol - ALBI Lycée général Bellevue - ALBI Lycée général Lapérouse - ALBI Lycée polyvalent Jean Jaurès - CARMAUX Lycée général privé Barral - CASTRES Lycée général et technologique Maréchal Soult - MAZAMET Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

19 Éducation physique et sportive : EPS objectif menu horaire -Pour se former aux sports collectifs, aux activités individuelles -Pratique sportive, notions d'anatomie, règles -5h/semaine Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

20 Physique chimie de laboratoire : PCL objectif menu horaire -Approfondir ses connaissances en physique – chimie grâce aux travaux pratiques -Étude des solides,liquides,gaz et des mesures de calcul -3h/semaine Cliquez pour aller à la page suivante

21 Physique et Chimie de Laboratoire : PCL Où ? Lycée général et technologique La Borde Basse - CASTRES Lycée général et technologique Maréchal Soult - MAZAMET Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

22 Langues Vivante 2 et 3 : (LV2 ET LV3) Objectifs -Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents. Au menu -Étude de la langue (vocabulaire, grammaire), la conversation, l’étude de textes, documents, films, traductions... Horaire -2 h 30/semaine. Cliquez pour aller à la page suivante

23 Langues Vivante 2 et 3 : (LV2 ET LV3) Où ? Lycée général Bellevue - ALBI Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

24 Création-design Objectifs -Commencer à apprendre la conception et la création des produits dans leurs aspects esthétique, pratiques, technologiques… Au menu -Étude d’objets, de mobiliers, de textiles, analyse d’images, conception d’espaces et de volumes, initiation aux matériaux et aux modes de production… Horaire -5 h/semaine. Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

25 Initiation aux sciences de l'ingénieur : ISI objectif horaire Au menu -Comprendre le fonctionnement de systèmes -Étude de systèmes automatisés -Étude de logiciels informatiques -Résolution de problèmes techniques -3h/semaine Cliquez pour aller à la page suivante

26 Initiation aux Sciences de l'Ingénieur : ISI Lycée général et technologique Louis Rascol - ALBI Lycée polyvalent Jean Jaurès - CARMAUX Lycée général privé Barral - CASTRES Lycée général et technologique privé Notre-Dame - CASTRES Lycée général et technologique La Borde Basse - CASTRES Lycée général Las Cases - LAVAUR Où ? Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

27 objectif Au menu horaire Culture design -Développer le sens critique -Analyse des courants artistiques -3h/semaine Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

28 objectif Au menu horaire Écologie agronomie territoire citoyenneté : EATC -S'initier aux sciences biologiques -S'initier aux méthodes de production agricole -S'initier à l'écologie -Prélèvement et analyse d'échantillons animaux ou végétaux -Études des ressources naturelles et du patrimoine -4h30/semaine Cliquez pour aller à la page suivante

29 Écologie agronomie territoire citoyenneté : EATC Où ? Lycée agricole Fonlabour - ALBI Cliquez pour revenir aux couples d'EDD généraux Cliquez pour revenir aux couples d'EDD technologiques

30 Couples d'EDD par BACS généraux LV2 + LV2 + tout EDD LV2 + Scientifique Économique et Social Littéraire LV3 + LV2 + LV3 Art Latin ou Grec ISI EATC ISP LV3 SES Latin Cliquez sur ce qui vous intéresse ou sur le titre pour revenir au début LV2 + MPI

31 Couples D'EDD par BAC technologique LV2 ISI + création-design IGC PCL EATC STAV STL STI ST2S STG Cliquez sur ce qui vous intéresse ou sur le titre pour revenir au début ISP LV2 + ISI + culture-design + LV2 création-design + MPI + BLPPCL + LV2 SES PCL BLP + LV2 + BLP + LV2 SMS + tout EDD SMS

32 Bac économique et social : ES Spécialité s -Sciences économiques et sociales ; maths ; langues. Points forts -Environnement socioéconomique et actualités ; maths appliquées ; histoire géographie ; langues vivantes… Après -A l’université, en classes préparatoires, en écoles de commerce et en écoles spécialisées. Débouché s -Dans l’enseignement, le droit, la gestion, la comptabilité, le commerce, la communication, le social... Cliquez sur le titre pour revenir au début

33 Points forts Après Débouch és Spécialit és -Maths ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; sciences de l’ingénieur ; agronomie-territoire-citoyenneté -Maths, chimie et physique, sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l’ingénieur. -A l’université, en classes prépa, en écoles d’ingénieurs ou de commerce et en écoles spécialisées. -Santé, les finances, l’industrie, l’environnement, l’agriculture, la recherche, l’enseignement Bac scientifique : S Cliquez sur le titre pour revenir au début

34 Bac sciences et technologies de la gestion : STG Spécialités Après -Communication et gestion des ressources humaines, mercatique (marketing), comptabilité et finance d’entreprise, gestion des systèmes d’information. -Économie et droit, sociable, comptabilité et finance d’entreprises, informatique… Points forts -BTS-DUT Classes préparatoires Après -Fonctions administratives Après Débouch és Cliquez sur le titre pour revenir au début

35 Bac techniques de la musique et de la danse : TMD Spécialité s Points forts Après Débouché s -Instrument ou danse. -Exécutions instrumentales ou chorégraphiques, technique musicale, histoire de la musique ou de la danse. -Priorité à la poursuite d’études supérieures en conservatoire ou à l’université. -Dans le domaine du spectacle, l'enseignement, l’animation, la gestion de spectacles Cliquez sur le titre pour revenir au début

36 Bac Hôtellerie Points forts -Économie, sciences appliquées, gestion, techniques d’accueil et d’hébergement, service et commercialisation, méthodes culinaires, 2 langues étrangères. Après -BTS, écoles hôtelières et de commerce Débouché s -Dans les secteurs de la gestion hôtelière, des services d’accueil ou de l’hébergement, de la restauration et du tourisme…. Cliquez sur le titre pour revenir au début

37 Baccalauréat Littéraire: (BAC L) Spécialité -Lettres-arts ; lettres classiques ; lettres-langues vivantes ; lettres-mathématiques. Points forts -Français et littérature ; philosophie ; langues (vivantes et/ou anciennes) ; histoire-géographie ; arts…. Après -Université, classes préparatoires et écoles spécialisées. Débouché s -Dans l’enseignement, le droit, l’édition, la communication, la publicité, le journalisme, la traduction, l’interprétariat, les métiers de la culture et du social... Cliquez sur le titre pour revenir au début

38 Baccalauréat sciences et technologies de laboratoire : STL Spécialités Points forts PLPI : physique de laboratoire et de procédés industriels / CLPI : chimie de laboratoire et de procédés industriels / BGB : biochimie-génie biologique -Physique, électricité,optique, chimie,génie chimique, micro biologie, biochimie, technologie de laboratoire et maths Après -BTS-Dut, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées, université… Débouché s -Laboratoires de mesures et de contrôles. Cliquez sur le titre pour revenir au début

39 Bacs sciences et technologies de la santé et du social : ST2S Points forts Après Débouch és -Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques, maths -BTS, DUT - Secteur du social et de la santé Cliquez sur le titre pour revenir au début

40 BAC Sciences technologiques indutrielles : STI Spécialités 7 génies industriels : - mécanique - électronique - électrotechnique, - civil - énergétique - matériaux - optique 8 spécialités Cliquez sur le titre pour revenir au début

41 BAC sciences technologiques indutrielles : STI Points forts -Maths, sciences physiques. expression plastique, recherche appliquée, représentation conventionnelle de l’image, arts. Après -BTS-DUT, écoles d’ingénieurs, classes prépa, université. -Dans l’informatique, la mécanique, le bâtiment, l’énergie, l’hygiène et l’environnement, l’électronique, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l'architecture, le design industriel, la publicité, l’édition, la mode... Débouché s Cliquez sur le titre pour revenir au début

42 Bac sciences et technologies de l’agronomie et du vivant : (STAV) Points forts Après Débouché s -Agriculture,aménagement,espaces et territoires- alimentation, biologie, écologie, physique-chimie, sciences économiques, sociales et de gestion … -BTSA DUT ou BTS, écoles d’ingénieurs après une classe prépa technologie-biologie (TB) - Agriculture, commerce, tourisme vert, environnement, industrie agroalimentaire Cliquez sur le titre pour revenir au début


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