La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : ANTOINE GERMAIN & MARTHA LE BARS LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Inscrire NOMS – PRENOMS DES MEMBRES DU GROUPE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : ANTOINE GERMAIN & MARTHA LE BARS LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Inscrire NOMS – PRENOMS DES MEMBRES DU GROUPE."— Transcription de la présentation:

1 DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : ANTOINE GERMAIN & MARTHA LE BARS LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Inscrire NOMS – PRENOMS DES MEMBRES DU GROUPE

2 1- LE CLASSICISME - Généralités Château de Versailles – Panorama de 1715 (Source)Source

3 PERIODE LE CLASSICISME En France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV» ; il s'agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier : cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale.

4 CARACTERISTIQUES PRINCIPALES LE CLASSICISME 1. Idéal esthétique imitation des Anciens influence de la mythologie et de la littérature gréco-latines. recherche d'équilibre, de clarté, de naturel, et d'une certaine finesse dans l'analyse morale et psychologique des personnages. ambition de produire des chefs-d'œuvre 2. Souci de l’universel croyance à l’existence de valeurs permanentes à l’Homme éternel intérêt pour la nature humaine au détriment de l'individu rejet du particulier, du concret, du réalisme :: vocabulaire plutôt général 3. Autorité de la raison Le bon sens la vraisemblance : montrer les choses comme elles doivent l’être à l'esprit règle des 3 unités: unité d'action unité de temps unité de lieu La bienséance 4. Idéal humain L’honnête homme - fait preuve de mesure, de retenue et du juste milieu sur le plan intellectuel : ouvert, curieux, sur le plan social : agréable et poli - est de bonne compagnie possède l’art de plaire est profond et divertissant évite d’être ennuyeux (le vrai critère en matière d’art et de goût) Expliquez quels sont les principes, les valeurs, les idées, les buts essentiels

5 LE CLASSICISME ECRIVAINS Voici quelques grands auteurs du classicisme : Pierre Corneille (1606-1684). Auteur du Cid Molière ( 1622-1673 ). A écrit Tartuffe, Le Malade imaginaire ou encore Le Bourgeois gentilhomme Jean de La Fontaine ( 1621-1695 ). Célèbre pour ses Fables. Jean Baptiste Racine (1639-1699 ). Alexandre Le Grand, Bérénice.

6 AUTRE EXEMPLE ARTISTIQUE (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Le classicisme n’est pas uniquement un mouvement littéraire. En voici un exemple architectural La Colonnade du Louvres de Charles Perrault Inspirée des modèles grecques et romains ( et donc aussi basée sur l’imitation ), l’architecture classique se caractérise par sa rigueur géométrique, la pureté de ses lignes, son caractère strict et imposant. Cette symétrie lui confère une aura majestueuse et noble, comme ici le Louvres de Paris.

7 2- LA FONTAINE et les valeurs du classicisme

8 L’imitation des Anciens « Mon imitation n’est point un esclavage. – Je ne prends que l’idée, et les tours, et les lois – Que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois. » Jean de La Fontaine Jean de la Fontaine s’inspire le plus souvent de Phèdre et d’Esope. On peut le constater à travers cette fable : Le loup et l’agneau Le loup et l’agneau de Phèdre La réécriture d’Esope Et enfin celle de Jean de la Fontaine Ici, Jean de la Fontaine suit le même cour de l’histoire et garde la même morale. Il s’inspire aussi de Pilpay. Il réécrit par exemple Les Deux Aigles, la Tortue et le Renard, une fable provenant du Pañchatantra.Pañchatantra La Tortue et les deux Canard revisité par Jean de la Fontaine Chez Pilpay, ce sont les canards qui proposent un voyage à la tortue ; celle-ci, incommodée par le bruit, lâche le bâton. Si, dans la fable originale, la moralité est qu’il ne faut pas faire confiance à ses amis, la morale de La Fontaine se rapproche plus de celle du « Corbeau et le Renard » (Livre I, fable 2). L’ « indiscrétion » de la tortue cause son malheur. Notons que Esope a lui aussi écrit un texte sur le même thème « La Tortue et l’Aigle » LA FONTAINE ET LE CLASSICISME

9 Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … Conformément aux valeurs du classicisme, une fable doit être agréable, facile à lire, de bon goût voire élégante et doit plaire, surtout pas choquer. Malgré qu'il donne des caractères humains à des animaux, La Fontaine garde en tête le souci de la vraisemblance,du naturel, qui règne aussi a cette époque en maître sur le théâtre. La règle classique des trois unités ( un lieu, un jour, une action ) dirige donc également les Fables. De plus, l'esthétique de la fable doit tendre vers l'harmonie et l'équilibre. La Fontaine cherche par sa clarté et sa rigueur une forme de perfection. LA FONTAINE ET LE CLASSICISME

10 Les valeurs philosophiques Vérité Raison Mesure … « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes » Jean de la Fontaine Toute la fable est orientée vers la morale. Celle-ci peut prendre bien des formes, mais elle est subordonnée à quatre grandes idées : le respect de la loi naturelle, la prudence et ses préceptes, vaincre nos défauts, les bons sentiments. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » Le Lièvre et la Tortue.Le Lièvre et la Tortue. « Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme, Et reprenez vos cent écus » Le Savetier et le FinancierLe Savetier et le Financier « En toute chose il faut considérer la fin » Le renard et le boucLe renard et le bouc « Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres » L’Oiseleur, l’Autour, et l’AlouetteL’Oiseleur, l’Autour, et l’Alouette LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Exemples de fables où la morale transmet ces valeurs ?

11 Les buts : instruire et plaire LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Les fables de La Fontaine plaisent à tout le monde et font dans le même temps passer un message moral. Elles sont d'abord agréables à lire, assez courtes et facilement compréhensibles. Il est toujours amusant de lire les (més)aventures du Lapin, du Corbeau ou de la Fourmi, et son caractère plutôt léger fait le charme de la fable, notamment auprès des enfants. Les fables de La Fontaine sont d'ailleurs utilisées dans les écoles comme poèmes, dictées ou lectures, mais aussi pour apprendre aux jeunes élèves un semblant, un début de morale. En effet, sous son apparence assez gentille et presque futile, chaque fable transmet une leçon. Jean de La Fontaine, afin d'éviter une morale rébarbative qui risquerait de faire perde de son intérêt a l'histoire et provoquerait le rejet, l'ennui du lecteur, a préféré varier les façons de l'exprimer. Toujours brève, la morale est énoncée par La Fontaine lui même, qui se manifeste au lecteur pour lui prodiguer ses conseils( en posant une question,en avertissant le lecteur, en lui proposant une méditation philosophique ou en utilisant l'humour ), par le héros ( Renard par exemple ), ou bien par une métaphore assez simple. «Trompeurs, c'est pour vous que j'écris»

12 DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : ANTOINE GERMAIN & MARTHA LE BARS LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE

13 1- LE CLASSICISME - Généralités Château de Versailles – Panorama de 1715 (Source)Source

14 PERIODE LE CLASSICISME A quelle époque ce mouvement est-il dominant en France ? En France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV» ; il s'agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier : cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale.

15 CARACTERISTIQUES PRINCIPALES LE CLASSICISME 1. Idéal esthétique recherche d'équilibre, de clarté, de naturel, et d'une certaine finesse dans l'analyse morale et psychologique des personnages. imitation des Anciens influence de la mythologie et de la littérature gréco-latines. ambition de produire des chefs-d'œuvre 2. Souci de l’universel croyance à l’existence de valeurs permanentes à l’Homme éternel intérêt pour la nature humaine au détriment de l'individu rejet du particulier, du concret, du réalisme :: vocabulaire plutôt général 3. Autorité de la raison Le bon sens la vraisemblance : montrer les choses comme elles doivent l’être à l'esprit règle des 3 unités: unité d'action unité de temps unité de lieu La bienséance 4. Idéal humain L’honnête homme - fait preuve de mesure, de retenue et du juste milieu sur le plan intellectuel : ouvert, curieux, sur le plan social : agréable et poli - est de bonne compagnie possède l’art de plaire est profond et divertissant évite d’être ennuyeux (le vrai critère en matière d’art et de goût) Expliquez quels sont les principes, les valeurs, les idées, les buts essentiels

16 LE CLASSICISME ECRIVAINS Voici quelques grands auteurs du classicisme : Pierre Corneille (1606-1684). Auteur du Cid Molière ( 1622-1673 ). A écrit Tartuffe, Le Malade imaginaire ou encore Le Bourgeois gentilhomme Jean de La Fontaine ( 1621-1695 ). Célèbre pour ses Fables. Jean Baptiste Racine (1639-1699 ). Alexandre Le Grand, Bérénice.

17 AUTRE EXEMPLE ARTISTIQUE (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Le classicisme n’est pas uniquement un mouvement littéraire. En voici un exemple architectural La Colonnade du Louvres de Charles Perrault Inspirée des modèles grecques et romains ( et donc aussi basée sur l’imitation ), l’architecture classique se caractérise par sa rigueur géométrique, la pureté de ses lignes, son caractère strict et imposant. Cette symétrie lui confère une aura majestueuse et noble, comme ici le Louvres de Paris.

18 2- LA FONTAINE et les valeurs du classicisme

19 L’imitation des Anciens « Mon imitation n’est point un esclavage. – Je ne prends que l’idée, et les tours, et les lois – Que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois. » Jean de La Fontaine Jean de la Fontaine s’inspire le plus souvent de Phèdre et d’Esope. On peut le constater à travers cette fable : Le loup et l’agneau Le loup et l’agneau de Phèdre La réécriture d’Esope Et enfin celle de Jean de la Fontaine Ici, Jean de la Fontaine suit le même cour de l’histoire et garde la même morale. Il s’inspire aussi de Pilpay. Il réécrit par exemple Les Deux Aigles, la Tortue et le Renard, une fable provenant du Pañchatantra.Pañchatantra La Tortue et les deux Canard revisité par Jean de la Fontaine Chez Pilpay, ce sont les canards qui proposent un voyage à la tortue ; celle-ci, incommodée par le bruit, lâche le bâton. Si, dans la fable originale, la moralité est qu’il ne faut pas faire confiance à ses amis, la morale de La Fontaine se rapproche plus de celle du « Corbeau et le Renard » (Livre I, fable 2). L’ « indiscrétion » de la tortue cause son malheur. Notons que Esope a lui aussi écrit un texte sur le même thème « La Tortue et l’Aigle » LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Montrez à travers différents exemples que La Fontaine dans ses fables imite

20 Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Comment ces valeurs se manifestent-elles dans l’esthétique des fables ? Piste possible : la règle des 3 unités …

21 Les valeurs philosophiques Vérité Raison Mesure … « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes » Jean de la Fontaine Toute la fable est orientée vers la morale. Celle-ci peut prendre bien des formes, mais elle est subordonnée à quatre grandes idées : le respect de la loi naturelle, la prudence et ses préceptes, vaincre nos défauts, les bons sentiments. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » Le Lièvre et la Tortue.Le Lièvre et la Tortue. « Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme, Et reprenez vos cent écus » Le Savetier et le FinancierLe Savetier et le Financier « En toute chose il faut considérer la fin » Le renard et le boucLe renard et le bouc « Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres » L’Oiseleur, l’Autour, et l’AlouetteL’Oiseleur, l’Autour, et l’Alouette LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Exemples de fables où la morale transmet ces valeurs ?

22 Les buts : instruire et plaire LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Comment les fables instruisent-elles ? Comment les fables parviennent-elles à plaire ?


Télécharger ppt "DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : ANTOINE GERMAIN & MARTHA LE BARS LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Inscrire NOMS – PRENOMS DES MEMBRES DU GROUPE."

Présentations similaires


Annonces Google