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AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012 - Page 1 Journée 5 Pour une lecture critique des informations.

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1 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012 - Page 1 Journée 5 Pour une lecture critique des informations

2 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 2 Programme de la journée Programme du cours VII Evaluation du cours VII Rappels du cours IV Critique de l’information Revue de presse

3 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 3 Rappel du cours Recherche IV Histoire de la recherche en bibliothèque: Les catalogues sur fiches La structuration des données : Le père Girard Les ouvrages de références, les bibliographies Syntaxe de recherche Choix des champs de recherche Choix des termes de recherche Type de ressources choisies Les catalogues de bibliothèque Recherche documentaire sur internet Les moteurs de recherche Recherche d'images, vidéos La stratégie de recherche : jeux de rôle Evaluation des résultats Présentation des résultats Citer ses sources Le plagiat Travail personnel (Corrections et synthèse)

4 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012 - Page 4 Rappel - Internet

5 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 5 Rappel – Recherche documentaire - bibliographique

6 Rappel - Type de documents Tiré de : http://jubil.upmc.fr/repons/portal/bookmark?MainTab=CMSShowChannelDoc&ShowDocChannel=searchpath/index AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012 - Page 6

7 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012 - Page 7 Rappel - Sources d'information ● Découvrir un sujet: ouvrages de référence, manuels, dictionnaires, encyclopédies ● Approfondir un sujet: livres ou monographies ● Actualiser ses connaissances: périodiques, numéros spéciaux, revues annuelles, répertoires bibliographiques, actes de congrès, littérature grise ● Rechercher une information ponctuelle: annuaires, tables, guides et atlas ● Utiliser les sources officielles: textes de lois et réglementaires, brochures officielles et informatives

8 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 8 Rappel - Web invisible Consulter http://c.asselin.free.fr/french/invisible_web.htm Quelles sont les 6 catégories de documents que l'on peut qualifier de WEB profond ?

9 Rappel - Recherche documentaire BRUIT Résultats SILENCE Recherche IDEALE AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012 - Page 9

10 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 10 Rappel - Le dialogue avec l'utilisateur ● Identifier le demandeur : nom, fonction ● Définir les termes de la recherche ● Définir les délais de la recherche ● Orienter l'utilisateur vers le document recherché ou élargir le champ de sa recherche ● Evaluer la réponse donnée et réorienter éventuellement la recherche ● (tiré de Le métier de documentaliste, J.P. Accart et M.P. Réthy, 2008)

11 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 11 Critique de l’information Prendre connaissance

12 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 12 Elaborer et tester son questionnaire Elaborer sur la base du texte distribué un questionnaire avec cinq points pour évaluer un site Le tester sur les cinq sites proposés en test

13 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 13 Info ou Intox ? http://www.youtube.com/watch?v=-zpcmSOplqg http://www.hoaxbuster.com/

14 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 14 Exercice rumeur – distribuer le mail QUESTIONS sans utiliser spécialement INTERNET : Qui est l'auteur de cet avertissement ? Est-ce l'expéditeur du message ? Quelle est la source de l'information ? L'information provient-elle directement de cette source ? Les moyens de joindre la source nous sont-ils fournis ? Que peut-on déduire de ces observations ?

15 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 15 Exercice rumeur – courrier officiel Réunir les indices qui permettent de s'interroger sur l'authenticité de l'information. A présent que le doute a été semé, analyser les éléments du texte qui lui donnent une apparence d'authenticité et conduisent le lecteur, éventuellement, à accepter l'information sans la vérifier. Voir courrier officiel Réfléchir aux raisons qui donnent une crédibilité supérieure à ce courrier par rapport au texte de la rumeur.

16 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 16 Exercice rumeur – Intox ou Info Ce courrier démontre qu'il s'agissait bien d'une rumeur et non d'une information. Pourquoi ? Parce qu'il émane d'une institution officielle, Parce que cette institution dispose d'une forte crédibilité, Parce que l'auteur du courrier le signe et donc s'engage, Parce qu'il m'est donc possible de recouper personnellement l'information qui m'est donnée ici. Parce que le texte du document propose un certain nombre d'arguments et de références qui, du fait de ce qui précède, s'opposent au texte de la rumeur. Nous disposons donc de tous les indices d'authenticité.

17 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012 - Page 17 B

18 Une revue de presse rassemble des extraits d’articles de presse, soit sur un même sujet, soit sur des sujets différents donnant un aperçu de l’actualité. Revue de presse – Définition

19 Revue de presse – Google actualités AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012 - Page 19

20 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 20 RP – Sur France Inter

21 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 21 RP – TSR1

22 Dans certains domaines (comme l'économie, la santé, la politique, le domaine militaire ou du renseignement), la revue de presse est essentielle : ● c'est un produit de veille Clients : La direction de l’entreprise, Utilisateurs spécialisés Qui les réalisent : les services de communication, les services de documentation. Revue de presse

23 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 23 RP – DSI-SEM Login : rp-pj (aidre12)

24 La revue de presse se définit : ● Par sa périodicité (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) ● Son contenu (référence ou extraits d’articles, articles en texte intégral) ● Sa présentation ● Sa diffusion (papier, électronique, sous forme d’alerte via une messagerie) ● Son public (direction, employés) (en général, ce n'est pas tout public à cause du copyright) Revue de presse

25 Sa réalisation demande du temps, des moyens et du personnel : 2 à 3 heures par jour (tôt le matin) Étapes : > enregistrement des quotidiens (sont-ils tous là?, quid des journaux du weekend, des journaux gratuits, des e-journaux?) > dépouillement et sélection des articles > saisie des références dans une banque de données > reproduction des documents (photocopies, scans) > mise en page et diffusion (articles photocopiés, classés par thème, avec un sommaire ou signalétique (titre, auteur, source, date de parution, pagination et résumé des articles sélectionnés) ou électronique sur l'intranet de l’entreprise avec un lien sur l’article)

26 Autres outils de veille sur la presse ● Dossier de presse : élaboré à partir d’articles parus sur un sujet, reproduits et classés chronologiquement. ● Banques de données de presse sur internet ● Abonnement à des revues de presse sur internet, avec des alertes régulières sur sa messagerie

27 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 27 Elaborer une revue de presse Souvent, la revue de presse commence par une analyse de ce qui est paru dans la presse (éditorial): ● Les indications permettent à un lecteur qui n'a pas lu les journaux de se représenter leur contenu. ● Les informations rapportées sont exactes. ● Le texte est centré sur un fil. ● L'analyse reste centrée sur la comparaison. ● Le texte commence par une accroche. ● Le texte se termine par la reprise d'une information insolite et une formule de clôture.

28 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012- Page 28 Quelques critères d'évaluation d'un article de presse ● Le texte est organisé. ● Les paragraphes sont homogènes et progressifs, articulés entre eux. ● La mise en page met en évidence la structure du texte. ● Les citations et le texte personnel sont présentés distinctement. ● La langue est correcte. ● Le texte est rédigé dans une syntaxe correcte. ● La langue est séduisante. ● Les titres sont ajustés au contenu.

29 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012 - Page 29 Revue de presse – choix des titres 1 quotidien regional 1 quotidien romand ou suisse 1 journal gratuit 1 quotidien français 1 hebdomadaire

30 AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012 - Page 30 Revue de presse – choix du sujet Le sujet doit se retrouver dans tous les journaux choisis


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