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Formation Continue CO/PO Utiliser une calculatrice de poche pour faire des mathématiques Découvrir différentes utilisations possibles et des activités.

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Présentation au sujet: "Formation Continue CO/PO Utiliser une calculatrice de poche pour faire des mathématiques Découvrir différentes utilisations possibles et des activités."— Transcription de la présentation:

1 Formation Continue CO/PO Utiliser une calculatrice de poche pour faire des mathématiques Découvrir différentes utilisations possibles et des activités clés en main pour les élèves des degrés 1 EP (6 ans) à 2 PO (17 ans), directement ancrées dans les programmes SEM 705 – lundi 6 novembre 2006 Jean-Marie Delley

2 Accueil, présentation de la formation Le(s) formateur(s) Points forts ● Une formation « sur la durée » ● Conçue autour des programmes officiels ● Centrée sur la calculatrice de poche officielle des élèves (TI34) ● En étant conscient des autres outils MITIC actuels et à venir ● A priori EP-CO-PO

3 Objectifs de la formation Différentier les usages pédagogiques possibles pour une calculatrice dans un cours de mathématiques Identifier à quels moments dans le cursus son utilisation s'avère pertinente Connaître la brochure et la faire connaître à ses collègues - de monde -> + d'interactions ?

4 Préalables... Administration –Liste présence –Repas midi –Evaluation « préparatoire » puis en ligne (http://bdp.ge.ch/form/)http://bdp.ge.ch/form/ Rapide tour de table –Nom, établissement –Expérience(s) –Attentes

5 Contexte général Des MITIC aujourd'hui pour enseigner et pour apprendre des mathématiques : Ex 1 : autour de Pythagoreautour de Pythagore Ex 2 : autour de Thalesautour de Thales Ex 3 : de la géométrie...de la géométrie... Ex 4 : animer un cours autrement / autreanimer un cours autrementautre...

6 Des calculatrices « nouvelle génération » déjà là... Ex 1 : Casio classpadCasio classpad Ex 2 : TI inspire

7 Outils MITIC En résumé CA S calculatrice

8 Des intentions dans les programmes « Calculatrices et ordinateurs sont des outils performants qui permettent des gains de temps et ouvrent de nouvelles perspectives. Au premier degré, on préconise l'usage de calculatrices comme outils d'investigation pour les propriétés des nombres et des opérations. Au deuxième degré, les ressources et les limites des calculatrices scientifiques doivent devenir familières aux élèves. Le recours aux calculatrices graphiques et aux ordinateurs est vivement conseillé. Ils facilitent l'étude des fonctions et de l'algèbre … » (BELGIQUE)

9 Des intentions dans les programmes « la technologie (...) permet notamment à l’élève de faire des apprentissages en mathématique, d’explorer des situations plus complexes, de manipuler un grand nombre de données, d’utiliser une diversité de modes de représentation, de simuler et de faciliter des calculs fastidieux. Il peut ainsi se consacrer à des activités signifiantes, développer ses aptitudes en calcul mental et approfondir le sens des concepts et des processus mathématiques. » (QUEBEC)

10 Des intentions dans les programmes « (...) l’enseignant propose des activités stimulantes qui engagent la participation de tous, individuellement ou en groupes et éveillent la curiosité : jeux, histoire des mathématiques, usage de la calculatrice, de logiciels informatiques, construction de modèles, de solides, etc. ». Il s’agit d’« utiliser la calculatrice avec pertinence » (VAUD)

11 Pendant ce temps, à Genève... Un texte d'intention, de cadrage sur l'usage des MITIC dans l'éducation ? -> “ les tic au dip ” a 10 ansles tic au dip Une vision ? Des référentiels de compétence pour les enseignants, les élèves ? Dans les programmes...

12 Conséquence... ECDL et ça !

13 Dans ce contexte général, des expériences expériences TI83-89, TI voyage, Casio classpad dans des collèges du PO -> pas de vision globale, peu d'évaluation des initiatives individuelles d'enseignants

14 L'intervention de la CEM 1999 : le CEM interpelle les DG accord des DG, étude de marché, choix -> TI106 (4op.) pour les 1-4EP (en général valises maîtres) -> TI34 pour chaque élève en 5ème un petit peu de formation EP

15 Conséquences... le plus souvent : pas utilisées ! parfois : mal utilisées ! parfois : bien utilisées ! certains parents (EP) offusqués réactions de collègues PY-CH insatisfaits évaluation de l'expérience ?

16 Finalement demande de la CEM : mener une réflexion groupe de travail préparatoire (2004) équipe de 3 personnes -> une brochure -> une réflexion -> des exemples d'activités

17 Résultat

18 Présentation de la brochure Situation actuelle et éléments de réflexion Manipulation de la calculatrice Bibliographie 26 activités détaillées classées et rédigées selon le même modèle Autres pistes d'activités

19 Présentation de la brochure Auteurs Finalités Suite ? –Diffusion ? –Version web ? –Formations ? Aujourd'hui : disponible en version CD

20 A venir A: Prise de connaissance et discussion de quelques éléments de réflexion B: Identifier les possibilités et les limites de la calculatrice C: Découvrir des activités D: Préparer une ou plusieurs activités à tester

21 A: Points forts de la réflexion Lecture p.8-18 de la brochure Discussion

22 A: Conclusions Présence de fait des outils MITIC dans la société Plus de difficultés pour les maîtres que pour les élèves pour les manipuler « techniquement » Enjeu : les utiliser explicitement pour apprendre des maths

23 A: Conclusions Une utilisation explicite pour apprendre des maths nécessite un apprentissage spécifique Ne pas opposer maîtrise de savoirs de base et utilisation d'une calculatrice -> mieux identifier savoirs de base, sans réduire l'enseignement à du drill Clarifier la place dans les programmes/PE

24 A: Conclusions Différentier les usages Expliciter les contextes d'utilisation Travailler sur la durée

25 B: Possibilités de la calculatrice Activité 14 « Connaissance de base de la machine » 10-11 PO, mais +... Exécuter Calcul numérique

26 B: Limites de la calculatrice Activité 15 « Limites machine » 10-11 PO, mais... Rechercher Calcul numérique

27 C: Les activités 26 activités Degrés 1 à 10 de la scolarité (EP-CO- PO) Classification –par degré –par type d'activité –en fonction des apprentissages

28 C: Un choix Act 07 « Problèmes divisifs » / 5-6 EP -> 7 CO Division euclidienne Act 12 « Pourcentage et estimation » / 7-8-9 CO Nombres et Opérations Act 14 « Connaissance de base de la machine » / 10-11 PO / Calcul numérique Act 19 « A la recherche de rac(8) » / 10-11 PO Calcul numérique Act 24 « Vacherie » / 10-11 PO Trigonométrie dans le triangle quelconque

29 C: Un exemple Act 24 « Vacherie » / 11 PO Trigonométrie dans le triangle quelconque

30 Idée pour la suite travail/questions/réponses à distance si le besoin s'en fait sentir (mail, site?,...) expérimenter en classe une activité se revoir le vendredi matin 9 mars 2007 une demi-journée pour un retour sur expérience


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