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L L E E S S T T E E M M P P S S M M O O D E R N E S D E R N E SL L E E S S T T E E M M P P S S M M O O D E R N E S D E R N E S E S T E M P S M O MACHINES.

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1 L L E E S S T T E E M M P P S S M M O O D E R N E S D E R N E SL L E E S S T T E E M M P P S S M M O O D E R N E S D E R N E S E S T E M P S M O MACHINES TRAVAIL A LA CHAINE CADENCECADENCE SURVEILLANCESURVEILLANCE

2 Histoire des arts

3 Histoire des arts est l'intitulé d'une nouvelle épreuve du DNB.

4 Son évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2.

5 Les modalités de cette évaluation: Elle se fera sous la forme d'un entretien oral, et portera sur un thème abordé en classe associant les arts plastiques, les lettres, l'éducation musicale et l'histoire-géographie. Les professeurs concernés proposeront aux élèves un ou plusieurs documents. Il durera une quinzaine de minutes: exposé de l'élève suivi d'un entretien avec le jury

6 En histoire, nous avons évoqué la crise aux Etats-Unis et étudié les nouvelles méthodes de travail avec Ford au cours du chapitre d'histoire situé dans l'entre deux guerres. Puis vous avez visionné le film de Chaplin « les Temps Modernes ».Il sera donc le fil conducteur de l'épreuve d'histoire des arts. Nous vous proposons donc un diaporama des documents abordés et retenus en histoire pour cette épreuve.

7 Fiche d'activité Henry Ford Ford, l'homme date et lieu de naissance: date et lieu de décès : Quelle est sa passion? Dans quelle firme industrielle, travaille t-il comme ingénieur? Quelle est la date de la conception de sa première voiture? Quand l'a t-il mise sur le marché? Quel est le nom de sa voiture à succès? Ford et les nouvelles méthodes de travail Sur quels principes reposent ces nouvelles méthodes de travail ? Quels en sont les buts? Quelles conséquences ont-elles entrainé? Quel nom a été associé à ces nouvelles méthodes? Une autre organisation du travail existait déjà, laquelle? Ford et la politique En quoi est-il un patron autoritaire? Quelle est sa position envers les juifs? Quels dirigeants européens soutient-il? En quoi sa position est-elle ambiguë?

8 Corrigé Ford, l'homme date et lieu de naissance:30/07/1863 à Dearborn au Michigan(USA) date et lieu de décès : 07/04/1947 à Dearborn au Michigan(USA) Quelle est sa passion? La mécanique Dans quelle firme industrielle, travaille t-il comme ingénieur? Chez Edison illuminating company Quelle est la date de la conception de sa première voiture? 1896 Quand l'a t-il mise sur le marché? 1903 Quel est le nom de sa voiture à succès? La Ford T

9 Ford et les nouvelles méthodes de travail Sur quels principes reposent ces nouvelles méthodes de travail ? -le travail à la chaine -la standardisation -la spécialisation -l'augmentation du salaires des ouvriers Quels en sont les buts? Accroître la production et la productivité(rapport entre le temps de travail et la quantité de produits fabriqués) Quelles conséquences ont-elles entrainé? Hausse de la production et de la productivité, baisse du coût de la production Quel nom a été associé à ces nouvelles méthodes? Le fordisme Une autre organisation du travail existait déjà, laquelle? Le taylorisme

10 Ford et la politique En quoi est-il un patron autoritaire? Il a toujours interdit les syndicats dans ses entreprises et utilise des policiers armés pour faire face aux mobilisations syndicales. Quelle est sa position envers les juifs? Il est antisémite Quels dirigeants européens soutient-il? Hitler et Staline En quoi sa position est-elle ambiguë? Il alimente l'industrie de guerre des 2 camps

11 Film de Charlie Chaplin, 1936 A l'usine Décrivez l'arrivée des ouvriers à l'usine. Qui les surveille? Pourquoi le patron exerce t'il cette surveillance? Quelle est la tâche de Charlot? Oû mangent les ouvriers? Pourquoi à votre avis? Quels sont les buts du robot nourrisseur? Comment est organisé le travail? Comment appelle t-on ce type d'organisation? Quel est le résultat du rythme de travail pour Charlot? Pour le patron? Les fillettes Quel est statut du père des 3 fillettes? Que fait la plus grande, pourquoi? Qu'arrive t-il au père, aux 3 filles? Gagner sa vie Pourquoi Charlot interrompt-il son petit déjeuner dans la cabane? Y a-t-il beaucoup de chômeurs devant l'usine? Est-ce que beaucoup réussissent à y rentrer? Quel message le réalisateur veut-il faire passer?

12 Corrigé Film de Charlie Chaplin, 1936 A l'usine Décrivez l'arrivée des ouvriers à l'usine. Les ouvriers arrivent en grand nombre à l'usine, ils sont comparés à un troupeau de moutons que l'on voit au tout début. Ils se pressent pour être à l'heure, une horloge est également présente au début pour montrer l'importance du temps.

13 Film de Charlie Chaplin, 1936 A l'usine Décrivez l'arrivée des ouvriers à l'usine. Les ouvriers arrivent en grand nombre à l'usine, ils sont comparés à un troupeau de moutons que l'on voit au tout début. Ils se pressent pour être l'heure, une horloge est également présente au début pour montrer l'importance du temps. Qui les surveille? Le patron depuis son bureau équipé d'un écran de surveillance. Le contremaître qui surveille le travail des ouvriers. La pointeuse qui contrôle le temps de travail des ouvriers à chaque passage(entrée, sortie)

14 Film de Charlie Chaplin, 1936 A l'usine Décrivez l'arrivée des ouvriers à l'usine. Les ouvriers arrivent en grand nombre à l'usine, ils sont comparés à un troupeau de moutons que l'on voit au tout début. Ils se pressent pour être l'heure, une horloge est également présente au début pour montrer l'importance du temps. Qui les surveille? Le patron depuis son bureau équipé d'un écran de surveillance. Le contremaître qui surveille le travail des ouvriers. La pointeuse qui contrôle le temps de travail des ouvriers à chaque passage(entrée, sortie) Pourquoi le patron exerce t'il cette surveillance? Pour que tout le monde soit présent, à l'heure, à son poste et accélérer le rythme de travail régulièrement.

15 Quelle est la tâche de Charlot? Charlot doit serrer d'un quart de tour des boulons

16 Quelle est la tâche de Charlot? Charlot doit serrer d'un quart de tour des boulons Où mangent les ouvriers? Pourquoi à votre avis? Les ouvriers mangent sur place pour reprendre plus vite leur travail.

17 Quelle est la tâche de Charlot? Charlot doit serrer d'un quart de tour des boulons. Oû mangent les ouvriers? Pourquoi à votre avis? Les ouvriers mangent sur place pour reprendre plus vite leur travail. Quels sont les buts du robot nourrisseur? Pour réduire encore le temps du déjeuner et donc produire plus afin d'augmenter les bénéfices.

18 Quelle est la tâche de Charlot? Charlot doit serrer d'un quart de tour des boulons Oû mangent les ouvriers? Pourquoi à votre avis? Les ouvriers mangent sur place pour reprendre plus vite leur travail. Quels sont les buts du robot nourrisseur? Pour réduire encore le temps du déjeuner et donc produire plus afin d'augmenter les bénéfices. Comment est organisé le travail? Chaque ouvrier occupe un poste avec une tâche précise dans la chaîne de travail.

19 Quelle est la tâche de Charlot? Charlot doit serrer d'un quart de tour des boulons Oû mangent les ouvriers? Pourquoi à votre avis? Les ouvriers mangent sur place pour reprendre plus vite leur travail. Quels sont les buts du robot nourrisseur? Pour réduire encore le temps du déjeuner et donc produire plus afin d'augmenter les bénéfices. Comment est organisé le travail? Chaque ouvrier occupe un poste avec une tâche précise dans la chaîne de travail. Comment appelle t-on ce type d'organisation? Le travail à la chaîne

20 Quel est le résultat du rythme de travail pour Charlot? Pour le patron? Charlot n'arrive pas à suivre le rythme qui sans cesse est augmenté par le patron; il a des troubles du comportement, il continue de serrer des boulons alors qu'il a quitté son poste. Il devient fou, il est hospitalisé. Le patron, en accélérant la cadence, augmente la production avec le même temps de travail.

21 Les fillettes Quel est statut du père des 3 fillettes? Il est chômeur. Que fait la plus grande, pourquoi? Elle vole pour nourrir ses soeurs et son père Qu'arrive t-il au père, aux 3 filles? Il est tué en pleine rue, ses filles, orphelines sont pris en charge par l'assistance publique sauf l'aînée qui préfère s'enfuir.

22 Quel message le réalisateur veut-il faire passer? Charlie Chaplin nous montre une vision économique des Etats-unis développant des méthodes de travail qui le déshumanise: Les ouvriers sont au service de la machine qui doit permettre une augmentation croissante de la production et de la productivité. C'est aussi une vision sociale avec le chômage et les manifestations. Mais malgré toutes ces difficultés, l'amour essaie de triompher.

23 Exploitation du film de Charlie Chaplin, les temps modernes Le modèle industriel américain des années 30

24 Exploitation du film de Charlie Chaplin, les temps modernes Le modèle industriel américain des années 30 Usin e

25 Exploitation du film de Charlie Chaplin, les temps modernes Le modèle industriel américain des années 30 Usine Energie électrique

26 Exploitation du film de Charlie Chaplin, les temps modernes Le modèle industriel américain des années 30 Usine Energie électrique Chaine de fabrication, de montage

27 Exploitation du film de Charlie Chaplin, les temps modernes Le modèle industriel américain des années 30 Usine Energie électrique Chaine de fabrication, de montage Grosses machines

28 Exploitation du film de Charlie Chaplin, les temps modernes Le modèle industriel américain des années 30 Usine Energie électrique Chaine de fabrication, de montage Grosses machines Hiérarchie: patron

29 Exploitation du film de Charlie Chaplin, les temps modernes Le modèle industriel américain des années 30 Usine Energie électrique Chaine de fabrication, de montage Grosses machines Hiérarchie: patron contremaître,

30 Exploitation du film de Charlie Chaplin, les temps modernes Le modèle industriel américain des années 30 Usine Energie électrique Chaine de fabrication, de montage Grosses machines Hiérarchie: patron Contremaître, ouvrier

31 Exploitation du film de Charlie Chaplin, les temps modernes Le modèle industriel américain des années 30 Usine Energie électrique Chaine de fabrication, de montage Grosses machines Hiérarchie: patron Contremaître, ouvrier Travail à la chaine

32 Exploitation du film de Charlie Chaplin, les temps modernes Le modèle industriel américain des années 30 Usine Energie électrique Chaine de fabrication, de montage Grosses machines Hiérarchie: patron Contremaître, ouvrier Travail à la chaine Bénéfices pour le patron

33 Exploitation du film de Charlie Chaplin, les temps modernes Le modèle industriel américain des années 30 Usine Energie électrique Chaine de fabrication, de montage Grosses machines Hiérarchie: patron Contremaître, ouvrier Travail à la chaine Bénéfices pour le patron Production de masse

34 Exploitation du film de Charlie Chaplin, les temps modernes Le modèle industriel américain des années 30 Usine Energie électrique Chaine de fabrication, de montage Grosses machines Hiérarchie: patron Contremaître, ouvrier Travail à la chaine Bénéfices pour le patron Production de masse Baisse des coûts

35 Exploitation du film de Charlie Chaplin, les temps modernes Le modèle industriel américain des années 30 Usine Energie électrique Chaine de fabrication, de montage Grosses machines Hiérarchie: patron Contremaître, ouvrier Travail à la chaine Bénéfices pour le patron Production de masse Baisse des coûts Déshumanisation

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