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La politique familiale municipale (PFM) et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) CommunAT 23 août 2016.

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1 La politique familiale municipale (PFM) et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) CommunAT 23 août 2016

2 Le CAMF  Naissance de l’organisation en 1989 suite à la mobilisation des élus municipaux  Organisme à but non lucratif – Conseil d’administration représentatif  Mission : soutenir le développement des Politiques familiales municipales et de la démarche MADA et coordonner l’accréditation Municipalité amie des enfants  Lieu d’échange et de réflexion pour les acteurs municipaux  Équipe de 22 formateurs à travers le Québec

3 Le CAMF  Outils de diffusion d’information :  Magazine « municipalité+famille »  Bulletin électronique  Site Internet www.camf.ca  PFM et MADA à consulter  1001 mesures  Capsules vidéo  Colloque annuel et journées thématiques  À ce jour :  Plus de 800 municipalités ont participé aux programmes PFM et MADA.  35 municipalités sont accréditées MAE.

4 Abitibi-Témiscamingue 65 municipalités réparties en 4 MRC  1 MRC a participé aux programmes PFM et MADA  39 municipalités ont entrepris ou terminé la PFM (60%)  32 municipalité ont entrepris ou terminé la démarche MADA (49%)  28 municipalités ont participé aux deux programmes

5 Les enjeux des municipalités  Les outils de gouvernance locale, soit l’information, la consultation, la participation et la concertation;  Le mouvement bénévole (soutenu en très grande partie par des aînés);  L’offre de services (loisir, culture, sport, etc.);  La façon de penser l’aménagement des villes (transport, habitation, services de proximité, sécurité, etc.);  Diversité dans les besoins des familles et des aînés.

6 Qu’est-ce qu’une PFM ou une démarche MADA? Un processus structuré et concerté de recherche de solutions qui interpelle les acteurs du milieu pour en arriver à élaborer un cadre de référence qui guide les maîtres d’œuvre dans la planification, la réalisation et le suivi des actions en faveur des familles ou des aînés.

7 La PFM et la démarche MADA c’est :  Adapter les politiques, services et structures municipales pour les familles et les aînés;  Favoriser la concertation et la mobilisation de toute la communauté afin de mieux adapter les milieux de vie aux besoins des familles et des aînés;  Permettre aux personnes aînées de vieillir tout en restant actives dans leur communauté.

8 Effets pour les aînés et la municipalité  Favoriser l’adoption d’actions concrètes « par et pour » les familles et les aînés  Rassembler en un seul document l’ensemble des initiatives familles ou aînés  Encourager la solidarité intergénérationnelle  Favoriser la participation des familles et des aînés à la vie de la communauté  Encourager les aînés à prendre en charge leur santé, leurs saines habitudes de vie et leur vieillissement actif  Contrer l’exode des familles et des aînés  Contribuer à la vitalité des milieux de vie

9 Étapes de réalisation 1. Obtenir l’accord des élus et mandater une personne responsable des dossiers « familles et aînés » 2. Mettre sur pied un comité de pilotage 3. Effectuer un diagnostic du milieu comprenant un profil du territoire visé, un inventaire des services offerts aux familles ou aux aînées et une consultation sur leurs besoins 4. Rédiger une politique et un plan d’action d’une durée minimale de 3 ans 5. Mettre en œuvre les actions en s’assurant de la participation des divers partenaires 6. Évaluer la démarche et les actions de façon continue À la remise de la politique des aînés et du plan d’action, la municipalité sera reconnue Municipalité amie des aînés.

10 Les champs d’action

11 Exemples d’actions Exemples d’actions  Adopter une politique de saine alimentation dans les bâtiments municipaux.  Mettre en place une subvention pour les familles décidant d’acheter des couches réutilisables.  Revoir l’aménagement d’un parc pour tenir compte des besoins et des aînés (banc, zone, ombragée, parcours santé).  Prévoir une zone d’allaitement dans les fêtes familiales.  Ajouter une section dédiée aux aînés dans le journal municipal.

12 Programme de soutien à la politique familiale municipale Soutien financierSoutien technique Individuelle Élaboration Entre 10 500$ et 18 000$ en fonction du nombre d’habitants de la municipalités. Contribution financière exigée de la municipalité (entre 30% et 50% du coût total du projet) 15 h Collective Élaboration Subvention 15 000$ pour la MRC et 5 000$ à chacune des municipalités participants. * Minimum 5 municipalités ou 25% Aucune contribution de la MRC ou de la municipalités 15 h pour la MRC 15 h pour chacune des municipalités participantes

13 Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés Soutien financierSoutien technique Individuelle Élaboration Entre 10 500$ et 18 000$ en fonction du nombre d’habitants de la municipalités. Contribution financière exigée de la municipalité (entre 30% et 50% du coût total du projet) 15 h Collective Élaboration Subvention: 10 000$ pour les 5 premières municipalités et 8 000$ par municipalités supplémentaires (maximum 202 000$) * Minimum 5 municipalités ou 25% Contribution MRC: 10% de l’aide financière octroyée Contribution mun. : Aucune 20 h pour la MRC 6 h pour chacune des municipalités participantes

14 Exemples de dépenses admissibles  Salaire du personnel ou les honoraires professionnels requis pour élaborer la politique et le plan d’action;  Frais connexes pour la participation des membres du comité (frais de déplacement, frais de garde, etc.);  Frais d’encadrement et de gestion du personnel affecté au projet;  Matériel nécessaire pour la production des documents associés à la démarche et pour les activités de lancement.

15 Les défis de la politique familiale municipale et de la démarche MADA  L’adaptation du modèle en fonction du milieu  La mobilisation du milieu  L’importance du processus de consultation et plus particulièrement, auprès des aînés de plus de 75 ans et des familles et des aînés vulnérables  Assurer un arrimage avec les autres politiques de la municipalité

16 Conjoncture favorable  Démontrer une volonté politique quant à l’amélioration de la qualité de vie des familles et des aînés  Agir en cohérence avec les besoins du milieu et optimiser les ressources  Faire parti d’un mouvement d’envergure tant au Québec qu’à l’international (MADA)  Intégrer à notre politique des actions touchant les saines habitudes de vie  Avoir accès à des programmes de financement:  Programme d’infrastructure Québec-Municipalité volet MADA  Programme Québec amis des aînés (pour les organismes du milieu)

17 Dépôt d’une demande de soutien financier  Compléter le formulaire  Adopter deux résolutions:  Nomination de l’élu responsable du dossier famille / aîné  Autorisation du conseil à déposer une demande de soutien dans le cadre des programmes PFM et MADA  DATE LIMITE: 23 septembre 2016

18 Échanges et discussions  Quelles retombées positives auraient les démarches PFM et MADA dans votre milieu?  Qui sont vos alliés pour réaliser ces démarches?

19 Pour plus d’information  Carrefour action municipale et famille : Corinne Vachon Croteau Chargée de projet MADA (450) 466-9777 poste 209 corinne@camf.ca www.camf.ca  Ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca  Centre de recherche sur le vieillissement : www.madaquebec.ca


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