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PREUVE DE CONCEPT POUR LES TRANSMISSIONS POSTE-A-POSTE DES ENTREPRISES ET DES INDIVIDUS Étudiant : Jean ANDRÉ Programme : Maîtrise en génie logiciel -

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Présentation au sujet: "PREUVE DE CONCEPT POUR LES TRANSMISSIONS POSTE-A-POSTE DES ENTREPRISES ET DES INDIVIDUS Étudiant : Jean ANDRÉ Programme : Maîtrise en génie logiciel -"— Transcription de la présentation:

1 PREUVE DE CONCEPT POUR LES TRANSMISSIONS POSTE-A-POSTE DES ENTREPRISES ET DES INDIVIDUS Étudiant : Jean ANDRÉ Programme : Maîtrise en génie logiciel - 3822 Session : Été 2011 Directeur : M. Louis Martin

2 PLAN La problématique La solution proposée La démarche et la mise en œuvre Les résultats La démonstration Les questions / réponses

3 La problématique Une dissémination de l'information personnelle Par l'usage de services Internet publics Quelques conséquences : Perte de confidentialité (Divulgation) Propriété partagée avec des tierces parties Exposition accrue à la cybercriminalité Perte de contrôle Dépendance et verrouillage de l'usager

4 La solution proposée Baluchon-Voyageur (B-V) est une plateforme Internet, personnelle, de services, de données et de collaboration axée sur la gestion de l'information personnelle. PIMCollaboratio n Internet Baluchon Voyageur

5 La solution proposée (suite) À base de la technologie JXTA / JAVA Un nœud de services (PIM) - PeerMaison Un nœud Navigateur - PeerNaute Deux réseaux privés sécurisés : Service-à- Service et Personne-à-Personne – Architecture Double-Peer Une structure de confinement et d'organisation : Le monde virtuel de l'utilisateur mis en réseau ou NetWorld

6 Le NetWorld ou Monde Virtuel Mon Monde Ma Maison (Home Peer) Monde des amis Monde du travail Monde de la famille Noy au

7 Le Double-Peer Baluchon-Voyageur BV- Client A BV- Client Y BV- Client... BV- Client Z BV- Client X BV- Serveur A BV- Serveur Y BV- Serveur X Peer Maison Peer Navigateur Instance logique Service-à-Service Personne-à-Personne (Temps réel)

8 La démarche et la mise en œuvre Prototype expérimental Une démarche qualifiée de « complète » Introduction des technologies sur nécessité Utilisation des patrons de conception Usage des tests unitaires comme outil d'expérimentation Usage de certains principes de sécurité dans la conception du prototype Usage de l'AOP et de la GP

9 Les résultats Validation des concepts et de la faisabilité de la solution Réalisation du serveur de données par commande : Message-Commande Initialisation du réseau virtuel et du NetWorld Réalisation du processus d'enrôlement du PeerNaute à son PeerMaison Prêt pour : requêtes et stockage distribués

10 Les résultats (suite) Mise en évidence des avantages de la programmation générique (Refactoring / Typage) Mise en évidence des avantages de la programmation par aspect Mise en évidence de l'importance de la connaissance des technologies et de l'acquisition de l'expertise Tentative d'exprimer les difficultés du développement logiciel

11 La démonstration Place à la démonstration...

12 Les questions / réponses

13 MERCI de votre attention !


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