La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3 groupes d’AUTOCHTONES au Canada : Les Inuits Les Métis Les Indiens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3 groupes d’AUTOCHTONES au Canada : Les Inuits Les Métis Les Indiens."— Transcription de la présentation:

1 3 groupes d’AUTOCHTONES au Canada : Les Inuits Les Métis Les Indiens

2

3 INCONVÉNIENTS POUR LES MICMACSAVANTAGES POUR LES INUITS La loi les oblige à vivre dans des réserves de façon permanente alors que traditionnellement, ils sont nomades. Ils peuvent s’organiser sur leur territoire comme ils le veulent sur le plan politique. Ils conservent une plus grande autonomie. Ils peuvent négocier la création de nouveaux territoires.

4 Micmacs (peuple de la mer) Pourquoi ? Les réserves sont presque toutes situées près de la mer. Inuits (peuples du nord) Pourquoi ? Ils sont restés au nord de la ligne des arbres. Nomades Famille algonquienne

5 Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) Avant les européens : La péninsule gaspésienne, les provinces maritimes. Après les européens : Les réserves qui couvrent seulement 1% des territoires qu’ils avaient avant. Avant les européens : Le Grand Nord du détroit de Béring jusqu’à l’est du Groenland Après les européens : Une bonne partie de l’Arctique canadien : Nunavik, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest

6 NUNAVIKNUNAVUT TERRITOIRES DU NORD- OUEST -Ce territoire représente le tiers de la superficie du Québec. -En 1975, La convention de la Baie James et du Nord québécois établit le droit de propriété des Inuits sur ce territoire. -Ce mot signifie Terre. -Devient officiellement un territoire du Canada en 1999. -Son littoral est le plus long au monde. - Ce territoire couvre la partie ouest de l’Arctique canadien. 1950 : Les Inuits vivent dans une grande pauvreté au yeux du gouvernement canadien. Le gouvernement les incite à abandonner leur mode de vie traditionnelle (nomades) et les encourage à devenir sédentaires. Il construit des habitations, des écoles et d’autres installations dans des villages. L’adaptation à ce mode de vie est très difficile. Mais dans les années 70, les Inuits reprennent leur destin en main. Les gouvernements du Québec et du Canada signent des entente avec les Inuits afin de reconnaître leurs droits ancestraux et territoriaux

7 Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) 25 000 personnes réparties en 29 bandes dont 3 sont au Québec. -Listuguj -Gasgapegiag -Gaspé ou Gaspeg 25 400 personnes ce qui représente 5% de la population autochtone vivant dans 14 villages. 60% de la population (- de 25 ans) 2.4% de la population (+ de 65 ans) Leur espérance de vie est plus basse que celle de la moyenne canadienne.

8 Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) La survie de la culture micmaque dépend beaucoup des liens que ceux-ci tissent avec les autres communautés. Les liens se traduisent par un certain nombre de rites et d’us et coutumes (habitudes et usages traditionnelles). Par exemple, le mariage, l’hospitalité offerte aux voyageurs de passage et les grandes fêtes traditionnelles (comme le pow-wow). - La famille est au cœur de la culture inuite ancestrale. - Ils entretiennent un lien puissant avec la terre et leur environnement puisqu’ils sont des chasseurs. Selon eux, il y a une force spirituelle dans chaque phénomène naturel. Les deux peuples cherchent toujours à conserver un équilibre entre leur mode de vie traditionnel et la vie moderne.

9 Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) - La langue micmaque est enseignée à l’école et par les parents, mais on parle surtout anglais ou le français à la maison. L’enseignement se fait en français ou en anglais - L’Inuktikut est la langue d’usage des Inuits. - Jusqu’à la 3 ème année, l’enseignement est donné en Inuktikut, ensuite c’est l’anglais ou le français au choix.

10 Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) L’éducation des Micmacs relève du gouvernement fédéral. L’éducation des Inuits relève du gouvernement provincial. Ils ont leur propre commission scolaire au Nunavik

11 Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) 1610 : Le grand chef micmac Membertou se convertit à la religion catholique. 1980 : Une majorité de Micmacs se déclarent catholiques, mais une grand nombre d’intéressent à une spiritualité plus proche de leurs traditions amérindiennes. Exemples de cérémonies : la réunion du Grand Conseil (Sante’Mawio’mi) et la fête catholique Sainte-Anne. - De nos jours, la majorité des Inuits se déclarent chrétiens tout en conservant leurs croyances ancestrales.

12 Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) Tourisme, artisanat, créations artistiques et industrie de la pêche et forêstière Artisanat, créations artistiques, création de coopératives, industrie touristique, transport aérien et industrie de la construction.

13 Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) Il n’y a pas beaucoup d’emplois disponibles dans les réserves micmaques. Les Micmacs ont souvent des emplois saisonniers. Les salaires des Micmacs sont bas. Les Micmacs ont peu accès aux emploie qualifiés parce que leur niveau de scolarité est moins élevé. Sur le territoire arctique, il y a peu d’emplois disponibles. Les Inuits ont peu accès aux emplois qualifiés parce que leur niveau de scolarité est moins élevé.


Télécharger ppt "3 groupes d’AUTOCHTONES au Canada : Les Inuits Les Métis Les Indiens."

Présentations similaires


Annonces Google