La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cas: Sénégal. Le secteur de l’Education et de la Formation est géré par quatre (4) Ministères:  Le Ministère de l’Education nationale  Programme enseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cas: Sénégal. Le secteur de l’Education et de la Formation est géré par quatre (4) Ministères:  Le Ministère de l’Education nationale  Programme enseignement."— Transcription de la présentation:

1 Cas: Sénégal

2 Le secteur de l’Education et de la Formation est géré par quatre (4) Ministères:  Le Ministère de l’Education nationale  Programme enseignement élémentaire;  Programme enseignement moyen secondaire;  Programme Education non formelle  Le ministère de la formation professionnelle  Programme formation professionnelle  Le Ministère de l’Enseignement supérieur  Programme enseignement supérieur  Le Ministère de la Famille et de l’Enfant /Agence de la Case des tout-petits  Programme développement intégré de la petite enfance

3  En 2013, le budget du secteur de l’Education sur ressources internes représente 22% du budget général de l’Etat sur ressources internes et 46,36% du budget de fonctionnement de l’Etat hors dette publique et hors charges communes.  Les ressources extérieures destinées aux financements de l’investissement du secteur éducatif constitue, au titre de la gestion 2013, 7% du total des dépenses d’investissement sur ressources extérieures de l’Etat.

4  L’Etat premier bailleur de l’Education a injecté beaucoup de ressources dans l’élargissement de l’accès (construction des salles de classes et le recrutement du personnel) et dans la qualité des enseignements.  Face à l’énormité des besoins nécessaires pour l’atteinte des OMD et des objectifs de la SNDES, l’Etat a eu recours à d’autres mécanismes de financement de l’Education.

5  La conversion de dettes: l’allégement de la dette obtenue au titre de PPTE/IADM a permis de couvrir une partie des dépenses de personnel des contractuels de l’Education, de construction salles de classe et collèges de proximités et de manuels scolaires;  Le prélèvement d’un taux de 5% sur la Contribution forfaitaire à la charge de l’employeur (CFCE) destiné à la formation professionnelle des agents;

6  Le Matching avec l’USAID: construction et équipement salles de classes, ouvrages annexes et formation pour le cycle moyen. L’Etat effectue d’abord les dépenses et l’USAID rembourse après certification de la conformité des dépenses.  Les dons provenant des entreprises ou des particuliers surtout lors des inondations (réhabilitations);  Les CDP des Universités gagés sur la culture de la performance avec le projet PGF-Sup de la Banque Mondiale;  Le financement du secteur privé: écoles et universités privées.

7  Les activités génératrices de revenus avec:  Le Projet d’appui à l’éducation des filles (PAEF) : valoriser le savoir- faire des femmes à travers l’intégration de l’éducation dans un contexte de développement local avec la participation des communautés et un rôle accru des femmes dans le soutien (financement) à l’éducation des filles.  Le programme des cantines scolaires qui expérimente le financement des activités scolaires à travers des produits d’activités génératrices de revenus au niveau communautaires avec les projets d’achats d’aliments –PAA mis en place par la FAO et le PAM avec la participation du Gouvernement sénégalais.

8  La délégation de service public: Université du futur Africain;  Le partenariat public-privé (PPP): résorption des abris provisoires. MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Cas: Sénégal. Le secteur de l’Education et de la Formation est géré par quatre (4) Ministères:  Le Ministère de l’Education nationale  Programme enseignement."

Présentations similaires


Annonces Google