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© 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition Chapitre 1 ► La définition du marketing.

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1 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition Chapitre 1 ► La définition du marketing

2 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 2 Chapitre 1 ► La définition du marketing

3 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 3 Chapitre 1 ► La définition du marketing Plan du chapitre

4 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 4 Chapitre 1 ► La définition du marketing Tim Hortons et la valeur ajoutée apportée aux consommateurs Ouverture du 1 er restaurant Tim Hortons en 1964 Développement de marchés au Canada Développement de produits novateurs : sandwichs, boissons, pâtisseries, capsules pour cafetières, etc. Service de commande à l’auto, application mobile Implication communautaire : camps pour enfants défavorisés

5 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 5 Chapitre 1 ► La définition du marketing Qu’est-ce que le marketing? Les aspects clés du marketing

6 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 6 Chapitre 1 ► La définition du marketing Qu’est-ce que le marketing? Le marketing vise la satisfaction des besoins et désirs des consommateurs. – Un besoin, comme se nourrir, se vêtir, avoir un toit ou être en sécurité, est une sensation de manque liée aux nécessités de la vie. – Un désir est la façon particulière dont une personne décide de combler son besoin et est déterminé par les connaissances, la culture et la personnalité de cette personne.

7 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 7 Chapitre 1 ► La définition du marketing Qu’est-ce que le marketing? Le marketing entraîne un échange de valeur

8 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 8 Chapitre 1 ► La définition du marketing Le marketing mix

9 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 9 Chapitre 1 ► La définition du marketing Le marketing mix Le produit : la création de valeur – Des biens : produits tangibles (vêtements, alimentation, essence, mobilier et immobilier). – Des services : activités ou prestations intangibles réalisées par des individus ou des machines, dont la production et la consommation sont simultanées et inséparables l’une de l’autre (voyages, soins de beauté et divertissements). – Des idées : pensées, opinions, philosophies et concepts pouvant être commercialisés. Le prix : l’échange de valeur – Il s’agit de ce que l’acheteur accepte de donner (argent, temps et énergie) en échange d’un produit.

10 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 10 Chapitre 1 ► La définition du marketing Le marketing mix La distribution : la livraison de valeur – Elle représente toutes les activités nécessaires pour acheminer le produit depuis son lieu de fabrication jusqu’au consommateur visé. – Multicanal : distribution traditionnelle ou virtuelle La communication : la transmission de valeur – La communication est le recours, de la part des gestionnaires marketing, à certaines techniques de présentation qui visent à informer les acheteurs potentiels, à les convaincre et à leur rappeler un produit ou un service afin d’influer sur leur opinion ou de susciter chez eux une réaction.

11 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 11 Chapitre 1 ► La définition du marketing Le contexte du marketing : l’environnement marketing, les consommateurs et l’entreprise Le marketing est façonné par des acteurs externes

12 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 12 Chapitre 1 ► La définition du marketing Le contexte du marketing : l’environnement marketing, les consommateurs et l’entreprise Le marketing est pratiqué tant par des individus que par des organisations – Commerce de détail (B2C) : vente de produits aux consommateurs – Commerce interentreprises (B2B) : échange de produits ou de services entre deux entreprises – Commerce interconsommateurs (C2C) : échange de produits ou de services entre deux consommateurs

13 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 13 Chapitre 1 ► La définition du marketing Le marketing est pratiqué dans divers contextes – Marketing hospitalier, social, politique, religieux, etc. – Pays développés ou en voie de développement, ou économies en transition – Au sein de certains secteurs d’activité, il profite à tous les acteurs. Le contexte du marketing : l’environnement marketing, les consommateurs et l’entreprise

14 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 14 Chapitre 1 ► La définition du marketing Les optiques du marketing

15 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 15 Chapitre 1 ► La définition du marketing Les optiques du marketing L’optique de la production – Approche datant du début du XX e siècle – Les fabricants cherchent sans cesse à innover plutôt qu’à satisfaire les besoins des consommateurs et continuent de produire en tenant pour acquis que ces derniers achèteront leurs produits. – Les entreprises orientées vers la production ont tendance à croire qu’un bon produit se vendra tout seul : elles entreposent les marchandises en attendant que les clients les achètent. L’optique de la vente – Les entreprises orientées vers la vente comptent sur des équipes pour vendre leurs produits. Elles maximisent la production, puis recourent intensivement à la vente personnelle et à la publicité pour distribuer et vendre leurs produits. – Dans ce cas, le marketing est axé uniquement sur la vente des produits.

16 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 16 Chapitre 1 ► La définition du marketing Les optiques du marketing L’optique de l’orientation marché – Au lieu de se contenter de produire et de vendre, les fabricants qui adoptent cette approche se renseignent sur les besoins et désirs de leurs marchés cibles et créent des produits adaptés à ceux-ci. – Le marketing joue alors un rôle crucial en publicisant les différents attributs ou la valeur créée de chaque produit. L’optique du marketing de la valeur – Aujourd’hui, la plupart des entreprises prospères ont transcendé les autres stratégies et adopté une approche axée sur la valeur. – En plus de découvrir les besoins et désirs de leurs clients, les entreprises doivent absolument leur offrir une meilleure valeur que leurs concurrents. – Le marketing doit aussi apporter une valeur ajoutée à la société en général.

17 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 17 Chapitre 1 ► La définition du marketing Le marketing axé sur la valeur L’établissement de relations solides avec les clients, essentiel à la création de valeur, constitue la pierre angulaire de l’orientation relationnelle. L’orientation relationnelle consiste à adopter une stratégie commerciale qui permet de déterminer quels sont les clients loyaux et à créer des liens durables avec eux, ce qui correspond à la gestion de la relation client. Celle-ci vise à maximiser la valeur à long terme de la relation acheteur-vendeur.

18 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 18 Chapitre 1 ► La définition du marketing L’importance du marketing Le marketing joue un rôle crucial à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

19 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 19 Chapitre 1 ► La définition du marketing Le marketing accroît la présence de l’entreprise sur le marché mondial – Il assure l’omniprésence des marques mondiales sur de nombreux marchés. – La compréhension des besoins et désirs des clients est un facteur expliquant l’omniprésence des entreprises sur le marché mondial. Le marketing est présent à tous les échelons de l’organisation – Dans les entreprises pratiquant le marketing axé sur la valeur, le Service du marketing travaille avec les autres secteurs de l’organisation. L’importance du marketing

20 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 20 Chapitre 1 ► La définition du marketing Le marketing est omniprésent dans la chaîne d’approvisionnement L’importance du marketing

21 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 21 Chapitre 1 ► La définition du marketing Le marketing facilite la vie – Produits et services répondant aux besoins et aux désirs des consommateurs Nombreuses perspectives de carrière – Analystes, responsables de produits, créatifs, stratèges, chefs de produits, etc., sont quelques- uns des métiers du marketing. Le marketing enrichit la société – Engagement des entreprises dans la communauté – Notion d’orientation sociale Le marketing peut être entrepreneurial – Le marketing est à la base de nombreux succès commerciaux. – La clé du succès? Combler les besoins inassouvis. – Exemples : - Oprah Winfrey - Jean Coutu, Paul Demarais, Pierre Péladeau, etc. L’importance du marketing

22 © 2015 TC Média Livres Inc. Marketing - 2 e édition 22 Chapitre 1 ► La définition du marketing Conclusion Le marketing est un ensemble de pratiques commerciales conçues pour planifier et présenter les produits ou les services d’une organisation de manière qu’elle puisse établir des relations efficaces avec ses clients. Le marketing est une fonction cruciale dans toute entreprise prospère. La création de valeur permet de combler les besoins et désirs inassouvis. Le produit, le prix, la distribution et la communication constituent le marketing mix, soit les moyens d’action mis en œuvre par une entreprise pour répondre aux désirs de ses marchés cibles. Le marketing est omniprésent entre différents acteurs, sur différents marchés et au sein de la société.


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