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Travaux d' I nitiative P ersonnelle e ncadrés

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Présentation au sujet: "Travaux d' I nitiative P ersonnelle e ncadrés"— Transcription de la présentation:

1 Travaux d' I nitiative P ersonnelle e ncadrés http://www.scei-concours.fr/tipe/

2 Les TIPE doivent faire appel à l'intelligence de situations concrètes car la réalité du métier d'ingénieur n'est pas essentiellement de résoudre des problèmes mais au préalable de les identifier et les poser clairement. Dans le cadre des TIPE, le candidat a un travail personnel à effectuer qui le met en situation de responsabilité. Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique Extrait rapport TIPE http://www.scei-concours.fr/tipe/

3 Les qualités personnelles recherchées Ouverture d’esprit Initiative personnelle Faculté de rapprocher plusieurs logiques, notamment par un décloisonnement des disciplines, Esprit critique, capacités d'exigence, d’approfondissement et de rigueur Aptitude à l'imagination expérimentale, Aptitude à collecter l'information, l'analyser, la communiquer

4 Afin de parvenir à ces objectifs et de se préparer aux épreuves des concours, les étudiants, encadrés par les enseignants, développeront des activités et des démarches diverses, par exemple : L'observation et l'analyse d'un phénomène ou d'un système industriel La recherche et l'exploitation d'une documentation La préparation et la réalisation de dossiers et d'exposés Le développement d'arguments au cours d'un entretien scientifique L'examen et la discussion des solutions et des justifications des choix effectués.

5 A-t-il su allier rigueur et approche qualitative, montrer du “bon sens”, estimer des ordres de grandeur et être critique devant les résultats obtenus? Les examinateurs seront attentifs entre autres aux points suivants : Comment, partant des connaissances du programme, l’élève a-t-il su trouver et exploiter une documentation “hors cours magistraux” ? Comment a-t-il fait preuve d’initiative dans le choix du sujet et dans la conduite du travail (bibliographique, expérimental) ? Le candidat a-t-il bien apporté de la valeur ajoutée (expérimentation, modélisation, investigation numérique, …) ? Son travail, toujours rattaché à au moins une des disciplines dominantes de la filière a-t-il été l’occasion de rapprochement avec d’autres disciplines ?

6 Le champ de cette initiation est défini et limité par le thème des TIPE qui est fixé au plan national et qui est renouvelable périodiquement L'activité de TIPE suppose l'initiative, elle n'exige pas la novation : ce n'est pas un travail de recherche au sens usuel du terme Cette activité constitue en revanche une initiation aux problématiques de la recherche.

7 Le THEME TIPE 2017 (pour les concours du mois de juin 2017) Optimalité : choix, contraintes, hasard La filière PSI exige du concret, du lien avec le tissu industriel local ou national, une problématique clairement exprimée et une démarche claire et raisonnée. On rappellera qu’il est important de contextualiser son domaine d’étude, d’expliquer les raisons qui ont conduit à ce choix et quels sont les enjeux industriels associés.

8 Modalité d’évaluation aux concours Particularités : Épreuve d’admission, orale, d’une durée de 30 min Une seule épreuve, donc une seule note utilisée par presque toutes les écoles. Modalités : Exposé sur le sujet personnel préparé durant l’année (15’) + entretien sur ce sujet (15’) Jury : composé de 2 examinateurs (docteurs ou maitre de conférence) (physique et S.I.I. en PSI)

9 Justesse scientifique, pertinence0123 Capacité à apprendre – Appropriation0123 Ouverture, curiosité0123 Potentiel scientifique Questionnement, méthode0123 Résolution d’un problème - Technique0123 Communication, présentation, échange0123 Démarche scientifique « Bonus » (originalité, apport personnel très marqué,…)012

10 Extrait notice concours CCP 2016

11 Extrait notice concours E3a 2016

12 Livrables exigés pour les concours Intitulé du sujet Etat de l’art Rapport final Support de présentation

13 Intitulé du sujet : A préciser lors de l’inscription aux concours (fin décembre 2016-début janvier 2017) Etat de l’Art Le candidat devra rédiger un état de l’art du domaine sur lequel portera son étude permettant de préciser la problématique envisagée. Celui-ci se présentera sous la forme d’un texte d’au maximum 800 mots, accompagné de 5 mots-clefs en français, 5 mots-clefs en anglais et 5 à 10 références bibliographiques principales. Ce document devra être déposé sous format numérique sur le serveur de l’épreuve de TIPE au plus tard vers la mi-mars 2017

14 Rapport final et support de présentation Au plus tard une semaine avant le début de la session d’oral (mi-juin 2017) chaque candidat devra déposer sous format numérique sur le serveur de l’épreuve de TIPE, sa présentation et un rapport de 1000 mots au maximum accompagné d’un résumé en anglais (100 mots environ). Le jour de l’épreuve, le candidat trouvera dans la salle d’interrogation un ordinateur ou une tablette contenant cette présentation ainsi qu’un système de projection (écran ou vidéoprojecteur) lui permettant de l’exposer aux examinateurs

15 http://www.scei-concours.fr Onglet TIPE Rapport TIPE complet Recommandations aux candidats Critères d’évaluation Evolutions de l’épreuve à partir de juin 2017

16 Echéances TIPE de l'année en PSI Vendredi 2/9, mercredi 7/9 : point de situation « sujet » Fin septembre - début octobre : points de situation approfondi, avec le directeur de TIPE Mi-décembre : bibliographie et intitulé du sujet 6, 13, 20 et 27 janvier 2017 : 1 ere soutenance 15' + 15' Vendredi 17 février 2017 : Etat de l'art (800 mots + 5 mots-clefs en anglais et français + 5 à 10 biblio) sous forme de pdf Au retour des écrits : 1 semaine consacrée quasiment uniquement aux TIPE.


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