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Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l ' approvisionnement durable par le biais du commerce équitable : Point de vue d ' une coopérative de.

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Présentation au sujet: "Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l ' approvisionnement durable par le biais du commerce équitable : Point de vue d ' une coopérative de."— Transcription de la présentation:

1 Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l ' approvisionnement durable par le biais du commerce équitable : Point de vue d ' une coopérative de consommateu rs Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l'approvisionnement durable par le biais du commerce équitable - 22/06/2016 Communauté européenne des Coopératives de Consommateurs Rosita Zilli Secrétaire générale adjointe rzilli@eurocoop.coop

2 Données générales Association européenne des Coopératives de Consommateurs Membres : organisations nationales de coopératives de consommateurs dans 19 pays Principale activité des membres : la vente Données chiffrées générales 5 000 coopératives de consommateurs locales 500 000 employés 36 000 points de vente 32 millions de membres consommateurs > 76 milliards d '€ de chiffre d ' affaires annuel des ventes Aperçu d ' Euro Coop Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l'approvisionnement durable par le biais du commerce équitable - 22/06/2016

3 Représenter les membres auprès des institutions de l ' UE Échange d ' expériences, de bonnes pratiques, de savoir - faire Fournir des informations sur les questions politiques majeures Principaux objectifs www.eurocoop.coop Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l'approvisionnement durable par le biais du commerce équitable - 22/06/2016

4 Modèle entrepreneurial différent basé sur des valeurs et des principes La différence des coopératives ( I ) VALEURS → Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l'approvisionnement durable par le biais du commerce équitable - 22/06/2016

5 La différence des coopératives ( II ) PRINCIPES : 1. Adhésion volontaire et ouverte 2. Contrôle démocratique par les membres 3. Participation économique des membres 4. Autonomie et indépendance 5. Éducation, formation et information 6. Coopération au sein des coopératives 7. Intérêt pour la collectivité Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l'approvisionnement durable par le biais du commerce équitable - 22/06/2016

6 Coopératives et durabilité  En raison de leur forme entrepreneuriale spécifique basée sur des valeurs et de leurs principes, les coopératives sont généralement considérées comme des entreprises intrinsèquement durables  Le concept de durabilité est ancré dans le développement durable, que nous visons tel que l ' indique les Nations Unies « Un mode de développement humain au sein duquel l ' utilisation des ressources vise à répondre aux besoins humains tout en s ' assurant de la durabilité des systèmes naturels et de l ’ environnement, de sorte que ces besoins puissent être satisfaits actuellement mais aussi pour les générations à venir. » ( Rapport de la Commission mondiale sur l ' environnement et le développement, Résolution de l ' Assemblée générale des Nations unies, 42/187, 11 décembre 1987)

7 Chaînes de valeurs responsables et approvisionnement durable par le biais du commerce équitable : pourquoi ? Option obligatoire du fait de la nature coopérative Manière de satisfaire les besoins et les attentes des consommateurs Commerce équitable mais pas seulement : par ex. des chaînes d ' approvisionnement durables en Italie du Sud pour les oranges et les tomates Manière de relever les défis mondiaux d ' une façon rationnelle sur le plan économique ( par ex. changement climatique / pauvreté ) Opportunité de faire davantage preuve de transparence à l ' égard du public général, des ONG, de l ' environnement réglementaire

8 Chaînes de valeurs responsables et approvisionnement durable par le biais du commerce équitable : comment ? (1/2) Renforcer les relations avec les coopératives du Sud Créer des relations commerciales durables dans le temps Promouvoir des biens prenant en considération les aspects environnementaux et sociaux via les marchés publics Rôle clé de nos propres marques

9 Chaînes de valeurs responsables et approvisionnement durable par le biais du commerce équitable : comment ? (2/2) Information, formation et éducation des membres consommateurs Augmente la disponibilité / l ' accessibilité des biens produits durablement Faire en sorte que « la bonne » option ( par ex. produit local, de saison, équitable, etc.) soit l ' option « la plus facile » Coopération future et compréhension mutuelle tout au long de la chaîne d ' approvisionnement alimentaire

10 Quelques bons exemples (1/3) Le Co - operative Group ( RU ) le plus grand vendeur de produits Fairtrade du Royaume - Uni Premier produit sous marque propre certifié Fairtrade : sucre, thé, chocolat chaud, roses, ouate Le programme « Beyond fairtrade » (« Au - delà du commerce équitable ») supporte les agriculteurs, les coopératives et les associations de producteurs dans les pays ACP Depuis 2009, plus de 250 000 personnes ont bénéficié de 16 projets Plaque tournante Fairtrade - En plein essor

11 Quelques bons exemples (2/3) Coop Italia ( IT ) Premier détaillant IT à vendre des produits FT en 1995 ( café ) 2003 : création de leur propre ligne « Solidal » 2015 : Chiffre d ' affaires « Solidal » = 35 millions d'€ Particulièrement mis en lumière lors de l' « EXPO Milan 2015 » avec les rencontres : « Travelling around food » (« Voyage autour de la nourriture »)

12 Quelques bons exemples (3/3) Coop Denmark ( DK ) Plusieurs produits de marque FT Initiative Coops Africa → Accent mis sur le développement du commerce avec les pays africains afin de renforcer leur production, leur compétitivité (« Le meilleur d ' Afrique ») Propres fournisseurs Coop pour la ligne « Savannah » respectant les règles strictes pour la défense des droits de l ' homme et du travail ; coopérant avec des entreprises d ' audit indépendantes Coop Norway ( NO ) Café Futuro → Café de leur propre marque FT depuis 2001 provenant de la Coop guatémaltèque « Fedecocagua » Mélange à hauteur de 3 % de Café Futuro dans le café de leur propre marque standard afin d ' augmenter les volumes utilisés

13 Merci de votre attention ! 18441954 2024


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