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Compte rendu des travaux du Groupe de travail « Formation des Directeurs Juridiques » Cercle Montesquieu Conseil d’administration 26 mars 2014 Philippe.

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1 Compte rendu des travaux du Groupe de travail « Formation des Directeurs Juridiques » Cercle Montesquieu Conseil d’administration 26 mars 2014 Philippe Melot pmelot@legalteam.fr 33 (0)6 99 63 10 48 www.legalteam.fr 1

2 Béatrice Bihr (118 218) Isabelle de Lamotte (Saint Louis Sucre) Edouard Maruani (XV Finance) Philippe Melot (Legalteam Solutions) Pascale Neyret (Gecina) Guillaume Nonain (Brinks) Pierre-Yves Romain (Les Petits Affiches) 1. Composition du Groupe 2

3 7 réunions de décembre 2013 à mars 2014 Programme de travail: Définir le besoin en formation managériale des Directeurs Juridiques Analyser l’offre de formation en management pour juristes existant aujourd’hui Formation première: analyse de neuf programmes Formation continue: analyse de six programmes Synthèse des enseignements, méthodes et programmes Rédaction d’un projet de formation « Executive MBA pour Directeurs Juridiques » 2. Programme des réunions 3

4 Document de synthèse soumis pour avis à trois experts de l’enseignement du droit: Christophe Jamin (Sciences Po) Christophe Roquilly (EDHEC) Louis Vogel (Paris II) Projet présenté devant le Conseil d’administration du Cercle Montesquieu le 26 mars 2014. 3. Livrable 4

5 1.Les nouveaux défis des Directeurs Juridiques Constat: le Directeur Juridique aujourd’hui: une diversité de contextes (PME – CAC 40) mais des missions communes exigeant: Compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise Capacité à analyser les rapports de pouvoir pour atteindre ses objectifs Capacité à négocier à l’international Capacité à manager des équipes Capacité à délivrer des solutions opérationnelles 4. Synthèse du rapport 5

6 2. Les formations existantes A) Formations premières Universités Technicité juridique uniquement Technicité financière parfois Pas de formation en management (sauf Paris 2 et Paris Sud) Ecoles de commerce Huit Mastères spécialisés droit et management avec: Sélection Ouverture à l’international et cours en anglais Soft skills et management Juridique haut de bilan 4. Synthèse du rapport 6

7 B) Formations continues Académies internes de grandes sociétés (Sanofi Legal Academy…) Executive programs for lawyers (USA, UK, France, Espagne) Formules séminaires de quatre jours, management et soft skills Ces formations s’adressent essentiellement aux avocats 4. Synthèse du rapport 7

8 3. Projet Cible: Directeur Juridiques exclusivement, tous pays Formules: Séminaires 4 jours x 2 ou 3 Ou période bloquée de plusieurs semaines Ou vendredi / samedi sur plusieurs semaines Contenu: Compréhension des enjeux stratégiques des entreprises Analyse des rapports de pouvoir dans l’entreprise Négociation interculturelle Management d’équipe / soft skills Gestion de projet Gestion des risques juridiques 4. Synthèse du rapport 8

9 4. Contenu de la formation Compréhension des enjeuxSoft Skills -Stratégies de haut de bilan -Valorisation des actifs -Marketing -Gouvernance d’entreprise -Analyse financière -RSE -Analyse des rapports de force dans l’entreprise -Management de risques juridiques -Leadership -Conduite de réunion -Techniques de négociation -Prise de parole en public -Communication -Créativité ManagementInternational -Management d’équipe juridique (recrutement, évaluation, motivation, développement) -Management d’équipes transversales -KPI, reporting -Achat de prestations juridiques et management de conseils extérieurs -Management de projets et d’équipes pluridisciplinaires -Conduite du changement -Management et négociation interculturel -Commonlaw et anglais juridique -Analyse de la place du droit, du juriste interne et de l’avocat externe dans les différents pays 4. Synthèse du rapport 9

10 Conclusion Le groupe de travail recommande que le Cercle parraine un tel programme mis en place par une école ou institution ou initiative privée. Le Cercle sera associé à la conception du contenu des cours et à la pédagogie. Les membres du Cercle seraient à la fois participants et intervenants privilégiés. Next steps: faire le tour des institutions susceptibles de mettre en place ce projet (avril à juillet 2014); présenter au Conseil d’administration du Cercle les différentes possibilités (octobre 2014) 10


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